L'Atelier de Pépé

  • Auteur de la discussion REVOL
  • Date de début
R

REVOL

Ouvrier
Bon ben voilà,c'est plié (ou presque)
L'atelier de pépé est en route pour de nouvelles aventures.
Les machines fonctionnent, moi, je vais tenter de suivre...
Bien cordialement à tous
JJ

SAM_5203.JPG


SAM_5204.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le mini étau-limeur est bien sympa ! la fraiseuse n'est pas mal non plus :wink: !
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
concernant la fraiseuse sydéric :pourquoi 2 moteurs peut ètre conversion 220 mono l' origine servirai de palier.merçi
j' ai une perceuse sn23 v en cm2 sur laquelle j' ai fait un système comodec ce qui me permet de faire du petit fraisage avec des attaches cm2 de 4 a12 et une table croisée.
bonne soirée.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
tres bel atelier , merçi BOVIS pour le demenagement .
a+ jojo
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Un peu étau limeur c'est collector et sans doute très rare !

cdlt lion10
 
R

REVOL

Ouvrier
Voilà, maintenant tout est en place, j'ai "rentré" un étau et une petite perceuse d'établi de chez OTELO. J'ai du reprendre toute la visserie car c'est du Chinois (mais pour ce que je vais en faire...)
Pour l'ambiance, j'ai mis sur mon petit bureau un vieux téléphone des années 20,et sur un panneau en bois, d'anciens instruments électriques (disjoncteurs, ampéremètre, voltmètres etc...) en fait je rafole de ces vieux instruments....
Pour parfaire le cadre de travail, j'ai rajouté quelques affiches concernant les vitesses de coupe.
Et puis, une petite planche à dessin...sur laquelle j'ai dessiné l'outillage nécessaire pour l'étau limeur afin que ce dernier puisse réaliser les rainures de clavette.
L'outillage est maintenant opérationnel, et....ça fonctionne.
Bref, une énorme "marche arrière".
amicalement à tous
JJ
Nota : ma petite fille adore venir dans l'atelier et utilise le vieux téléphone pour passer un coup de fil à son prince charmant (dommage qu'elle finisse sa conversation par " A tchao..." ce qui, vous en conviendrez avec moi, n'est pas en relation avec le rang du à un tel personnage.

Je vous souhaite bien le bonsoir ( a tchao)

Pépé
 
P

pascounet71

Apprenti
ça va sentir bon l'huile de coupe sous la véranda :-D :-D :-D :-D :smt023 :smt023 :smt023

j'adore , pépé un conseil , il faut absolument éviter de faire voler des pièces dans l'atelier , le prix du double vitrage au m2 c'est chaud , ......

pascounet
 
R

REVOL

Ouvrier
Tu as raison, il faut que je fasse attention, l'autre jour j'ai réalisé un faut plateau, qui a pris la tangente, c'est de ma faute, il faut bien réfléchir avant de brider....
bonne semaine à tous
Pépé
 
R

REVOL

Ouvrier
Des nouvelles récentes (si cela vous intéresse) :
Tous le câblage électrique de l'atelier a été refait.
La planche à dessin de jo69 est venue rejoindre mon petit monde
Si vous le souhaitez, je vous joindrai des photographies
Pépé
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir pépé,

et comment que nous voulons la suite :-D
Bravo pour l’atelier si certaines machines tombent pas de panique je viens mettre le coup de balai :lol:
Bonne continuation à vous surtout ,cordialement
eric
 
A

alnicyma

Ouvrier
cm53 a dit:
bonsoir
concernant la fraiseuse sydéric :pourquoi 2 moteurs peut ètre conversion 220 mono l' origine servirai de palier.merçi

bonne soirée.

Bon soir,
Curieux aussi de connaitre le mécanisme.
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
Je ferai quelques photos la semaine prochaine.
Concernant la Syderic, effectivement le moteur triphasé n'est plus utilisé que comme palier, il est entraîné par poulie par le moteur monophasé que j'ai boulonné sur le capot.
C'est un peu "bricole" mais çà marche bien.
bonne journée
Pépé
 
C

cm53

Apprenti
bonjour
merçi de votre réponse , il n' y a que le résutat qui compte . bien bel équipement il y a de quoi s' occuper .
bonne journée
cm
 
R

REVOL

Ouvrier
Comme promis
merci à JO 69 pour la planche
Pépé

SAM_6290.JPG
bureau d'études

SAM_6292.JPG
Perçage fraisage

SAM_6293.JPG
sciage

SAM_6294.JPG
bureau du Boss

SAM_6295.JPG
Taillage Polissage

SAM_6296.JPG
Bordureuse

SAM_6297.JPG
Ebauchage et ajustage

SAM_6298.JPG
Tournage
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour info d'après vous le n°16 la bordeuse et le n°14 étau limeur combien pèse -t-il chacun ?

cdlt lion10
 
R

REVOL

Ouvrier
Je ne sais pas trop, par rapport au reste ce n'est pas très lourd !
Je dirai la bordeuse une quarantaine
L'EL, peut être 150 kg
mais, en réalité, je n'en sais rien
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ok cela donne une base au cas où... j'en trouverais une , ce qui n'est pas une priorité.

cdlt lion10
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Pépé,

Sur cette machine, où se tient l'opérateur?
Tailleuse.JPG

Je trouve qu'il y a beaucoup de courroies.

A+

jajalv
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

En fait je pense que ce fil est mal placé ou c'est pour préparer une vente. En effet chaque machine à un numéro. :-D :-D
De ce fait les courroies ne sont là que pour mettre en scène la machine.

cdlt lion10
 
R

REVOL

Ouvrier
En fait je pense que ce fil est mal placé ou c'est pour préparer une vente. En effet chaque machine à un numéro. :
De ce fait les courroies ne sont là que pour mettre en scène la machine.

cdlt lion10

Tout faut....lion 10
Tu as de biens curieuses idées.
Rien n'est et ne sera en vente, et les machines ne font pas de la figuration....
Lorsque j'utilise la machine à tailler ou le touret de polissage, j’ôte les courroies inutiles. Je les ai mises que pour la photographie.
D'un point de vue sécurité, je sais que c'est limite, mais les bécanes sont dans leur jus.
Quand aux numéros, toutes mes machines reçoivent une immatriculation.Chaque machine dispose d'un dossier individuel qui recueille les documentations techniques, les plans éventuels, les interventions préventives et curatives etc....
Cela a été bien utile quand Pierre PMX est venu chercher les deux tours à décolleter (d'ailleurs que deviens t il ?), il avait toute la documentation, les origines et l'historique.
C'est vrai que c'est idiot lorsque les machines sont destinées à la casse (presse à emboutir, perceuse à colonne, martinet etc...)
Je sais, je suis un gros maniaque....
Pépé
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

C'est bien donc pour vous gérez la configuration de chaque machine et vous tenez une liste des faits marquants évolutions, correctifs etc...
Peut être que vous gérez cela sous excell par exemple et passez le "fait technique" en clos lorsque vous l'avez solutionné.

Vous avez donc aussi j'imagine un plan de surveillance par exemple qui vous dit qu'il faut lubrifiez vos machines régulièrement, vérifier le disjoncteur différentiel, vérifier le serrage des écroux...

cdlt lion10
 
R

REVOL

Ouvrier
lion10

Ben non, tu le sais bien...
Tout est sur fiche bristol avec écriture à la plume bâton (les rotrings, c'est trop moderne)
Je rajoute que j'ai un livre d'or, ou chaque visiteur inscrit ce qu'il souhaite lorsqu'il a visité les lieux.
Pépé
 
R

REVOL

Ouvrier
De retour sur le forum après son évolution, je réalise quelques tests
amitiés
 
R

REVOL

Ouvrier
Du nouveau... l'atelier "A" étant opérationnel, je viens de m'attaquer à l'atelier "B" qui recevra une scie circulaire, la bordeuse, un touret à meuler (dans un premier temps).
Je sais, la sécurité n'est pas présente, mais quel pied d'entendre les clics clacs des courroies.
amicalement
Pépé
SAM_8012.JPG
 
R

REVOL

Ouvrier
Atelier "B" bientôt en fonctionnement....je viens de rentrer une meule à eau. Bientôt des photos, si vous le souhaitez.
Bonne journée
Pépé
 

Sujets similaires

W
Réponses
36
Affichages
5 432
welder
W
Haut