Identification montre gousset

  • Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H

hades_75

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récupéré chez ma grand mère une montre à gousset qui doit avoir un problème ressort car elle se remonte dans le vide...
Avant de m'attaquer à son démontage, j'aimerai pouvoir l'identifier pour trouver des conseils sur la manière d'aborder sa réparation.

Dimensions:
Diamètre du boitier : 51mm
Épaisseur : 13mm
poids : 89g

Les seuls inscriptions sont :
- Gravure mécanique : 20868
- Inscription gravée à la main :
40473
bb2800 (pas sur du bb)
9126av


IMG_20210525_095939_1_1.jpg


IMG_20210525_095751_1.jpg

IMG_20210525_095831_1_1.jpg


WIN_20210525_10_09_27_Pro.jpg


Merci pour votre aide

Laurent
 
L

LCO

Apprenti
Pas grand chose à dire, une anonyme comme il y en a tant... Spiral breguet cela dit et la raquette est particulière.
Pour ce qui est des conseils, vous avez des notions et du matériel de base en horlogerie ou pas ?
 
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai aucune connaissance, sauf ce que je suis entrain de lire en ce moment sur le sujet. J'ai pas contre pas mal d'outillage mais rien de tres specifiques pour l'hologerie, si tu as connaissance d'un post avec la liste des outils essentiels je suis preneur (je vais faire aussi la recherche :wink: mais pour le moment je suis dans la phase d'identificaiton de la montre).
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Rien qu'en huiles ça va te couter 50€ parce que malheureusement l'huile fine ne convient pas, il en faut au moins 4 différentes
Il te faudrait : Support de mouvement, brucelles, des tournevis, des pique huiles, les huiles, chasse aiguilles...
Et une fois que tu l'auras démontée faudrait aussi trouver de quoi l'arranger.

Elle tourne dans le vide : y'a de bonnes chances pour que la tige remontoir soit pétée au bout ou que le ressort de barillet ait cassé.
Dans les deux cas tu ne pourras pas trouver de pièce de rechange facilement.

Vaudrait vraiment mieux trouver un horloger ou la laisser comme elle est bien enfermée avec du dessicant.
 
H

hades_75

Apprenti
La couronne fait tourner les engrenages, je pense au ressort de barillet qui est cassé.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Regardes voir cette vidéo :

La première fois que tu attrapes un petit truc avec une brucelle ça finit à l'autre bout de la pièce
C'est pas qu'une question d'outillage, même avec les meilleures brucelles et les meilleurs tournevis d'horlogerie il faut un peu de temps pour apprendre le coup de main.

Si tu te paies du matériel, vaut mieux t'acheter 3 tournevis bergeon à l'unité qu'un set à deux balles.
Pareil pour les brucelles : vaut mieux 2 bonnes qu'un lot pourri.

75... Tu es sur Paris ?
Tu peux passer chez Selfor.
Ils ont un site internet nul mais en boutique tu peux trouver un tournevis 0.6, 0.8, 1 et 1.2 de marque Laval.
Il te faudra également deux brucelles : Une droite et une courbée ou inclinée
De quoi arracher les aiguilles et de quoi les remettre
Du rodico
Pour y voir tu peux prendre une loupe casquette sur le net.
Et il te faudra des gants

Et si tu n'aimes pas trop cette montre, vas y :smt003
 
L

LCO

Apprenti
Ok, avant de partir sur une liste de matériel et des tutos, ce serais bien de faire un point^^

Si c'est la montre de la grand mère avec une valeur sentimentale qu'il est important de sauvegarder et de faire fonctionner, va trouver un horloger qui devrait la retaper pour moins de 250€

Si c'est la même, mais que tu veux faire le boulot toi même, tu dois savoir que ça risque de te couter le même prix en outils et en ''épave'' pour t'entrainer, que tu vas passer beaucoup de temps à apprendre, que le boulot qui tu va faire sera de qualité moyenne, que tu risque de casser des pièces et à coup sur, d'abimer pas mal de composants.

Si la montre à peu d'importance sentimentale, mais que tu est curieux de désosser là bête sans vouloir forcement qu'elle fonctionne à la fin et que t'as quelque sous (ou quelques bricoles) pour des outils basique, lance toi, la curiosité est une bonne chose et tu aura peut-être de bonne surprises^^ Mais n'en attends pas plus, si la montre fonctionne trois mois ou même trois ans, un mauvais entretien causera des dommages à certains composants.

Si enfin le but de la manœuvre est de découvrir la montre sans autre objectif que la curiosité, bricole toi de petits tournevis et fait toi plaisir !
 
H

hades_75

Apprenti
Merci pour vos conseils.

La montre n'a aucune valeur sentimentale et vous ne semblez pas lui en donner une financière... Donc aucun doute le but est d'apprendre si cela fait une épave (elle sera donc identique à aujourd'hui) et si elle remarche cela sera une vraie victoire.

Je fais du modélisme et l'électronique, j'ai donc la chance d'avoir pas mal de petits outils, sauf les huiles et huileurs, de
quoi arracher les aiguilles et de quoi les remettre, du rodico.

Je vais filer chez selfor que je pratique pour des outils de "joaillerie" (un autre passe temps).

Les photos de son desamblage font donc suivre.
 
L

LCO

Apprenti
Ok, pour le nettoyage, l'idéal est un ultrason, bien que de la benzine, une cheville de bois et un sureau soient aussi possible.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Merci pour vos conseils.

La montre n'a aucune valeur sentimentale et vous ne semblez pas lui en donner une financière... Donc aucun doute le but est d'apprendre si cela fait une épave (elle sera donc identique à aujourd'hui) et si elle remarche cela sera une vraie victoire.

Elle a quand même une bonne tête, ça date d'une époque ou il y'avait des horlogers à Besançon.
Si elle est plus vieille que toi c'est un peu comme ces vieilles machines outil qu'on voit sur le forum arriver rouillées et qui finissent retapées pour servir encore 50 ans parce qu'elles sont bien foutues.

Si tu veux t'entrainer tu devrais peut être commencer avec ça :
 
T

thomass

Nouveau
salut pour t'entrainer tu a des montres pour presque rien en vide grenier ( bon en ce moment ... ).
Je suis horloger et je suis d'accord avec ce qui est dit précédemment, si tu veux que cette montre fonctionne un jour, ne la démonte pas tout de suite, tu a de forte probabilité de casser/perdre des pièces, avec une petite vidéos on pourrait peut-être te dire si le ressort et casser. De toute manière il faudra le changer pour que la montre fonctionne bien mais c'est pas la pièce la plus dure a se procurée.
Pour l'identification je regarderai le mécanisme sous ou proche du balancier peut-être une gravure, afin d'identifier le nom du mécanisme.
 
H

hades_75

Apprenti
Elle a quand même une bonne tête, ça date d'une époque ou il y'avait des horlogers à Besançon.

C'est une piste très intéressante car ma famille est originaire d'Alsace.

Et je vais regarder les montres proposés pour me faire la main.
 
H

hades_75

Apprenti
Juste une question pour ma curiosité, vous me dites presque tous de me faire la main sur des montres de "vide grenier", est ce dans le but de refaire marcher cela là sans l'abimer (malgré son coté non sentimentale) ou vaut elle un peu plus qu'une autre montre ancienne ?
Merci par avance
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si tu pars d'une montre neuve qui marche à la réception ça te permettrait de voir si tu es capable de démonter et remonter sans rien casser.
C'est pour ça que c'est pas mauvais d'en commander une sur Aliexpress

Les montres pétées c'est pour la toute première étape : Apprendre à manier un tournevis et une brucelle sans envoyer une vis sur orbite.
Mais vu que tu fais du modélisme ça devrait pas être un problème.
 
H

hades_75

Apprenti
Je comprends mieux et trouve que c'est une excellente idée. Merci pour information.
Une marque chinoise sort elle du lot ou tous les premiers prix en gousset se valent ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le moins cher possible
Du moment que tu aies heure, minute et seconde et que ça marche quand ça sort de l'enveloppe, histoire que tu puisses voir si ça remarche quand tu l'auras remonté.

Sur eBay tu as aussi des montres mécaniques à remontoir comme celles là pour même pas 5E

Elles marchent et comme ta montre il y'a une petite seconde et ça se remonte à la main.

Dans une montre bracelet le mécanisme est le même mais avec des pièces plus petites.

Vaut mieux attaquer une montre complète pour apprendre à chasser les aiguilles, faire attention au cadran, démonter le remontoire, dessolidariser le calibre du cadran...
 
T

thomass

Nouveau
ou vaut elle un peu plus qu'une autre montre ancienne ?
Je pense que la boit le cadran aiguilles on peut de valeur, le mouvement ( mécanisme ) a plutôt l'air beau ( ne te fait pas un film nom plus ) cela dépend beaucoup de l'état d'usure
 
Haut