il n'a pas l'option fraisage mais je ferais quand meme l'essai, il est possible de bloquer manuellement le mandrin dans le menu de la broche principal alors j'avais espoir de le faire avec une fonction M.
Merci pour le renseignement Azerty 10, le M19 fonctionne bien sur un tour smart (sans option de fraisage) mais ce n'est pas une vrai indexation juste un blocage bien utile pour le montage et démontage des mors. Il faut que j'oublie l'idée de faire du mortaisage sur ce tour :-( .
Et par hasard qu'elle est le code de révocation du M19?
Pas de frein mais il y a l'orientation du top 0 codeur, même sur un 2 axes.
Obligatoire pour orienter les mors en utilisation d'avance barre /robot avec des formes spécifiques type 6 pans.
Il y a même un paramètre (ou pas d'ailleurs) pour écrire un M19 S... avec une valeur d'orientation en ° derrière le S.
l'orientation n'est pas forcément bloquée au 0 codeur.
Le maintien n'est pas très costaud ( uniquement le frein moteur...) ce qui me semble risqué pour démonter les mors.
Si tu perd la position en forçant un peu plus que le maintien (ce qui n'est pas très dur si tu as une rallonge de clefs)... ta broche va partir refaire 1 ou 2 tour d'indexations.
Ça tourne vite, et si tu a ta clef BTR et un tube engagé à ce moment là .. ça risque fort de te couter un poignet ...
Salut lolo
tu penses vraiment que si le M19 est actionné un fort couple peu mettre la broche en rotation à la recherche du 0 codeur???? au pire ca deverouille le blocage de broche non??
Impossible la mise en route de la broche. Tu auras soit surcharge car tu vas mettre un effort trop important et le var va détecter un PB. Soit l orientation va s arrêter et la aie aie aie les mains car la broche sera libre et tu forcera sur la clef au même moment.
Sur une broche de CU en M19 (Mazak, vieille armoire) , si on force et que le 0 indexage est perdu, la broche refais 1/2 tour pour se reindexer..
Effectivement, Aïe Aïe les mains !
Cela ne m'est jamais arrivé sur un tour, mais je crains un comportement identique.. Méfiance.