L'atelier de Kerax

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kerax

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Bonsoir à tous, voici quelques petites photos de mes machines. Je vous avais demandé il y a fort longtemps des conseils pour l'achat d'un tour et d'une fraiseuse, j' ai aussi mis beaucoup de temps à faire cet atelier car il y avait beaucoup de travaux à faire dans la maison avant. Je suis venu souvent vous lire et chercher des conseils mais il est vrai que je n'ai pas beaucoup posté. Je pense que maintenant avec mes machines opérationnelles, je vais poster plus souvent. En tous cas merci à vous pour les infos que j'ai trouvé et qui m'ont permis de restaurer et de brancher mes machines.
SLOUPTOOUUT reconnaitra ses boutons de commandes, merci à lui pour le deal.
D'abord le tour Myford ML10, il n'avait pas trop tourné mais il était très sale et pas entretenu. Donc démontage complet nettoyage graissage réglage , traitement effectué sur la fraiseuse aussi

La fraiseuse
J'ai mis un cache plastique noir pour protéger le moteur des copeaux


les accessoires
Ma petite perceuse à colonne d'époque cadeau de mon père, moteur rebobiné à neuf

L'armoire électrique que j'ai câblé après avoir ressorti mes cours d'électroméca de 1978 !! Bon j'avais des restes ça n'a pas été trop galère.

La lampe Loupe très utile dés que l'on prend de l'âge !!!
Et la doc en français du Myford, si ça intéresse quelqu'un je peux la scanner et vous l'envoyé par Mail.
Je posterai d'autres photos de l'ensemble de l'atelier plus tard.
A+
 
Bonsoir, ce sont de bien belles petites machines que tu as là!!!
Que fais-tu comme usinage avec cela??? Du modélisme :-D :-D :-D
 
Non, je suis plutôt dans la transformation de moto des années 1990 et plus particulièrement de suzuki gsxr.
Tournage d'axe de roue, axe de colonne de direction, adaptation de pièces plus modernes ( fourche, bras oscillant ect)
 
La fraiseuse n'est pas un peu petite??? Quelles sont les déplacements des chariots et la dimension de la table car elle semble vraiment petite mais bien mignonne :-D
 
la table fait 400X110 déplacement 260 et en hauteur j'ai 180. pour mes pièces c'est suffisant je ne reconstruis pas une moto entière !!!
 
vraiment sympathique cette petite fraiseuse :-D et côté vitesse ça donne quoi ?
 
Je n'ai malheureusement aucune doc sur cette fraiseuse et je n'ai pas encore calculé les rapports de poulie.
 
bonjour
beau petit tour ! et la fraiseuse a l'air tout aussi sympathique, le système de rainures de la table fait penser à certaines anciennes fraiseuses anglaises
 
Le tour est magnifique :-D .
Il y a moyen d'avoir des photos de gex que tu a modifier? Pour ma prochaine bécane, je compte acheter un gex ou un 900 CBR des années 90 et le modifier complètement, comme tu le fait quoi. :-D
 
Bonjour,
félicitations, beau et propre comme il se doit !

Cordialement
 
Merci à tous, dés que je peux je mets les photos de l'atelier au complet. Pour les machines, il y a eu du boulot de fait, démontage complet, nettoyage, graissage et enfin réglage. Voir leurs état ici: https://www.usinages.com/threads/demande-davis-pour-achat.5175/

HS Pour Florian, j'ai un 1100 de 89 et je vais lui greffer un avant complet de 750 K7 et un arrière complet de 1000 K8 !! il y a du boulot en perspective.
Cette moto sera traitée en café racer qu'avec des pièces de ma conception. Une pièce unique donc. Fin du HS
kerax a dit:
Je n'ai malheureusement aucune doc sur cette fraiseuse et je n'ai pas encore calculé les rapports de poulie.

Pour ilfaitvraimentbeau, je ne sais pas si c'est une machine anglaise je n'ai pas assez de connaissances historique dans le domaine de la machine outil, mais Perfecto ça me fait plutôt penser à un blouson de cuir noir !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fais une boulette, après fin de Hs il ne faut pas lire la phrase qui va jusqu'à poulie !
 
Salut,superbe ton petit tour et un atelier nikel je travaille aussi sur des motos tu utilises quelle matiere pour tes axes de roue et pour la direction.Je dois tourner un axe de direction pour un CBR A+
 
Je ne pense pas avoir à tourner des axes de roue, pour l'axe de direction je vais reprendre celui du 750 K7 pour l'adapter sur le cadre du 1100 89.
 
Bonsoir Kerax
Très sympathique votre atelier,pourriez vous donner quelques renseignements sur votre perceuse( capacités et autre)
Merci de votre réponse
Cdt

DH
 
Pour la perceuse à colonne, la plaque constructeur est absente, il reste juste le Nr moteur la tension et les tours à 50 Hertz : 3000 tr/mn. La colonne peut se règler en hauteur sur 14,5 cm et le plateau peut monter de 4,5cm la capacité max du mandrin est de 7,5 cm.
 
Bonsoir
Une sacrée capacité votre perceuse (la capacité max du mandrin est de 7,5 cm.) :supz: :supz: :supz:
il faut lire 7.5mm ????
Cdt

DH
 
Oui évidement 7,5mm ! Sinon c'est déjà du bon forèt 7,5 cm et puis à 3000 trs !!!
 
Super beau ton atelier et tes machines old scholl!!! J'adore. J'attends des températures meilleures pour repeindre le mien.
 
Très bel atelier, et bien propre :)

J'aurais une question concernant ... les rails DIN50022 de ton armoire électrique.
Ils ont l'air peu épais, surtout ceux du haut.
Je n'arrive pas à en trouver de 7,5mm d'épaisseur, je trouve uniquement du 15mm ou plus.
Tu saurais me dire où tu les a trouvé ?

D'avance merci.
Blakk
 
tient 2 motards fous salut KERAX/STUNTAC et a vous les tourneurs/fraiseurs/rectifieurs ect...
 
salut , des machines comme je les aimes, avec une ame et la perceuse c'est presque une oeuvre d'art.... tres sympa tout cela bravo. a+
 

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