jajalv
Administrateur
Je suis scié, c’est le moins que l’on puisse dire !
Et vous allez sûrement être sciés vous aussi !
Souvenez-vous:
Dans: « L’art de passer une annonce dans les sites spécialisés », phanou95 nous indiquait une annonce qui paraissait farfelue.
Paraissait seulement ! ! !
L’annonce disait:
Scie à métaux électrique, la lame ruban est cassée.
Prix: 30€
Nous avons raillé sur cette annonce (je ne suis pas le dernier et je m’en repends).
Une vieille connaissance, qui est venue scier cinq ou six fois à la maison, me disait souvent: il faudrait que j’en trouve une, mais en occasion, parce qu’en neuf, ce n’est pas dans mes moyens.
Il consultait, une à deux fois par jour, les sites bien connus, et lorsqu’il a vu le bon coin, il n’a pas réfléchi une seule seconde. Il a pris contact avec le vendeur, et le lendemain matin, à le première heure, il était devant sa porte, à attendre qu’il se lève.
L’opération a été rondement menée !
Comme j’avais à gérer un décès, il n’a pas osé me déranger, et ce n’est que maintenant qu’il s’est manifesté pour avoir avis et aide.
Je ne vous ferai pas languir plus longtemps.
Oui, la scie a bien été payée 30€ ! ! ! (je suis déjà scié)
Oui, mais, il fallait examiner/décortiquer la bête.
Première constatation, la lame n’est pas cassée, mais seulement déjantée, et montée à l’envers ! ! !
Un nettoyage/dépoussiérage s’impose.
Mise en place correcte de la lame et appui sur le contacteur qui se balade au bout des fils.
Le moteur grogne mais ne tourne pas.
Enlèvement de la courroie, et là, le moteur tourne impeccable.
La vis de blocage de la poulie sur l’arbre moteur dépasse de 6 à 8 mm dans la gorge et vient caler la courroie.
Changement de la vis par une plus courte qui ne dépasse pas.
La scie ne veut toujours pas tourner.
Après inspection, il s’avère que le volant supérieur est bloqué. Une simple goutte d’huile remédie au défaut (Je suis presque certain que l’ancien propriétaire ne devait pas savoir ce que c’est que l’entretien en général, et le graissage en particulier ).
La scie ne tourne toujours pas.
Ouverture du réducteur, et là, horreur, rempli d’une graisse hyper épaisse, du genre margarine qui sort du congélateur.
Enlèvement de la graisse et nettoyage, et remplacement par de l’huile épaisse boîte-pont (un bidon trainait dans son garage).
A noter qu’il n’y a absolument aucune trace d’usure sur la roue en bronze et sur la vis sans fin.
Enfin, la scie tourne, sans vibration, mais visiblement, les guides sont à régler.
Chose faite, et essai de sciage: pas de problème.
Il faut revoir, aussi, les petites choses:
Fixer le contacteur Marche/arrêt.
Régler le doigt du contacteur du carter (enlèvement du carton qui fait office de cale et réglage du doigt).
Resserrer tous les boulons des pieds support.
Boulons complétement desserrés, et en plus, il en manquait deux.
Pas étonnant qu'elle était bancale et prête à se casser la gueule !
Rouille très superficielle due à un stockage prolongé dans un hangar.
C’est une HBM.
Elle est strictement identique à la mienne, si ce n’est l’étiquette qui diffère, et le contacteur du carter de lame qui n’est pas au même endroit.
Ma conclusion:
C’est une machine qui n’a pas ou peu tourné mais qui est tombée dans de mauvaises mains.
Elle a du être utilisée le temps de casser la lame d’origine, puis, incapable de monter correctement un nouveau ruban, l’utilisateur l’a mise au rancard.
C’est peut-être un de ceux qui disent: ces chinoiseries, c’est de la M . . . .
Je sais, ce n'est pas de la super qualité, mais de là à là, il y a un grand pas.
Pour l’acheteur, c’est une super affaire !
Enfin, 30€ plus une cinquantaine de kms, tout de même.
Ma deuxième conclusion:
Quand vous reverrez une nouvelle annonce de ce genre, ne rigolez plus et foncez !
Bon après-midi.
jajav (complètement scié)
Et vous allez sûrement être sciés vous aussi !
Souvenez-vous:
Dans: « L’art de passer une annonce dans les sites spécialisés », phanou95 nous indiquait une annonce qui paraissait farfelue.
Paraissait seulement ! ! !
L’annonce disait:
Scie à métaux électrique, la lame ruban est cassée.
Prix: 30€
Nous avons raillé sur cette annonce (je ne suis pas le dernier et je m’en repends).
Une vieille connaissance, qui est venue scier cinq ou six fois à la maison, me disait souvent: il faudrait que j’en trouve une, mais en occasion, parce qu’en neuf, ce n’est pas dans mes moyens.
Il consultait, une à deux fois par jour, les sites bien connus, et lorsqu’il a vu le bon coin, il n’a pas réfléchi une seule seconde. Il a pris contact avec le vendeur, et le lendemain matin, à le première heure, il était devant sa porte, à attendre qu’il se lève.
L’opération a été rondement menée !
Comme j’avais à gérer un décès, il n’a pas osé me déranger, et ce n’est que maintenant qu’il s’est manifesté pour avoir avis et aide.
Je ne vous ferai pas languir plus longtemps.
Oui, la scie a bien été payée 30€ ! ! ! (je suis déjà scié)
Oui, mais, il fallait examiner/décortiquer la bête.
Première constatation, la lame n’est pas cassée, mais seulement déjantée, et montée à l’envers ! ! !
Un nettoyage/dépoussiérage s’impose.
Mise en place correcte de la lame et appui sur le contacteur qui se balade au bout des fils.
Le moteur grogne mais ne tourne pas.
Enlèvement de la courroie, et là, le moteur tourne impeccable.
La vis de blocage de la poulie sur l’arbre moteur dépasse de 6 à 8 mm dans la gorge et vient caler la courroie.
Changement de la vis par une plus courte qui ne dépasse pas.
La scie ne veut toujours pas tourner.
Après inspection, il s’avère que le volant supérieur est bloqué. Une simple goutte d’huile remédie au défaut (Je suis presque certain que l’ancien propriétaire ne devait pas savoir ce que c’est que l’entretien en général, et le graissage en particulier ).
La scie ne tourne toujours pas.
Ouverture du réducteur, et là, horreur, rempli d’une graisse hyper épaisse, du genre margarine qui sort du congélateur.
Enlèvement de la graisse et nettoyage, et remplacement par de l’huile épaisse boîte-pont (un bidon trainait dans son garage).
A noter qu’il n’y a absolument aucune trace d’usure sur la roue en bronze et sur la vis sans fin.
Enfin, la scie tourne, sans vibration, mais visiblement, les guides sont à régler.
Chose faite, et essai de sciage: pas de problème.
Il faut revoir, aussi, les petites choses:
Fixer le contacteur Marche/arrêt.
Régler le doigt du contacteur du carter (enlèvement du carton qui fait office de cale et réglage du doigt).
Resserrer tous les boulons des pieds support.
Boulons complétement desserrés, et en plus, il en manquait deux.
Pas étonnant qu'elle était bancale et prête à se casser la gueule !
Rouille très superficielle due à un stockage prolongé dans un hangar.
C’est une HBM.
Elle est strictement identique à la mienne, si ce n’est l’étiquette qui diffère, et le contacteur du carter de lame qui n’est pas au même endroit.
Ma conclusion:
C’est une machine qui n’a pas ou peu tourné mais qui est tombée dans de mauvaises mains.
Elle a du être utilisée le temps de casser la lame d’origine, puis, incapable de monter correctement un nouveau ruban, l’utilisateur l’a mise au rancard.
C’est peut-être un de ceux qui disent: ces chinoiseries, c’est de la M . . . .
Je sais, ce n'est pas de la super qualité, mais de là à là, il y a un grand pas.
Pour l’acheteur, c’est une super affaire !
Enfin, 30€ plus une cinquantaine de kms, tout de même.
Ma deuxième conclusion:
Quand vous reverrez une nouvelle annonce de ce genre, ne rigolez plus et foncez !
Bon après-midi.
jajav (complètement scié)