Installer une pompe à huile sur un etau limeur...

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
j'ai un EL Mammouth QS400 de 1945 (voir mon avatar)
la lubrification doit être faîte à la burette dans (au moins...) une vingtaine d'endroits

c'est peut être du aux restrictions immédiat après guerre

j'ai eu un EL de 350 de1957 (vendu à un membre du forum ) qui avait une petite pompe à palettes (l'EL... Pas membre...)
Et des petits tubes en cuivre et plastiques ...
Celui en plastique c'était pour la bielle

je suppose que installer un bac plus ou moins étanche ne doit pas être insurmontable... Oui il faudra bien sûr tout démonter (j'ai l habitude: je l'ai déménagé deux fois...) et le basculer...

quelqu'un aurait une expérience??
ou des idées ?
merci d'avance...
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Yvon29,
Quels étaient tes critères pour garder le QS400 au lieu du EL 350?
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
tu peut installer une pompe manuelle
avec tuyaux en cuivre ou en rilsan,
un ou deux coup de pompe avant l'usinage
et c'est parti.
bonne soirée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Celui de 350 se trouvait en Bretagne et j'habite en seine et marne
Il est donc resté en Bretagne !!!
J'ai trouvé sur Paris le Mammouth de 400
Je ne l'ai pas encore utilisé vraiment
Je ne trouve pas que la burette ce soit top même si ca fonctionne bien
En fait même si ça ne chauffe pas ça ne me plait pas trop surtout quand on a connu la lub automatique
Je suis toujours inquiet pour le pivot du maneton qui entraîne la bielle (au fait il y a peut-être des roulements, mais ça m'étonnerait !!!...)
Je sais bien qu'une installation pareille c'est un gros boulot mais je pense qu'il n'y aurait peut-être pas tant que ça de modifications à faire en plus de l'ajout du bac, de la pompe et des canna'
Bonne nuit !
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui Alidajack ça serait déjà un mieux.
Sur l'autre la pompe etait entrainee par un "courroie" faite en ressort à spires jointives ( c'était dans l'huile...)
 
F

françois44

Modérateur
Si je possédais un bel EL, mon rêve serait de l'équiper d'un graisseur Nathan tel celui en photo (141R), comportant plusieurs départs, réglables indépendamment, amenant le lubrifiant aux points souhaités...:roll::wink:
carnet05_14.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
J'ai utilisé une grosse fraiseuse SOMUA il y a .... Punaise... 38 ans.... qui avait un distributeur coup de poing avec au moins huit tubes qui partaient de petites douilles de hauteur différentes suivant la destination avec sans doute des débits différents

J'aimerais une pompe en continu avec le surplus qui dégouline vers la bâche comme ça l'EL peut surfacer tout seul pendant une heure sans pb!

J'ai une toute petite pompe qui fait peut-être 1cm3 par tour
Il suffira de percer un trou différent pour chaque destination et d'ajuster en fonction de ...

Bon pour le moment j'ai pas mal de taf' pour remettre l'atelier en route : j'ai déménagé il y a un an....

Merci pour vos commentaires

Si (ou plutôt quand !!!!) j'attaquerai ça je continuerai ce fil
 
Haut