la tourelle de chris74

• Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A
Guest
  • Auteur de la discussion
Bon d'accord c'est pas du "phili", mais comme c'est la première pièce que j'usine sur mon X2, j'en suis pas peu fier.
L'originalité de cette tourelle c'est qu'elle a été entièrement usinée avec des fraises de défonceuses achetée en grande surface, pourquoi ? Simplement parce que j'étais en attente de mes fraises aciers et je n'avais plus la patience d'attendre plus longtemps.La matière utilisée est de l' XC 48

011.JPG

010.JPG

009.JPG

007.JPG

F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 059
Vienne Isére 38
Soit pas si modeste,elle est très bien ta petite tourelle :wink:

phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Elle est superbe ta tourelle et le système d'appui de la vis de réglage est ingénieux et nouveau pour moi, tu viens d'inventer un truc je crois là :wink:

tu as quoi comme tour ? c'est mignon des outils plaquette en 8X8 :lol:

Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 850
FR-69 15 km Ouest Lyon
chris74 a dit:
Bon d'accord c'est pas du "phili", mais comme c'est la première pièce que j'usine sur mon X2, j'en suis pas peu fier.
L'originalité de cette tourelle c'est qu'elle a été entièrement usinée avec des fraises de défonceuses achetée en grande surface, pourquoi ? Simplement parce que j'étais en attente de mes fraises aciers et je n'avais plus la patience d'attendre plus longtemps.La matière utilisée est de l' XC 48
Bonsoir Chris74

Et bien bravo , super travail , et en plus avec des fraises de défonceuses .

Et je pense avec un Ø de 8mm pour la queue des fraises , franchement j'en reviens pas , celà m'arrive pour faire un rayon mais de là a usiner comme toi chapeau .

Bonne soirée
.
Daniel.

A
Guest
Oui queue de 8 (pour les fraises, hein !!!), bon c'est clair qu'il faut pas faire des passes de fous, mais tranquillou ça va pas mal, pour le système de réglage, malheureusement j'ai rien inventé j'ai vu ça quelque part, peut être même sur ce forum.

tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 644
FR-66
Bonsoir,
C'est vrai qu'elle est chouette ta tourelle! En plus avec les moyens du bord , chapeau !
Pour tes fraises de défonceuse, elles ont pas trop souffert?
Comme quoi, avec de la patience , de l'idée et de l'habileté, tout est possible !
A+
David

A
Guest
les fraises droites ça va, mais celle à 60° est un peu émoussée, rien de méchant mais bon, c'est quand même pas fait pour, cela dépanne......

Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 740
F-57700 Moselle
original et bien fait
en plus l'état de surface est nickel bien joué!

C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Je n'aurai jamais cru que l'on puisse arriver à ce résultat sur du XC48 avec une X2 et des fraises de défonceuse. Chapeau!
@+ Claude

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 358
Près de Rouen
super boulot!
comme quoi, quand on a envie de faire des copeaux, on y arrive toujours même sans le matériel prévu pour!

mecapat
mecapat
Apprenti
15 Oct 2008
189
Haute-Savoie
Salut Chris74

Elle est bien ta tourelle, félicitations du bon boulot, comme quoi la mécanique ça n'a pas de limites!
Ingénieux le système de réglage.
T'as quoi comme tour ?
(jsuis d'Annemasse aussi)

mecapat

A
Guest
Salut , l'Annemassien, le tour c'est un promac 221, une chinoiserie qui me rend bien des services pour le moment.

c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
chris74 a dit:
Bon d'accord c'est pas du "phili", mais comme c'est la première pièce que j'usine sur mon X2, j'en suis pas peu fier
:cry: :cry: :cry:
ben elle est pas mal du tout, je dirais même très bien, si j'avais employé le même outillage elle serait même peut-être mieux que la mienne :wink:
Ce serait bien domage de ne pas e être fier :-D

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 028
FR-54560 Lorraine
Pas mal du tout :smt023
Et le système de réglage en hauteur me plait bcp... :)
Content de voir qu'on peut faire de telle réalisations avec une X2...
Car jusqu'à présent, je me limitais à de l'Alu ou a de très petites pièces d'Acier avec la mienne ... :roll:

Pour info, j'ai eu l'occasion de me procurer une fraise de 10 (3 dents) en carbure monobloc...
C'est stupéfiant ce qu'on arrive à faire avec la X2... :eek:
Et il faut tourner à fond (4000 rpm)...et la X2 ne grogne pas...
On obtient un état de surface nickel !!! 8-)
Possesseurs de X2, essayez...ça change tout :wink:

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 358
Près de Rouen
tu utilises les fraises de défonceuse comme des fraises normales? à quelle vitesse?
bravo encore!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois