osiver a dit:
Rappelons aussi que la communauté européenne ne garantit rien et surtout pas la qualité, fiabilité du produit qand le fabricant appose ce marquage !
Effectivement la communauté européenne ne garantie pas la qualité des produits qui sont vendu sur son territoire, pas plus que le gvt US ne le fait, ni le Russes etc.....
Il faut juste comprendre que la directive 2006/42/CE (comme ses précédentes) est un texte qui donne des préconisations pour concevoir et construire des machines sûres. Pour cela il donne une démarche qui consiste en gros à évaluer les risques, à faire en sorte de les éviter dans les différentes phases de fonctionnement de la machine, de documenter, de réaliser la notice, de concevoir et construire en respectant la prévention des risques, puis à la fin de certifier la machine et d'apposer le logo à coté de la plaque machine. Pour les différentes phases la directive renvoie vers différentes normes européenne. En ce qui concerne la certification, il y 3 procédures possibles : l'auto-certification (sauf pour les machines dites dangereuses), la certification de la machine par un organisme agréé, ou la certification par la qualité totale (dans ce cas c'est la procédure qualité de l'entreprise qui est certifiée par un organisme tiers). Le plus souvent c'est l’auto-certification qui est choisie.
Pour ce qui est du contrôle, il est de la ressort des états membres de veiller à ce que les machines mises sur le marché soient conformes à ces directives. Et c'est là que le bas blesse, car le contrôle n'est manifestement pas suffisant. En même temps ce contrôle a un coût non négligeable, et comme il est question partout de réduire la dépense publique, il ne faut pas s'attendre à ce que cela s’arrange.
Notons enfin que la conformité aux exigences de sécurité, ne préjuge en rien de la qualité et de la fiabilité de la machine.
JMB