Icône de ressource

Lexique - L LAMAGE [FR]

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
je dirais,
usinage d'un lamage
usinage d'un bossage
 
P

PUSSY

Lexique
On donne la définition du "mot" (lamage / bossage).
On ne parle pas de l'opération d'usinage !
 
S

serge 91

Lexique
tu as raison, mais pourquoi "bossage usiné" alors
avec deux petites photos...
 
P

PUSSY

Lexique
Parce qu'un bossage est brut et que sur l'image que j'ai trouvé, il y avait le trait rouge de l'usinage !
Je vais reprendre l'image et mettre usiné entre parenthèses. est-ce que ce sera mieux ?
 
A

Alpazen

Lexique
Juste à corriger : COUNTERSINK [EN]

En Allemand, VERSENKER c'est plutôt pour chanfreiner, pour le lamage j'ai plutôt ça : FLACHSENKER [DE]

Pour les autres j'ai pas encore trouvé..

Et que penses tu de mettre les liens avec les fraises concernées par chaque tâche ? exemple pour lamage > lien sur fraise à lamer

Amitiés,
Pascal
 
P

PUSSY

Lexique
Je te fais confiance pour la traduction en allemand.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
Un lamage est un perçage à fond plat, servant à assurer la portée de la tête de vis, d'un écrou ou d'une rondelle.
 
P

PUSSY

Lexique
Cela m'ennuie un peu de parler de "perçage" pour un lamage car une fraise à lamer (avec pilote) ne peut pas percer et difficile de parler de "perçage" pour une fraise (même à coupe centrale).
Mais je me rangerai à l'avis général.
Pour l'instant, je garde "usinage".
 
S

serge 91

Lexique
si c'est réalisé avec une fraise à lamer, c'est un fraisage (avec une fraise à téton )
 
K

kiki86

Compagnon
si on supprime le pilote on obtiens une fraise ??
et utiliser un foret affuté a 180 ° (plat)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
sur ce lien on voit les différences entre
un lamage,
un chambrage
une fraisure

Tous sont de l'usinage à la fraise pour avoir un appui de vis . Le lamage n'est pas assez profond pour noyer la tête de vis. C'est le chambrage qui permet de noyer la tête de vis. Une fraise à lamer peut effectuer un chambrage.

me trompe je ?

http://joho.p.free.fr/EC/COURS DOC/FILETAGE/Construction/Dimensions des chambrages lamages fraisures pour vis.pdf



ci dessous la page de vente de la norme. Sur cette page plus "officielle" que le site que j'ai cité au dessus, on y comprend qu'il y a des différences de dimensions entre lamage et chambrage.

 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Il s'agit d'un cours, donc empreint du point de vue de son auteur.
Doit-on aller jusque là ? j'en doute.
 
C

Charly 57

Compagnon
Il s'agit d'un cours, donc empreint du point de vue de son auteur.
Doit-on aller jusque là ? j'en doute.
Ce cours est la recopie de la norme. Désolé mais il n'y a pas de point de vue d'auteur.
Sur mon message (que j'ai édité pendant que tu répondais et j'en suis désolé ) j'ai ajouté la présentation de la norme.
Peut être qu'un foromeur aura accès à cette norme et ainsi confirmer (ou non) mes dires.

Je crois que l'on ne devrait pas dévier des normes (lorsqu'elles existent).
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il exste aussi des fraises a chanfreiner en tirant et plongeant
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai donc revu les ressources :
Lamage, image à changer,
Chambrage, une image à ajouter
Fraisurage est à créer.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Juste un détail : la traduction en SP (espagnol) doit peut être manquer de voyelles
?? AVELLZNZR [SP] ??