J’aurais besoin de vos lumières !!!!!

  • Auteur de la discussion mika59
  • Date de début
M

mika59

Compagnon
Bonjour à tous !!!!
J’arrive enfin à la fin de l’aménagement de mon garage en atelier,
j’ai surtout fait l’isolation et osb sur ossature métallique.
pour l’instant pour 40m2 (10m sur 4 environ) j’ai 6 tubes néons de 120cm (36w) chaque reparti sur deux rangées sur la longueur.
le toit est en pente sur la largeur. hauteur au plus haut 3m et au plus bas 2m50.
je pensais tout simplement remplacer par 6 panneaux led 120x30 en lumiere du jour,mais quelques vendeurs de gsb m’ont dit que ça allait faire trop.
qu’en pensez vous ?
merci
mika

edit:
je vous joins quelques photos :smt041
excusez pour le bordel,je bosse au coup par coup et deplace le bordel au fur et à mesure.......
3ABDD393-E09C-4011-97CB-2AD78C8C29BB.jpeg
09CE089D-E48B-47FA-B7A3-9D3B47AC6BF7.jpeg
15F1F677-B8FF-40A5-9C12-9BFD50CDCC8A.jpeg
F656B85E-E56A-4D65-BF4F-C3B45276950F.jpeg
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Salut Mika

pour te donner une idée j'ai dans ma cuisine et bureau un luminaire 60x60 plat de 42 Watts, lumière du jour, je peu t'affirmer que ça éclaire on ne peut plus, rien a voir avec du fluo 36W.

pour moi vu la surface je n'y vois rien d'anormal surtout pour un atelier, mais rien ne t’empêche de tester avec 4 ?
perso je partirais plutôt sur un "blanc froid" plutot qu'un "lumière du jour" dans un atelier, mais chacun ces goûts

a quand l'inauguration? :wink:
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Au pire tu ajoutes un dimmer, on n'a jamais "TROP" de lumière :D c'est plutôt l'inverse en général, et quand tu paumes une vis, tu fou les panneaux à fond mode soleil d'été, tu retrouves tout même sous les meubles ...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Attention au type de luminaire, certains ne sont pas conçus pour être alimentés par un variateur (dimmer).

Si tu as les caractéristiques des luminaires il suffit de comparer les flux lumineux et aussi le diagramme qui indique la répartition de la lumière. Le flux lumineux ne suffit pas pour définir la répartition et le nombre de luminaires à installer.

Cordialement,
Bertrand
 
C

coredump

Compagnon
Au moins cher tu remplaces tes tubes par des tubes led. Il faut juste refaire le cablage en direct.
C'est ce que j'ai fait dans mon atelier, 14 tubes en tout, moins de 5€ le tube chez lampesdirect (marque nexion).
Des tubes 6500k c'est très bien pour l'atelier.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Au plus vous avez de lumière du jour (NATURELLE) au mieux ce sera !
Bien que des progrès ont été faits en matière de luminaires industriels.
Pour exemple, les fabricants-armuriers du monde entier travaillent "en fenêtre" comme les fabricants-horlogers...
Mais trop de lumière n'est pas bon pour tous les métiers ! (Exemple ceux qui manient la forge et tous les métiers du feu...)
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
des pavés 60X60 encastrés, c'est propre, presque rien qui dépasse, ca coute quasi rien.
6 pièces, en 4000K maxi (au dessus c'est trop blanc, ca tire sur le bleu) 4000k ça correspond a des tubes en 840, a comparer avec ceux que t'as actuellement
3000 c'est un peu trop jaune, c'est plus ou moins une ampoule à incandescence
 
M

mika59

Compagnon
Au moins cher tu remplaces tes tubes par des tubes led. Il faut juste refaire le cablage en direct.
C'est ce que j'ai fait dans mon atelier, 14 tubes en tout, moins de 5€ le tube chez lampesdirect (marque nexion).
Des tubes 6500k c'est très bien pour l'atelier.
C’est vrai que j’ai pas pensé à ne remplacer que les tubes
je vais regarder ça.


des pavés 60X60 encastrés, c'est propre, presque rien qui dépasse, ca coute quasi rien.
6 pièces, en 4000K maxi (au dessus c'est trop blanc, ca tire sur le bleu) 4000k ça correspond a des tubes en 840, a comparer avec ceux que t'as actuellement
3000 c'est un peu trop jaune, c'est plus ou moins une ampoule à incandescence
dans les gsb on n’arrive pas trop à distinguer la puissance d’éclairage ni la couleur
merci pour l’info !!!


Bonjour,

Attention au type de luminaire, certains ne sont pas conçus pour être alimentés par un variateur (dimmer).

je pense faire au plus simple !!!!
un inter on/off ,couleur fixe
 
C

coredump

Compagnon
Une fois qu'on a essayé du 6500K (du vrai, pas les fluocompacte ou autre mauvaises led), on trouve que le 4000K c'est jaune a coté.
Autant je n'en mettrais pas dans la maison autant dans un atelier ça va très bien et on y voit parfaitement.
 
K

kawah2

Compagnon
question de gout, ça s'éloigne trop de la lumière naturelle :wink:
 
Haut