Re à tous,
>stihlman: oui, mais y a-t-il vraiment des pros dans cette discipline?
Il y a des gens qui redressent des roues alliage, mais je suis sûr que ce processus n' est pas orthodoxe et admis par les experts et organismes officiels de mécanique.
Qu' en pensent les compagnies d' assurance, les Bureaux Veritas,la DRIRE,les organismes normatifs, etc?
Déjà en réparation automobile certains dont le journal L' Argus ne sont pas chauds pour admettre le passage au marbre d' une coque de voiture prétextant, ce qui n' est pas faux, que le vérinage pour remettre en forme certains éléments, produit forcément de l' écrouissage, ce qui remonte la limite élastique Re près du Rm , limite à rupture en diminuant le A, allongement relatif possible, en d' autres termes s'il y a sollicitation au dela la limite élastique ,on arrive très vite à la rupture avec peu de déformations.
Il en est de même des roues, organes encore plus de sécurité, je pense que même si le pro a des doigts d' or, il ne peut contrôler partout où il a agi, les propriétes mécaniques ou métallurgiques de sa pièce, en l' occurrence la roue, son moyeu, ses bras, sa couronne et les liaisons entre elles!
Je dirai, on peut recharger les bords un peu contrariés par les trottoirs mais de là à redresser par chaudes de retrait les bras , le cercle, je n' en suis pas partisan!Même par un pro!Ceci défie un peu les lois de la mécanique.
Il vaut mieux remplacer sa jante par une neuve plutôt que de se foutre en l' air ou pire tuer quelqu'un en perdant le contrôle!
A+
sapète1