intérêt des rayons courbes sur un volant ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 242
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
je vais poser une question qui paraîtra sans doute stupide mais qui me "travaille"....
sur certains volants, et pas seulement en modélisme, les rayons ne sont pas droits (comme les rayons d'une roue de vélo) mais courbés comme sur la photo, est-ce que cela a un intérêt uniquement esthétique, ou est-ce que ça joue un rôle mécanique, par exemple dans la transmission du mouvement ?

480_2758.jpg
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 433
Guipavas (près de Brest)
De manière empirique j'ai toujours pensé que c'était pour augmenter le couple transmissible sans augmenter la taille des rayons...
Dans la photo que tu donnes je m'attends à ce que l'effort soit transmi de l'axe à la bande de roulement dans le sens horaire de rotation ou de la bande de roulement à l'axe dans le sens anti-horaire.

J'attends donc les infos de ceux qui savent.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 801
FR-16 angouleme
ca n'augmente pas le couple transmissible : le but et surtout d'eviter les contrainte du au retrait au moulage

avec des rayon droit , il est frequent qu'un des rayon casse , se trouvant en forte traction a la fin de la solidification de la piece ... des progrés dans les technique de fonderie ont permis ensuite de bien choisir les epaisseur et mettre des masselotte bien placé et faire des rayon droit : mais les rayon courbe sont pour moi le meilleur moyen d'eviter la casse du premier coup sans mise au point ... helas pour certain ça donne un air de vieux ... il faut faire droit pour etre moderne
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 242
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci !
je n'y avais pas pensé...
je trouve le look rétro plutôt sympa :-D
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 278
Nord Isère
moissan a dit:
ca n'augmente pas le couple transmissible : le but et surtout d'eviter les contrainte du au retrait au moulage

avec des rayon droit , il est frequent qu'un des rayon casse , se trouvant en forte traction a la fin de la solidification de la piece ... des progrés dans les technique de fonderie ont permis ensuite de bien choisir les epaisseur et mettre des masselotte bien placé et faire des rayon droit : mais les rayon courbe sont pour moi le meilleur moyen d'eviter la casse du premier coup sans mise au point ... helas pour certain ça donne un air de vieux ... il faut faire droit pour etre moderne
Ca c'est une réponse qui tient debout !
Merci Moissan .
Je l'gnorais !
Georges
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 496
31
Georges de Villette a dit:
moissan a dit:
ca n'augmente pas le couple transmissible : le but et surtout d'eviter les contrainte du au retrait au moulage

avec des rayon droit , il est frequent qu'un des rayon casse , se trouvant en forte traction a la fin de la solidification de la piece ... des progrés dans les technique de fonderie ont permis ensuite de bien choisir les epaisseur et mettre des masselotte bien placé et faire des rayon droit : mais les rayon courbe sont pour moi le meilleur moyen d'eviter la casse du premier coup sans mise au point ... helas pour certain ça donne un air de vieux ... il faut faire droit pour etre moderne
Ca c'est une réponse qui tient debout !
Merci Moissan .
Je l'gnorais !
Georges
Je suis également d'accord avec cette explication

Il me semble aussi que ces rayons courbes apporteraient une légère souplesse au volant pour mieux amortir couple, vibrations ..... et donc d'éviter la casse par rapport à des rayons droits de l'époque
 
E
el_toto
Ouvrier
23 Sept 2011
324
arles 13200
Il serait aussi plus judicieux de mettre un nombre impair de rayons ce qui libere des directions de contrainte
 
bm7084
bm7084
Compagnon
26 Sept 2010
516
haute savoie
Bonsoir
Surtout valable pour la fonte,bien sûr(( volant de ruban). Un modeleur m'avait expliqué le problème ,il y a très longtemps.Tout cela pour vous dire
que la courbe est une portion d'hyperbole
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 801
FR-16 angouleme
el_toto a dit:
Il serait aussi plus judicieux de mettre un nombre impair de rayons ce qui libere des directions de contrainte
le nombre impair est souvent dans les liste de conseil de conception de volant moulé , mais je n'en vois vraiment pas l'interet

le probleme pour un volant est la contradiction possible entre la circonference de la jante et la longueur des rayon ... je ne vois pas ce que le nombre impair arrange

ce que je vois c'est que plus le nombre de rayon est faible plus il y aura des longueur de jante libre pouvant prendre une forme differente du cercle pour s'adapter sans casser

donc avec 3 rayon , la jante se deforme facilement ... plus le nombre de rayon est grand moins la jante peut se deformer et plus les rayon courbe sont utile

forme des rayon ? arc de cercle ou hyperbole ? peu importe
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 001
Namur (B)
Plus besoin d'aller à l'école. il suffit de s'instruire sur usinages.com
Merci Moissan :smt023 :smt023
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
860
Bonjour,
De mémoire une des raisons de l'emploi de rayons courbes dans la conception d'un volant d'inertie était de mieux répartir les masses en mouvement autour du centre de rotation.
Je ne connaissais pas les contraintes liées à la fabrication expliquées par Moissan que je remercie pour son,éclairage.
Salutations
Bernard
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
il y a en plus un second avantage en plus de celui exposé par moissan.
c'est que dynamiquement, on a moins de deformation, c'est à dire que la puissance passe par une elongation des rayons, et une moindre flexion, donc moins de risques de criques ou d'explosion si on est à de tres fortes charges.

pour limiter les deformation, on monte un grand nombre de rayons, comme c'est le cas sur les locos à vapeurs, qui elle ne peuvent se permettre d'avoir des rayons inclinés, car elle sont prevues pour envoyer la puissance aussi bien en marche avant qu'en marche arriere.
de plus, vu la grande taille et la tres forte epaisseur, le refroidissement est plus lent, donc moins de problemes de criques.
enfin, elle etaient largement ecroutées, surprmant par la meme occasion des eventuels soucis de surface qui auraient pu subsister.
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 496
31
Nos anciens devaient même les faire creux les rayons sur les grosses roues, je pense
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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