l'atelier Oakwak

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
En plus la nacre se colle bien à la cyano et supporte bien l'acétone pour le décollage.
Je fais souvent du détourage de nacre en cn et dans ces cas là je colle mes nacres à la cyano sur une sole en alu.
 
J

joumpy

Compagnon
[QUOTE="bilou(te), cylindrer au tour [/QUOTE]
Le fini sera meilleur sur une rectifieuse cylindrique...
 
J

joumpy

Compagnon
La cyano: Pouahhhhh!
Alors qu'avec un mélange de cire d'abeille et de sève de pin (collophane) ça marche super bien vers 60-80°C.
Le nom commercial est Arcanson.
On chauffe autant de fois qu'on veut pour le collage/décollage et ensuite nettoyage à l'alcool.
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement le colophane est d'un usage plus pratique mais il a ses limites, pour tourner une pastille de 5mm de Ø collé sur une tige je lui préfère la cyano.
Après ça dépend de la surface de collage, plus elle est étendue plus le décollage posera problème avec la cyano.
J'ai proposé la cyano car d'une part Oakado va avoir du mal à se procurer du colophane et d'autre part on parlait de tourner une petite pastille :wink:

Perso j'utilise une cire qui fond à 50°, je ne sais pas exactement ce que c'est, c'est mon verrier qui me dépanne, mais c'est aussi un mélange à base de cire d'abeille.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
bilou(te) a dit:
cylindrer au tour
Le fini sera meilleur sur une rectifieuse cylindrique...
Bonjour Joumpy

Je ne m'y connais pas en rectification (enfin, je connais juste la théorie) et tu as sans doute raison, mais pour les besoins du créateur du post, je me dis que mettre une pastille de nacre dégrossie et la mettre aux bonnes dimensions sur le tour, avec un abrasif fin, pourrait donner une certaine autonomie. Enfin, c'est juste une idée comme ça, que d'autres ont peut-être déjà eue, et qui n'est peut-être pas applicable.
Si c'était moi, dans le cas où je ne trouverai pas de pastilles de la bonne taille, je prendrai la taille en dessous, et je ferai un liseré (avec une matière plus sombre, par exemple résine teintée.
Je ne sais pas si ça marcherait, mais peut-être à tenter.

Je ne suis que tourneur amateur (et rien d'extraordinaire), je me permets juste de proposer des solutions que je tenterai si j'avais à faire ce travail.

:)
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
On a tous plein d'idées...heureusement différentes.
Au final, notre ami Oakwak fera bien comme il veut!8-)8-)8-)
 
Haut