Index ajustable pour réglet

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir

Un petit outil maison, qui existe en vente, mais le plaisir de faire l’emporte sur le reste. Lorsque je veux reporter des mesures, trois, six, huit, dix fois…., il faut être attentif jusqu’au bout sous peine d’erreurs….

Donc je me suis fabriqué une petite jauge réglable afin de ne plus avoir la même mesure à reporter maintes et maintes fois avec surtout la même attention à chaque report. Cette petite jauge, pourrait le cas échéant, me servir d’équerre bien qu’elle ne soit pas faite pour cela.

RV

100_0341.JPG

L'ensemble en pièces détachées

100_0342.JPG
100_0343.JPG
100_0346.JPG
100_0350.JPG
100_0351.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Dodore, oui, tout à fait, j'avais vu ce genre de gabarit à disposer sur le réglet mais une chose voire deux me gênaient, à savoir la surface d'appui, largeur (perpendiculaire de l'objet) à mesurer qui à mon goût me semble trop étroite ainsi que l'épaisseur du gabarit (hauteur) qui lui aussi est trop faible. C'est pourquoi, j'ai pris des dimensions supérieures en perpendiculaire et en profondeur. Je vous l'accorde l'effet visuel est beaucoup moins agréable à l'oeil que le petit gabarit de la photo.

RV
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Cela existe tout fait depuis longtemps sous d'autres formes.
JASON
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Jason, effectivement, votre intervention fait l'objet de ma première phrase, je n'ai rien inventé, simplement le plaisir de faire ou refaire la "roue".

RV
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ca pourra vous servir d'équerre à combinaison sommaire car il n'y a pas d'angle à 45 degrés, mais la lecture sur la vôtre sera sans doute meilleure que sur une à bas prix.
cdlt lion10
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir lion 10, désolé mais je ne saisis pas très bien votre message!

RV
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Cdlt lion10
 
B

bricolpartout

Ouvrier
D'accord, je comprends mieux, la lecture est plus simple en pleine lumière avec l'angle net et précis du réglet et éventuellement interpréter celle-ci à 45° environ réglet et support perpendiculaire avec la luminosité ambiante.

RV
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Et le trusquin ??? il date de quand ?? car c'est un peu ca .
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut