Infos sur un compresseur creyssensac vcv 85

  • Auteur de la discussion ericpointcom
  • Date de début
E

ericpointcom

Nouveau
Bonjour à vous,

Fan de voitures anciennes, j'ai eu l'opportunité de récupérer du matériel du garage d'un ami retraité.
Entre autres machine à pneu, station pollution et reglophares, certe anciens mais fonctionnels,
Je dois récupérer également un vieux compresseur creyssensac vcv 85.
Quelqu'un aurait il de la doc pour ce matériel?
Je souhaiterais faire une grosse révision sur l'ensemble du compresseur.
De plus comment connaître la puissance sur le moteur? Celui ci n'a plus sa plaque de puissance...
Il m'a l'air un peu gros pour un 3cv,
Et au dessus de 7.5cv, je ne pourrais pas le passer en monophasé ...

20171202_164116.jpg
20171202_164110.jpg
20171202_164121.jpg
20171202_164105.jpg
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Puissance moteur 5,5 cv - Le même que le mien en cuve horizontale de 500l. - Très bon matos -
 
E

ericpointcom

Nouveau
ce serais une cuve de 400l d'après la plaque.
Je farfouille depuis ce matin pour trouver de la doc.
Sur un autre forum j'ai trouvé un pdf pour "Creyssensac MV70, V70, 85, 100, 120"
Je pense que la dénomination des appareils correspond à Hcv ou Vcv pour Horizontal et Vertical.
Le C je ne sais pas.
Le V 85 pour la tête du compresseur.
À près Je n'ai pas bien compris le fonctionnement.
Il y a un cylindre qui comprime de l'air dans un autre cylindre qui envoie dans la cuve?
Je trouvais qu'il etait long à remplir la cuve mais en fait cedt comme si il n'y avait qu'un seul gros cylindre du coup non?
 
P

Propider

Apprenti
Re - C'est un compresseur que l'on appelait "haute pression" - D'abord la compression dans le 1er cylindre, puis renvoi dans le second, puis cuve - Si tu modifies le branchement, pour utiliser les deux cylindres, séparément, tu perds en rendement - Maintenant 400l, il lui faut le temps, sinon peut-être poulie moteur, qui a été modifiée, pour une plus petite en diamètre - (d'origine, il me semble, diamètre 200) -
 
M

metalux

Compagnon
C'est un compresseur que l'on appelait "haute pression"
bonjour
que neni:ripeer: c'est un bi-étagé et non "haute pression" et on ne peux pas utiliser chaque cylindre séparément car il y en a un qui va travailler plus que l'autre et rendement plus que médiocre car on atteindra jamais la pression d'usage.


comp.png


comp2.png
 
Dernière édition:
E

ericpointcom

Nouveau
Avant de démonter les culasses je recherche des informations.
je ne sais pas par exemple si il y a des joints spécifiques pour tout remonter.
j'ai récupéré le compresseur la semaine dernière. je l'ai vidanger avant de le stocker à plat sur une palette.
j'ai été le laver pour le dégraisser et lui donner une nouvelle jeunesse​
 
M

metalux

Compagnon
je ne sais pas par exemple si il y a des joints spécifiques pour tout remonter.
bien sur qu'il y a des joints! et vu l'age de l'engin il sera très difficile de déculasser sans abimer ces joints (collés avec le temps)
ce n'est pas compliqué a refaire
 
E

ericpointcom

Nouveau
mais du coup je peux en refaire avec une plaque de joint papier à découper ou il s'agit de joint en cuivre?

J'ai la possibilité d'avoir ces deux huiles, qui vont dans des compresseurs atlas à vis.
Puis je en mettre dans ce Vieux coucou?

20180102_113047.jpg


20180102_113139.jpg
 
M

metalux

Compagnon
il n'y a pas de joint en cuivre sur ce modèle, ce sont soit des joint graphite,grapite en sandwich plaques alu , soit du type Klingerit , mais je dirais qu'on est large sur le choix vu que les contraintes ne sont pas énormes sur ce type de matériel.

ces huiles sont pour compresseur a vis, de là a dire que ça irait je n'en ai aucune idée, certains vieux compresseurs tournaient avec de la 10w30...
 
E

ericpointcom

Nouveau
J'ai été voir mon bébé hier et jai pris quelques photos des têtes de compresseur.
20180103_153958.jpg


20180103_153940.jpg


20180103_153948.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
vu l'age de la bête, une petite ré-épreuve du réservoir ne serait pas un luxe, a moins que tu aimes jouer à roulette russe:tinostar:
@+
Xavier
 
H

Hazuky52

Nouveau
Bonjour, je ressort le sujet car je dois aller voir un compresseur identique ce week end ? A votre avis quels sont les point à vérifier avant l’achat ? Et quel est la fourchette de prix pour ce genre de matériel . Merci beaucoup
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

sans photo et caractéristiques ça va etre dur :roll:
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

matos qui a traversé les âges et qui est increvable, on en retrouvait souvent chez les garagistes
la cuve sera a inspecter en priorité:!: par le tampon de visite, 1965 ce n'est pas rien et elle peu révéler des surprises.

150€ max si cuve ok
 
H

Hazuky52

Nouveau
150€ maxi......il en demande 350€. Savez-vous où se trouve la trappe de visite ?
 
M

metalux

Compagnon
150€ maxi......il en demande 350€. Savez-vous où se trouve la trappe de visite

personnellement je ne mettrait pas 350€ ! on en trouve très régulièrement sur lbc moins cher, et si ce n'est pas la cuve verticale qui conditionne cet achat il faudrait s'orienter sur plus moderne dans cette gamme de prix
quand a la trappe de visite elle se voit comme un bouton sur le bout du nez :roll: juste en dessous de la plaque signalétique et du mano
 
Dernière édition:
H

Hazuky52

Nouveau
Ce n’est pas loin de chez moi, je vais quand même aller le voir. Après pour moins de 300€ il n’y a pas grand chose sur Lbc.. je vais tenter de négocier
 
H

Hazuky52

Nouveau
Bonsoir , j’ai fais affaire pour moins de 300€. La cuve n’est pas vilaine mise à part l’exterieur qui a reçu pendant des années de l’urine de matou miaou miaou. Savez vous où je peux trouver de la doc ? Je dois vidanger l’huile et je ne sais pas quoi mettre
 
A

actm

Compagnon
pour les devilbiss de cette époque mais pas que je prenais de la "COMPOIL" huile spéciale compresseur distribuée sous licence Toussaint devilbiss .
 
M

metalux

Compagnon
Savez vous où je peux trouver de la doc ? Je dois vidanger l’huile et je ne sais pas quoi mettre
ah! l huile, vaste débat..

a "l'époque" il n'y avait pas trop de choix quand aux marques et références d'huiles, bon nombre de ces compresseurs tournaient a l'huile moteur auto, et ils fonctionnent toujours 60 ans après!

 
F

françois44

Modérateur
Belle affaire. Ce que je remarque sur ces compresseurs un peu anciens, c'est que la pression de service est à 13bars alors que la plupart des trucs actuels tournent à 8/9 bars...Pour l'utilisateur moyen, ça ne fait pas grande différence mais quand on doit gonfler un pneu PL à 8.5 bars, avec les compresseurs actuels, ça prend un temps fou pour les dernières centaines de grammes....:roll::mad:
 
A

actm

Compagnon
salut pour gonfler les pneus poids lourd a 8.5 bar c est surtout que si le pressostat est réglé a par exemple a 6.5 bar pour le redémarrage quand ton pneu et ton compresseur même si celui ci est taré a 13 bar seront a la même pression et bien tout ce monde reste là et la seule solution débrancher ton mano et gonfler dans le vide ou ouvrir la vanne pour tomber le compresseur en dessous de 6.5 et donc le redémarrer. après pareil cela dépends du volume de la cuve 9 bars en 500 l n est pas pareil en litre que 13 bars en 100l
 
H

Hazuky52

Nouveau
Bonjour, après vérification de la cuve et un gros nettoyage du bébé je m'apprête a le remettre en route.
Par contre je n'ai pas encore fait mon tableau electrique en triphasé.

J'ai déja un disjoncteur differentiel de 25A/30mA, un disjonteur 32A, et un autre de 16A.
Est-ce suffisant pour ce type de compresseur ? Avez-vous une idée du branchement au tableau ?

61356698_2048924631897563_4407279861861711872_n.png


Je l'ai récupérer avec une prise type four

61276398_418242112346365_6316110426539032576_n.jpg


61665444_396949167564118_5392009051292827648_n.jpg
 
F

Fontaine Jean christophe

Nouveau
Bonjour je recherche des info pour le maître an 220 et quoi m'être comme huile et aussi info antretien

IMG_20200105_154605.jpg


IMG_20200105_154541.jpg


IMG_20200105_154513.jpg
 
Haut