Joint papier boîte

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guydo67
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Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je suis entrain de mettre en route ma fraiseuse Dufour 22 (dans le forum Fraiseuse). J'ai démonté ma boîte de vitesse et maintenant il faut que je la remonte avec un joint. Pour que cela soit démontable à nouveau je veux mettre un joint papier.

Que me conseillez-vous comme papier : papier buvard, papier blanc pour imprimante, papier journal, carton de pochettes cartonnées A4, papier filtre, autre ?
quels sont les critères de choix du papier : plutôt étanche/absorbant, plutôt mince/épais, autres ?

Merci d'avance pour les conseils, Guydo
 
Bonjour,

Et vous oubliez le papier à joint qui est beaucoup mieux adapté pour fabriquer un joint. Il en existe de plusieurs épaisseur, on en trouve chez les distributeurs de pièces auto comme AD. Voir aussi les sites des différentes marques, Excelsior, Curty, JMF, etc. Le Vélumoïd, plutôt utilisé pour les joints de cuve de carburateurs, est très solide. Les papiers à joints se trouvent aussi chez les spécialistes de la voiture ancienne comme Néo-Rétro, Dépanoto, etc, en plaques de plus petite surface que les rouleaux vendus ailleurs, mais plus cher au m².
 

Il existe du carton pour joint en diverses epaisseurs ...

mais j'ai tendance a remplacer par du joint liquide (plutot pateux) :
Loctite Quick Gasket ref 5910
a appliquer en mince couche, ça seche et devient comme du caoutchouc.
Pas de probleme pour démonter par apres ...

 
Slt,
J'utilise du carton bristol ou similaire
(Carton dans les chemises neuves & paquet gitanes)
trempé dans l'huile.
pm
 
Bonjour,
Pour ces assemblages j'utilise du loctite 5926 "joint bleu"

Salutations
 
Bonjour,

Huré 74
La pâte bleue est destinée à l'étanchéité des circuits d'eau

Sébastien, la pate bleue 5926 n'est pas spécifique pour les circuits d'eau, ses applications sont bien plus larges:
Carter inférieur, cache-culbuteur,collecteur d’admission, couvercle de chaîne de distribution, carter de transmission, carter de différentiel,
pompe à eau, thermostat, etc..

Lien vers la fiche produit:
http://www.loctite.fr/frf/content_data/92092_Solutions_Etanchit_Mcanique.pdf

Salutations
 
Bonjour,

Au final j'ai opté pour du papier à joint de 0,4 mm de chez AD : 7,10 € la plaque de 50 cm sur 50 cm. J'ai serré mes vis à 24 Nm, est-ce suffisant d'après vous ou trop ? de toute façon je vais suivre les fuites.

Merci à tous, Guydo
 
Merci Bern 67. Très intéressant ce tableau, j'ai fait au pif et je pense être bien. Je me posait souvent ces question et je n'avais pas de réponse, maintenant plus de problème, je vais m'accrocher le tableau.

Guydo
 
Bonjour Pour demonter la boite de vitesse les boulons c est bien les BTR de la facade entouréen rouge sur la facade le bouchon jaune doit etre le niveau d huile
avec quoi peut on nettoyer la boite: solvant, degraissant,
et apres on rempli avec quoi comme huile
merci d avance
 
C'est bien les boulons spidpower. Le nettoyage je l'ai fait au gaz oil. J'ai rempli avec de l'huile automobile pour boîte.
Bonne retape.

Guydo
 
Bonjour,
Super ton fichier Bern 67 merci
J'en ai un de chez Fabory qui donne les couples pour vis sèches et vis huilées, mais beaucoup moins bien que le tiens.
Pour en revenir aux joints de carters j'ai utilisé de l'hermetic pour refermer un moteur de Vespa. Le produit à l'air très bien, mais il parait que c'est dur à démonter? Vos avis?
Sinon, pour les joints papier, j'utilise du papier imprimante assez épais trempé dans de l'huile.
 

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