Jean-charles.
Il ressemble à beaucoup d'autres tours, des pièces de l'un, le design d'un autre, etc.
La visserie me permettra de lever le doute, impérial ou métrique ?
Pierre.
Je pense que la vis mère est d'origine, l'entrainement à partir de la broche et la qualité du montage tout va dans ce sens. Certes ce n'est pas un trainard moderne mais le chariot semble bien guidé et garni de réglages et de lardons
Il faudra voir à l'usage, mais une fois bien reglé celà devrait glisser droit, sans jeu.
J'ai attaqué la poupée fixe pour voir à quoi ressemble la broche, les paliers lisses et les éventuels réglages.
Après avoir enlevé la poulie, la vue est plus dégagée.
La broche tourne dans deux paliers tenues par des bagues réglables avec des clefs à ergots.
La broche fait 19mm au palier avant et 18,5 au palier arrière.
Les paliers sont coniques et fendus, en jouant avec les deux bagues de réglages on peut les ajuster au poil, pas trop serré car il faut la place du film de lubrifiant.
Les palliers sont bloqués en rotation pas un vis visible sur le côté du support. Serrée, elle immobilise le palier; legèrement desserrée elle permet au palier de glisser d'avant en arrière tout en l'empêchant de tourner durant le règlage.
Il y a des ouvertures dans les paliers avec des feutres qui font "mêche" pour amener du lubrifiant au contact de la broche et des rainures à l'intérieur pour répartir au mieux l'huile.
Il y a de grandes cavitées internes dans les supports pour le stockage de l'huile. Visiblement les concepteurs ont pris au sérieux la nécessité de lubrifier les palliers lisses, pour un bon fonctionnement et leur perennité.
Des paliers, des bagues, pas le moindre roulement !
Le système est très ingénieux car il faut également immobiliser la broche longitudinalement bien que le systéme de ratrapage de jeux des palliers induise un glissement de la broche.
La poulie se bloque sur l'axe avec une vis traversante et un trou dans la broche. C'est elle qui va fixer l'ensemble entre les deux paliers
avec une bague réglable vissée dans la poulie et permettant de s'ajuster entre les deux supports. Pas facile à expliquer, peut-être qu'avec une tite photo (une de plus)
J'ai essayé de faire apparaitre tous les éléments. La poulie et sa vis pointeau et le trou correspondant au niveau de la broche. Au niveau du "nez" de la poulie on voit la bague vissante qui permet de regler la longueur entre les support. Une fois le réglage fait, une vis permet de bloquer la bague sur la broche.
On voit sur les photos des ergots sur les paliers ou sur la bague de la poulie. Les "rondelles" vont par deux, chacune étant solidarisées avec un élément (mobile ou fixe) qu'elle protège, le frottement ne se fait qu'entre les rondelles.
Les photos macros avec le flash sont impitoyables pour le l'aspect du tour !!! En vrai, il est pas si moche que ça. Bon d'accord, il a besoin d'un bon décapage et d'1 ou 2 couches de peinture ... mais la mécanique à l'air saine.