Voila : tu as tout compris : un moteur qui a 1 seul sens de rotation, on sort 3 fils, dans le moteur on a raccordé un gros fil sur le petit.
Donc, il faudra "charcuter" pour enlever cette connexion. Si c'est soudé à l'étain... pas de problème, mais souvent, on a torsadé les fils puis on a soudé. On peut essayer de "détordre" les fils. Une soudure étain ne résiste pas à l'arrachement : si on tire sur les fils, ils se séparent.
Etre délicat : ne pas casser un fil.
Si on a torsadé, puis brasé, au bout du fil, on a une grosse boule... on perdra un peu de fil.
Au final, le fil caché dans le chignon sera sorti, le fin fil qui allait au condensateur sera mis avec le gros fil, au niveau du chignon.
Je conseille de sortir 4 fils, on pourra, selon le couplage faire tourner dans un sens, ou dans l'autre... le moteur pourrait servir à autre chose, se serait bête de devoir ouvrir le nouveu chignon pour revenir comme à l'origine.
Vérifier que la tension aux bornes du condensateur est proche dans les deux sens de marche.
En principe elle l'est, mais, le bobinage n'étant pas symétrique, suivant la position du bobinage dans le moteur, on peut avoir des différences. : il serait bête de claquer un condensateur si la tension, en sens inverse a augmenté !
Dans mon dessin, le bobinage était représenté par un ovale... je pense que tout le monde avait compris.
Gos trait, gros fil. Là où se rejoingent les gros traits : c'est le chignon
Avant le remontage : regarder si un fil n'a pas perdu son vernis ; dépoussièrer (poussières magnétiques sur les tôles, dans les encoches) , vérifiier qu'on a pas laissé trainer un morceau de ficelle ; refaire un chignon... graisser, lubrifier les paliers, roulement à bille...
J'ai réactualisé le dessin compte tenu des informations données, en rouge, le chignon, image du haut, moteur actuel ; en bas, la situation finale.