installation solaire en brousse !quelques questions

  • Auteur de la discussion jetpack2013
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jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 105
mg-401majunga
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous
je doit installer un systeme photovoltaique dans une mairie de brousse ,le materiel m'est imposé il comporte deux panneaux de 230 et 200 watts , un regulateur de charge et un onduleur (60 amp et 1000 w respectivements)
ma premiere interrogation : l'onduleur fait chargeur aussi cela pose t'il un probleme
il n'accepte au max que 120 amp en entrée ...et on m'as fourni deux batteries de 120 amp mais il ne prend pas le 24v ....la charge branchée dessus n'excedras pas les 650 w j'en deduit que je ne peut pas brancher les deux batteries en serie (24 v) ni en // (240 amp) du coup je voit pas bien comment brancher tout ça
un petit coup de main pour trouver une solution serait le bienvenu
merci
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 600
FR-29 Brest
Bonjour,

Sans être spécialiste du domaine :oops: ....

L'onduleur fait chargeur, mais si l'installation est entièrement autonome (non reliée au secteur) cela ne devrait pas poser de problème :roll: ...

Les capacités de batteries sont exprimées en ampères x heures ou Ah ... donc le courant délivré multiplié par la durée de décharge en heures ... une batterie de "120 amp" est en fait une batterie de capacité 120 Ah ... sous 12V elle peut délivrer 12 ampères pendant 10 heures ... ou 1,2 A pendant 100 h ... ou en théorie 120 A pendant 1 h mais pour les temps courts de décharge la capacité diminue et elle chauffe ... ce n'est pas recommandé ...

Retenir aussi que ce n'est pas la batterie qui impose son courant, mais c'est la charge qui consomme ce dont elle a besoin, rien de plus. C'est comme pour un réservoir de véhicule ... que l'on mette un réservoir de 120 l ou 240 l ou même juste de 20 l le moteur consommera toujours ses 10 l aux cent km ... mais pendant plus ou moins longtemps selon la capacité du réservoir ...

Pour en revenir à l'onduleur, il n'absorbera donc que le courant dont il a besoin, soit la puissance restituée par l'onduleur en sortie, plus les pertes (de l'ordre de 5 % en gros) ... donc si la charge max est de 650 w avec les pertes onduleur celui ci absorbera une puissance de 700 W correspondant à 60 A environ sous 12 V ... Une batterie de 120 Ah tiendra donc 2 h sans ensoleillement ...

L'idéal serait de pouvoir mettre les batteries en série (moins de pertes dans les connexions), mais si l'onduleur n'accepte pas le 24 V c'est cuit pour cette solution ...

Reste donc la mise en parallèle possible à quelques conditions (lien):

- monter des batterie exactement identiques (neuves, achetées en même temps)
- brancher les câbles entrée/sortie en diagonale (voir schéma) pour avoir la même chute de tension dans les connexions,
- ne jamais les séparer par la suite ...

branchement-en-parallele-2-batteries.png


Cela reviendra à une batterie de 12V 240 Ah.

Ceci a pour but d'éviter ou de limiter les courants parasites de circulation entre batteries ... ce problème peut arriver si les batteries ont des caractéristiques légèrement différentes ... si l'une délivre par exemple 12,01 V car elle est un peu plus chargée que sa voisine qui ne délivre que 12,00 V tout rond, cette différence de 0,01 V suffit à créer un courant de décharge de 1 A entre les batteries en pure perte (pour résistance entre les batteries de l'ordre de 10 m Ω).

Dimensionner les câbles pour les courants mis en jeu et soigner les connexions ... Pour 60 A de courant de décharge max il faut compter du 10 mm2 ... mettre les batteries au plus près de l'onduleur ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 754
FR-12320 - Aveyron - Conques
Je suis un anti MontageEnParallèle. Les conditions sont rarement réunies avant et pendant le mariage
Il existe aujourd'hui des "basculeurs" de batterie qui permettent de gérer la charge de 2 batteries identiques ou différentes
Pour ce qui est de puiser 120 Ah ... faudra se satisfaire de ne pouvoir en faire sortir que la moitié au plus optimiste
Pour les connexions, il faut sertir fermement à l'hydraulique si on veut une bonne fiabilité sous vos latitudes
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 105
mg-401majunga
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci fb29 ça fait deja avancer le schmilblick
,les batteries sont neuves achetées en meme temp et de meme type ,ce qui me faisait poser la question c'est qu'au cul de l'onduleur il y a marqué "input max 12v 120 amps " mes batteries sont bien de 120 ah (type camion)
ma question par rapport au chargeur c'est en fait que le regulateur charge ..et l'onduleur aussi je ne sait pas si ça peut poser probleme ...il y a la solution de brancher l'onduleur sur la sortie load (appliquations ,lampes etc ) qui sort au max 60 amps en 12 v mais la non plus je ne sait pas si quand l'onduleur est eteint il ne vas pas envoyer le courant de charge vers le regulateur et si ça vas poser probleme ?
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 105
mg-401majunga
  • Auteur de la discussion
  • #5
le soucis etait d'avoir le maximum de capacité d'ou les deux batteries de 120 ah ...mais fb 29 a repondu a ma question
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 600
FR-29 Brest
il y a la solution de brancher l'onduleur sur la sortie load (appliquations ,lampes etc ) qui sort au max 60 amps en 12 v
Aurais tu plus d'infos à communiquer sur le régulateur ? type, modèle, photos, doc ...

Il n'y aura pas de problème si l'onduleur n'est pas relié au secteur ... par contre si il y est relié il y aura risque de conflit entre le régulateur et l'onduleur puisque chacun voudra charger la batterie à sa sauce ...

Cordialement,
FB29
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 105
mg-401majunga
  • Auteur de la discussion
  • #7
j'essaye de mettre ça avant ce soir ,non l'onduleur ne seras pas branché au secteur il n'y a pas de secteur du tout !la premiere ligne electrique est a 50 km
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

j'avais réalisé presque exactement la même chose, avec des panneaux solaires et 2 batteries de camion , de 12V 180 Ah, normalement destiné a un gros semi-remorque mercedes... Et du matos de sono, sous deux grandes tente de réception ...

J'avais utilisé du câble de masse de poste à souder en 16mm² pour le cablage , et inséré des "coupe batterie" (de camion) pour pouvoir commuter ces batteries, soit sur le régulateur de panneau solaire, soit sur un groupe électrogène quand il fait trop mauvais pour charger au solaire, soit pour tout couper en cas de non utilisation prolongée :|
(ou en cas de besoin de faire taire d'urgence l'ensemble ...dans certaines circonstances, genre "soirée qui part en vrille" avec des types manifestement en état d'ébriétée avancé :partyman: )

L'ensemble est destiné, en finalité ...A alimenter une sono (direct en 12V, avec une table de mixage en 12, et deux gros amplis de voiture (les trucs pour "kéké" fana de tuning ) et des jeux de lumières de discomobiles, conventionnels, en 230V (via un onduleur 12/230V ) et en technologie LED (pour moins puiser sur les batterties ) complété de quelques laser "disco" rouges et verts ...pour faire de "grosse teuf" en pleine campagne )
(La aussi, aucune liaison avec le réseau ! puisque c' est en pleine cambrousse )

Je confirme qu'effectivement ça marche :!: moyennant les mêmes précaution que celle de FB29 ... et en ne cherchant pas a marier cette install avec du matériel sur secteur :oops:

Quand a l'autonomie, elle dépend (dans mon cas précis) énormément ...du volume sonore de la musique diffusée ... (car les amplis, en classe B ou AB, consomment un courant directement proportionnelle au niveau sonore qu'on leur demande, et les jeux de lumières, à LED et en mode "musical" suivent eux aussi la musique ...) et des genres musicaux de cette musique :!: ( Avec de la techno et de l'électro , fortement compressé, et tout le temps à donf, la conso est bien plus grande qu'avec de la musique classique ...)

Les éclairages purement utilitaires associé a ces fêtes étant réalisé au pétrole, ils ne tirent pas sur les batteries (lampes tempêtes à mèches pour l'éclairage d'ambiance ou les éclairages utilitaires peu puissant ... et lampes a pression et à manchon candoluminescent , genre Pétromax, Anchor, ou Geniol pour les éclairages utilitaires de grande puissance ...Le parc total de lampes à pétrole étant tout de même de 105 lampes ! )

Un certain entretien est nécessaire , mais il reste simple (vérification du serrage des connexions, de l'absence d'oxydation , charge d'entretien des batteries en hiver , niveaux d'eau déminéralisée ...)

Pour ne pas trop puiser sur les batteries, avec des choses qui peuvent se passer d'électricité, je conseillerai aussi ...De recourir , tout au moins partiellement, aux lampes à pétrole !

Le système fonctionne toujours, depuis maintenant 3 ans
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 105
mg-401majunga
  • Auteur de la discussion
  • #9
merci de partager ton experience , pour ce qui est des lampes a petrole on est a madagascar ,90/100 de la population s'eclaire avec ça ,la petromax,meme chinoise est deja un produit de luxe pour beaucoup
les seules choses qui seront branchées sur l'installation seront un ordinateur ,un ventilo de 75 watts et quelques lampes ....rien de tres puissant quoi la mairie et le village sont totallement hors reseau ,ils disposent d'un groupe electrogene .....silencieux depuis longtemp faute de carburant
cette instalation est juste destinée a pouvoir faire fonctionner un semblant de presence administrative dans ce coin perdu et gerer les cas d'urgences (au sens avoir au moins de quoi charger leurs telephones )
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Les batteries type camion sont faites pour démarrer un moteur, donc décharge sous intensité colossale mais décharge faible et recharge dans la foulé + maintien de la charge constante. Elles sont faites pour ça.
Tu vas les utiliser en décharge lente (pas de problème) mais surtout en décharge profonde (ça n'aime pas) et sans recharge immédiate puisqu'il faudra attendre le lendemain.
Ce type de batterie n'aime pas descendre en dessous de 90% de sa capacité.
Tout ça pour expliquer que les batteries vont durer moins longtemps... MAIS, je n'ai pas dit que ça marchait pas!

Après, un groupe électrogène, ça peut s'alimenter avec des carburants alternatifs: huile au lieu de pétrole et gaz de bois au lieu d'essence...
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

effectivement, les batteries de camion ne sont pas faite pour ce type d'utilisation, et dureront moins longtemps , mais elle sont plus courante en occasion (a la casse par exemple) et ça marche quand même correctement ...

Quand a l'utilisation, totalement différente que ...en gros , vouloir faire une "rave-party" ... Si c'est "juste" pour alimenter de l'informatique et des téléphones, et quelques points lumineux dans des bureaux de fortune , ça devrai le faire, et consommer un courant plus faible, plus stable et plus prévisible , que de la sono !
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 463
FR-95 Marines
Bonjour,

cette différence de 0,01 V suffit à créer un courant de décharge de 1 A entre les batteries en pure perte (pour résistance entre les batteries de l'ordre de 10 m Ω).
Oui et non !
C'est théorique et ça ne peut durer longtemps.
Une fois les batteries couplées en //, et si un petit courant arrive à circuler de l'une à l'autre, ce n'est pas du courant perdu. Il va décharger l'une et charger l'autre jusqu'à leur nouvel équilibre.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 600
FR-29 Brest
Bonjour,

Il va décharger l'une et charger l'autre jusqu'à leur nouvel équilibre
Bien vu, c'est une explication rationnelle qui me va :-D !!

J'étais pourtant relativement persuadé que cela pouvait créer un problème de fond ... mais finalement non, à la réflexion :roll: ...

Au moment de la charge la plus gavée va refuser de prendre du courant au profit de la moins chargée ... lorsque les deux seront gavées la tension va monter et le chargeur va arrêter de charger ... à la décharge celle qui aura le plus bossé sera gentiment secourue par sa copine :roll: ...

Il y a un cas qui peut peut-être gêner un peu quand même ... pour de vieilles batteries celle qui aurait un courant de fuite important va s'auto-décharger et décharger aussi sa copine sur le long terme si il n'y a pas au moins une charge régulière d'entretien ...

En fin de compte je ne vois plus vraiment de problème pour des batteries semblables:-D . Par contre mettre en parallèle des batteries de technologies différente reste fortement déconseillé à cause du risque de courants de circulation importants entre les batteries :???:.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 105
mg-401majunga
un groupe électrogène, ça peut s'alimenter avec des carburants alternatifs: huile au lieu de pétrole et gaz de bois au lieu d'essence...
je suis motoriste de formation ...entre autres choses ici le seul "carburant "alternatif assez peu cher pour convenir c'est l'huile de vidange ,de loin toutes les solutions faciles sont envisageables et techniquement accessibles ici c'est tres differend des qu'on s'eloigne un peu des villes pricipales ou des gros bourgs on est au 12eme siecle trouver ne serait ce qu'une cosse de batterie ou meme une vis peut se reveler tout simplement impossible
j'ai bien conscience que les batteries de camion ne sont pas faites pour de la decharge profonde mais :elle sont plus facile a trouver ,elles sont quasi moitié prix que des batteries "spéciale" solaire gel etc d'autre part coté soleil c'est 300/320 jours par ans et avec un potentiel presque 2,5 fois celui du sud de la france par exemple
les utilitaires branchés seronts limités et on peut supposer que quelques telephones portables de plus ou une ou deux ampoules (leds) ne vont pas vraiment saturer le systemes
je vous remercie tous pour vos reponses instructives et constructives
 
F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 006
Hautes Alpes
Bonjour,


Oui et non !
C'est théorique et ça ne peut durer longtemps.
Une fois les batteries couplées en //, et si un petit courant arrive à circuler de l'une à l'autre, ce n'est pas du courant perdu. Il va décharger l'une et charger l'autre jusqu'à leur nouvel équilibre.
J'ai deux batteries identiques à décharge profonde branchées en parallèle dans mon fourgon aménagé depuis plus de dix ans, aucun problème d'équilibre.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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