Alors pour répondre à mon cher
@Milodiou sur l'insertion de nacre. Il n'y a vraiment rien d'extraordinaire mais le seul truc que je demande c'est de ne pas partager directement ce post, meme si c'est très simple j'ai cherché et fait pas mal d'essais

l'explication existe et celui qui est intéressé devra la trouver

Donc pour le bronze voici deux pièces réalisées sur le meme principe :
Et l'envers :
Je réalise un premier perçage débouchant ou non par exemple de 2mm de diamètre, ca dépend du stylo.
Ensuite je réalise un deuxième perçage sur quelques mm de profondeur en fonction de l'épaisseur de la nacre, par exemple 3mm de diamètre sur 2 de profondeur.
Ca me donne mon "socle" pour mettre ma pièce de nacre, un épaulement quoi.
Pour la mise en forme il y a plusieurs techniques, la première qui me semblait là meilleure mais beaucoup trop cher :
Une plaque de nacre, des forets diamantés creux, ca fonctionne comme un emporte pièce pour la bouffe. Cest utilisé pour les pierres de bijoutier, une mèche bas de gamme coûte 70e ! Trop cher pour essayer.
2 elle solution : le poincon. Marche nikel mais très cher, un poinçon coûte autour de 40e et surtout ca ne marche que pour de très faibles épaisseurs et j'ai eu trop peur de peter tout le reste la nacre.
Troisième solution la scie a chantourner et la lime, ça marche mais je n'obtiens pas le résultat de la précision que je veux (insertion entre 1 et 4mm de diamètre, y a toujours un pete...)
Solution Que j'utilise : j'achète des inserts de nacre a une boutique qui doit avoir de super forêt diamentés

ca ressemble à ca :
J'insert la pièce apres avoir mis une goute de cyano et surtout en prenant soin de laisser dépasser suffisamment la nacre.
La suite, je met le bronze dans la perceuse à colonne en la fixant "en force mais pas trop" dans une tige en Alu 2mm Que j'ai fait au tour pour etre bien concentrique qui est, elle, prise dans le mandrin.
Je supprime la surépaisseur de nacre avec des limes aiguilles très fines pour parfaitement affleurer au bronze.
Ensuite ponçage au papier de verre noir 3m de 400 à 1200 et pour finir, laine de verre 00 et 000.
Pour le bois c'est un peu plus chaud patate comme on dit

surtout parce la partie en bois dans laquelle je met la nacre est ronde. Je ne suis pas encore super convaincu de ma technique, peut être par manque de dextérité mais c'est la seule Que j'ai trouvé pour l'instant.
Je fais généralement ces incrustations lorsqu'il y a un défaut dans le veinage ou un "espace"
Par exemple cette pièce serait candidate en suivant la démarcation entre le bois de rose et de violette :
Dans ce cas Dremel (enfin proxxon) mèche diamenté en pointe, je creuse une rainure la "plus" régulière possible (c'est la Que c'est un peu compliqué)
Une fois que les lignes me conviennent, je met une goutte de cyano dans la rainure, en essayant de n'a pas en mettre partout (sinon la pièce est morte) et j'utilise cette fois de la nacre en poudre :
Je l'applique dans la rainure avec une pince à épiler.
J'attend à peu près 30 min et je ponce de 320 à 4200 avec des abrasif mirka et des pods.
Je remet une goute de cyano et de la nacre et puis une goute, j'attend Que ca sèche et ponçage de nouveau jusque 4600
Et voilà !
Aller demain fzut bosser !
Bonne nuit
@ bientot
Julien