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la 620 est pour un jeu jusqu’à 0,2 de -55 a 230 degrés et prévu pour transmission de voiture et autre.Oui, pour un jeu faible, en montage glissant, une colle me semble être une bonne solution.
Je pense qu’une Loctite 603, serait plus appropriée pour sa résistance à l’huile et variation de température.
Ah bon j’avais pas appris comme çaUn roulement se monte serré sur l’arbre et libre dans son alésage.
Salut,Généralités :
Un roulement se monte serré sur l’arbre et libre dans son alésage.
Exceptionnellement, et dans des cas bien précis, l’inverse.
Il est donc presque normal que la bague extérieure du roulement soit un peu libre dans son alésage.
(Le jeu doit être du genre H6-h7 => rentre juste)
L’arbre (ton vilebrequin), est maintenu en translation par un seul côté.
Un seul des deux roulements peut, ou via un autre dispositif, le maintenir en position.
Les roulements à billes n’admettent aucune contrainte latérale.
En conséquence :
On peut mesurer le jeu entre la bague extérieure des roulements et, respectivement les alésages qui les reçoivent.
Ils doivent (devraient) être dans les tolérances (à 20°C et portées nettoyées/dégraissées.)
On peut, en dernier recours, monter un des roulements au scelle-roulement – b-roulements pour rattraper un jeu excessif (alésage ovalisé, par exemple).
(ça marche très bien.)
Dans ton cas, il faudrait prendre un produit adapté à ton jeu et auto-centreur (le roulement se centre de lui-même dans son alésage.)
Il faut en mettre très peu !
L’erreur serait d’en mettre trop et que le produit bloque le roulement en translation (pour la partie libre) et/ou … pénètre les cages des billes !
Reste à étudier le calage latéral du vilebrequin :
Comme je l’ai dit, un coté seulement est maintenu, l’autre doit rester libre.
Si on « colle » les 2 roulements, ils n’auront plus cette liberté et casseront rapidement.
On rencontre souvent les montages suivants : une rondelle « Belleville » (ondulé), plaque le roulement opposé et ménage un jeu élastique dans son alésage.
L’arbre est calé et peut, suivant la dilatation, avoir une liberté à une des extrémités.
D'où provient cette information ?Les roulements tombent tout seul dedans alors qu’ils sont censés être « sertis ».
C’est la première fois que je démonte un moteur ainsi d’où ma question.Ayant déjà démonté et remonté une dizaine de moteurs Derbi ou AM6 50cc, à chaque fois les roulements sont montés serrés dans leur alésage que ce soit au niveau du vilebrequin ou de la boite de vitesse, le serrage n'est pas énorme car il suffit de passer les carters au four 10 minutes à 100°C pour que les roulements tombent au fond de leur alésage.
Par contre au démontage, il arrive qu'ils restent serrés sur le vilebrequin, mais pas à tous les coups, le serrage au niveau de l'arbre ou de l'alésage doit être assez proche je pense.
Côté boite de vitesse, les arbres de boite sont plutôt montés glissants car au démontage ils viennent sans forcer, les roulements restent dans les carters à chaque coup.
En fait, j’ai trouvé cela bizarre qu’ils soient libres puis les réponses reçues sur un groupe Facebook étaient unanimes : carters fichus. C’est pour ça que j’ai pris des infos ici aussi.D'où provient cette information ?
Cela voudrait dire que le roulement est glissant sur l'arbre et fretté sur le carter ?
Il faudrait, si c'est possible, vérifier sur une documentation constructeur, car cela semble étonnant.
Edit : @Florent07 semble dire le contraire, et comme il parle d'expérience il doit avoir raison.
Normalement, la cage qui voit la charge tourner autour d'elle est serrée, l'autre libre. Mais peut-être que sur ces moteurs, c'est le contraire ?
Carters foutus non, c'est sûr que si on a la matériel le top serait de rebaguer les portées de roulement, mais je pense que le collage des roulements devrait suffire, surtout que le jeu a l'air très léger, juste de quoi rentrer le roulement glissant si j'ai bien compris.C’est la première fois que je démonte un moteur ainsi d’où ma question.
Je suis ravi de parler à des connaisseurs.
Sur un groupe d'entraide sur Facebook les réponses ont été unanimes : carter fichus.
Je trouve aussi cela assez étonnant que ce soit le cas des deux côtés la même chose.
Tu parles de chauffer les carters mais les miens, sans chauffer, les roulements rentrent dedans comme ça.
Aussi bien les nouveaux renforcés Polini que les anciens qui sont restés sur le vilo au démontage.
Je peux vous faire parvenir une vidéo pour vous rendre compte si vous voulez.
Pour ce qui est des roulements de boîte, ils sont restés dans le carter bien serti. J’ai dû les chasser pour les sortir et pour remettre les nouveaux, congelo et chauffé le carter. Ils sont rentrés facilement et tiennent très bien une fois le tout à température ambiante.
Encore un super merci pour vos infos
.L’arbre (ton vilebrequin), est maintenu en translation par un seul côté.
Un seul des deux roulements peut, ou via un autre dispositif, le maintenir en position.
Les roulements à billes n’admettent aucune contrainte latérale.
Je ne dirais pas que les choses changent ....., mais c'est ainsi que j'ai toujours pratiqué (arbre serré tournant ou non).Ah bon j’avais pas appris comme ça
Typiquement lorsqu’il y en a trop.attention avec les colle...........style loctite verte.... bloc presse et autre .....cela crée des contrainte qui peuvent allé jusque au blocage du roulement voir pire
Ça existe.il faut une résine de comblement
C’est justement pour pallier à ces incidents, qu’entre autre je les ai beaucoup utilisées.qui elle ne charge pas les jeux fonctionnel ...........mais attention au régime de rotation et vibration ça peut détruire l'alésage
Oui, en général c’est ainsi.Sur les tutos de montage ils montent les roulements sur le vilebrequin et ensuite referme les carters.
On va parler un peu terminologie :Dans mon cas, il n’y a aucun jeu entre le logement et la cage du roulement.
Oui, c’est bien cela.Il rentre grassement. La portée n’est pas ovalisée.
Une bague extérieure doit être libre pour pouvoir s’aligner sur les billes intérieures de ce roulement.si j’ai bien compris, les roulements bougeraient latéralement et donc sortiraient (légèrement on est d’accord ) pour soulager le jeu.
Perso, sans plus d’information, je consulterais la doc technique renseignant le diamètre de l’alésage des carter, je comparerais avec ma mesure.Et tu serais partant pour laisser cela libre alors ?
1991 Premier modèle (le plus méchant … et version GG.J’ai clairement pas ,plus du tout l’habitude de faire cela et j’ai stressé en voyant ça.
ZZR 1100? Pas mal...
Bien sympathique également !Moi c’est cbr900 de 1992
Ou des : contac oblique .Le vilebrequin devrait être à une extrémité " en buté" (C’est-à-dire qu’il y a un dispositif qui le maintien à son extrémité.
Cela peut (pourrait) se faire, également, par un autre roulement particulier, genre " butée à billes ou à aiguilles" ).
Sur d'autres moteurs c'est comme cela généralement mais sur ces moteurs de Derbi (et Minarelli AM6) c'est monté serré de chaque côté du vilebrequin, d'ailleurs, une fois les carter fermés, on se retrouve avec un vilebrequin bloqué en rotation, à cause du fait qu'il n'y a pas de mouvement de liberté sur le plan latéral d'un côte comme de l'autre du vilebrequin. Il suffit de taper un coup de maillet dans l'axe du vilebrequin pour débloquer l'ensemble.Une bague extérieure doit être libre pour pouvoir s’aligner sur les billes intérieures de ce roulement.
Le vilebrequin devrait être à une extrémité " en buté" (C’est-à-dire qu’il y a un dispositif qui le maintien à son extrémité.
Cela peut (pourrait) se faire, également, par un autre roulement particulier, genre " butée à billes ou à aiguilles" ).
De toutes les manières, si un bout du vilebrequin peut "se balader", l’autre doit être assigner à un point.
Les ingé trouvent des solutions remarquables pour respecter cette condition ….
Questions de béotien :sont TOUJOURS montés serrés sur les soies du vilebrequin et ne rentrent JAMAIS librement dans les carters moteurs en alu
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