Salut !
je ne suis pas sûr d'avoir compris à 100%, mais voilà ce que je comprends:
-Le vérin est dans les tubes emboités l'un dans l'autre
-les tubes protègent le vérin, soit
- les tubes servent de guidage mécanique, donc "encaissent" le couple correspondant au produit
[Effort de serrage * distance] (distance verticale entre grume et axe des tubes et du guidage).
Si c'est cela, il faut être prudent quant aux chances de réussite. Pour ouvrir, ça ira toujours.
Pour refermer, si ça commence à coincer, plus on serrera, plus ça coincera.
Le jeu du guidage n'arrange rien, mais je pense qu'il n'intervient que peu, ce n'est pas lui qui est principal responsable. Le jeu commence à jouer un rôle négatif s'il amène une mise en travers "appréciable" (décelable). 4mm sur 400 de long, c'est encore assez peu. Mais c'est mieux de le réduire.
J'ai fait un petit calcul tenant compte de la géométrie et du coef de frottement (mal connu !), mais je préfère ne pas le donner car le résultat est à mon avis optimiste par rapport à ce que je ressens. Avec ce genre de calcul, si on trouve que ça coince, ça coincera, mais l'inverse n'est pas garanti, donc il faut rester extrêmement prudent.
De plus nous raisonnons en 2 D. Mais en réalité il peut aussi y avoir un effet de gauchissement (si ta grume n'est pas géométriquement parfaite

)
Finalement, ce que je ferai dans un tel cas, (car l'idée est séduisante), c'est un test en vraie grandeur. Etant admis [si ça coince, peut importe la force du vérin], on peut donc faire un test "à blanc" à partir de tes tubes (je crois que tu les as) comme sur le croquis joint. Normalement en tirant à la main ça doit suffire. C'est pas bien compliqué

.
Tu verras par toi-même les limites, en jouant sur la longueur emboitée, la distance (=hauteur prévue de pince), le jeu (éventuellement), l'état de graissage des surfaces. L'état de surface tout court également, si tu peux passer un coup de ponceuse à bande dans le tube "femelle", et surtout araser la soudure longitudinale...c'est sans doute mieux aussi de la placer sur un des cotés.
PS si tu fais ça je suis intéressé de connaitre tes conclusions