Terminé Jeux de pinces et tirants d'origine inconnu

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

^BOU^

Bot usinages.com
Bonjour à tous,
Je suis en train d'organiser un peu l'outillage que j'ai eu lorsque que j'ai acheté ma fraiseuse, une deckel FP1 et je me rends compte qu'il y a des choses qui ne sont pas adaptés à cette machine ! Le vendeur avait d'autres machines et m'avait dit prenez tout (les accessoires) vous ferez le tri... Ben m'y voila rendu, au tri

Alors j'ai 2 jeux de pinces, et leur tirants associés qui ne semble pas m'être utile... je ne sais pas dire de quel type il s'agit et encore moins pour quel machine ils sont destinés, si vous savez les identifier je suis preneur :)

Tout est bien cracra mais se nettoie facilement, c'est de l'huile séchée que j'ai volontairement laissé car ca protège toujours en attendant... il y a des traces d'oxydation également.
Alors j'ai le premier lot :
PXL_20220612_120508899.jpg
PXL_20220612_123049339.jpg


Et un deuxième lot d'un type diffèrent
PXL_20220612_122919235.jpg
PXL_20220612_122845236.jpg



Merci d'avance :smt039
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
quel est le diamètre extérieur des pinces

Les première semble être (Schaublin) type L20 à vérifier diamètre et l'angle du cône
probablement utilisées sur l'affuteuse Deckel SO
je pense qu’elles ne sont pas très demandées - 70 euros pour le ensemble de 18 pinces et le tirant

Pince_L20.PNG
 
D

DavidH

Compagnon
Le deuxième lot - si le diamètre est 20mm ça peut être la pince W20 utilisé sur les petits tours.
Elle existe en plusieurs variantes - selon le pas de vis (pas de artillerie Schaublin, 1.25 métrique Précis, 2mm métrique Crouzet ....)
Le tirant ressemble beaucoup celui de tour Précis. Si tu mesures sa longueur et son diamètre je peux le comparer.
C'est une pince très utilisé - le lot facilement à 100 euros

Cordialement David

pince_W20.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je m'associe pour demander mesure des diamètres. Pour le second ça semble être du W20... mais à vue d'oeil comme ça on peut se tromper, ça pourrait être du W16...
 
E

^BOU^

Bot usinages.com
Eh bien ça ressemble à un vrai casse tète, je ne m'y attendais pas :coyote:
Mille merci en tout cas DavidH pour ces éléments de réponses !

J'ai pris des cotes, il semblerait bien que tu ai vu juste pour la 1ere, ca tombe pil poil sauf l'angle que je n'ai pas encore su vérifier pour l'instant !
Donc à priori (Schaublin) type L20 !

Pour les plus courtes en revanche, le diamètre est bon soit 20mm mais rien ne correspond pour la longueur. J'ai mesuré 80.2mm
Si je me réfère au tableau proposé, les cotes de mes pinces serait :
A = 20
B = 27.1
C = 80.2

Donc pas W20 a priori, peut être w16 anthropovergnat ?

Merci à vous :wavey:
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
c'est bien une pince W20 - j'ai trouvé encore une autre page de catalogue.
pince modèle 80-110 ou 80-111 - pour bien estimer le prix il faut mesurer le pas de filetage (avec une règle sur plusieurs pas)

W20 schaublin pas 19,75X2.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Elle existe en plusieurs variantes - selon le pas de vis (pas de artillerie Schaublin, 1.25 métrique Précis, 2mm métrique Crouzet ....)
je me suis trompé voici la correction
tours Schaublin utilisent pince avec pas de artillerie 45°/5° pas 1.666,
tours Précis et Crouzet pas de artillerie 45°/5° pas 1.25,
David
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Les pinces L20 en Ø 20 mm et filetage d'artillerie 45°/5° pas de 2 mm et longueur 122 mm avaient été développées spécialement pour les fraiseuses Deckel et Maho, références N° 122 chez Schaublin et E355 en ISO.
Elles s'utilisent habituellement avec un adaptateur L20/SA40 sur les fraiseuses FP2 et adaptateur L20/CM4 sur les fraiseuses FP1.

Il est clair que tu ne dois pas te séparer de ces pinces.
Par contre le tirant que tu as mis en photo est celui qui va sur le diviseur, il n'est pas question de faire tourner à grande vitesse des poignées de ce type, de toute façon la longueur ne doit pas convenir à la broche.

Coupe diviseur bis.JPG


Les pinces référence N° 110 de Schaublin en longueur 80 mm et pas de 1,25 mm ont aussi été utilisées sur les tours Böni et Mikron.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
E

^BOU^

Bot usinages.com
Bonjour à tous !

Alors j'ai pu aller mesurer contrôler le filetage des pinces et il s'agit donc du modèle 80-110 car j'ai relevé un pas de1.25mm.
Merci beaucoup pour l'aide précieuse DavidH !!

jeanmichel1946, Ah ben voila, j'ai peut être été un peu vite alors ! Je vais retourner voir dans mon bazar qui maintenant est bien rangé mais ça a beau être rangé ça n'explique pas au néophyte que je suis le rôle et l'intérêt des choses :roll:
Alors vu que j'ai eu un diviseur avec la deckel, je vais tacher de voir comment je peux faire un rapprochement avec ces pinces, et chercher ce fameux adaptateur L20/cm4 dont tu parles !

Merci pour ces inestimables informations !! Il est clair que je ne me séparerai pas de pièces qui vont avec mes jolies machines :smt050
 
E

^BOU^

Bot usinages.com
Alors la curiosité était trop grande je suis allé faire un tour à l'atelier :oops:
Et bonne pioche j'ai réuni les pièces du puzzle !!!:7dance:
Les pinces avec l'adaptateur (que j'avais rangé dans les choses non identifiés) se montent impeccablement sur le diviseur !!
Je n'entrevois pas bien encore l'utilité de ce montage, disons que le diviseur est globalement une bête curieuse encore pour moi à ce stade mais maintenant je sais qu'on peut aussi y mettre des pinces et ça c'est hyper cool :smt003
PXL_20220616_195824701.jpg

PXL_20220616_195845197.jpg


Et en testant un peu, je me rends compte que grâce à cet adaptateur je peux également monter ces pinces directement sur la tête de la fraiseuse !! et ça c'est mieux que bien d'autant que là même tout débutant que je suis je comprends l'intérêt du montage :smt023

Donc évidement celles la je les conserve !
Et pour les "modèle 80-110", je me demande si il ne me manquerai pas juste un adaptateur pour pouvoir faire la même chose ! car elles se montent parfaitement dans l'adaptateur L20/CM4 mais comme elles sont plus courte, le filetage ne dépasse pas pour pouvoir l'attraper avec le tire pince…

Bon je pense que je commence à flirter avec le hors sujet et que je vais me faire rattraper par la patrouille mais un énorme merci à vous en tout cas !!! :goodman:

PXL_20220616_195928138.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Au moins 5€ la pince si schaublin et deckel en bon état

Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Oui les pinces L20 se montent sur les broches horizontale et verticale avec l'adaptateur, mais normalement il y a un tirant intégré et prisonnier dans chaque broche.

FP1 tête verticale.jpg


L'éclaté ci-dessus montre une tête de fraisage verticale avec son capuchon protecteur des copeaux.
La broche est en SA40 mais il y a aussi des broches CM4 suivant les dates et désirs des clients.

Après quelques temps d'utilisation de ta fraiseuse tu vas comprendre que ton diviseur est indispensable et très pratique pour toutes les opérations demandant une indexation ou une division.
Bien sûr l'idéal est de pouvoir équiper sa broche, en plus des pinces, d'un mandrin et d'un plateau.

Deckel FP2 1975.jpg


Cordialement
Jean-Michel.
 
E

^BOU^

Bot usinages.com
Bonjour jeanmichel1946 !

Merci beaucoup pou ces belles illustrations, notamment celle du diviseur en situation sur le tablier, c'est vrai que je l'imaginai plus posé à plat que vertical directement sur le tablier comme sur l'image ! C'est intéressant !!
D'autant que j'ai le petit mandrin qui va avec donc c'est top !
Je n'ai pas le joli plateau en revanche mais c'est pas très grave car j'ai la chance d'avoir une gros diviseur qui remplace avantageusement ce montage !

C'est surtout l'histoire des portes pinces montées sur le diviseur dont j'ai du mal à percevoir concrètement l'intérêt mais je ne perds pas espoir :meganne: :smt041
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

En ce qui concerne l'utilisation des pinces sur le diviseur, c'est la même chose que sur les tours, c'est la capacité de descendre en concentricité à une valeur de 0,01 mm ce qui est inaccessible avec un mandrin.
Tout cela pour des petits diamètres, inférieurs à 13 mm ou 20 mm sur 8 mm de long.

Cela permet par exemple de fraiser des embouts carrés ou hexagonaux sur des axes, de tailler des petits pignons ou des cannelures.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Des estimations ont été données et le seuil du HS est largement dépassé.....
Estimation clôturée.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut