identification d'un tour

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popaul60

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Bonjour
Je viens de récupérer un tour ancien, et je n'ais pas de plaque d'identification
Je met quelque photos, merci d'avance pour votre aide









 
Beaucoup d'ancien tour avaient des similitudes, pour le mien je n'ai pas trouvé la marque non plus.
Tu peux peut être poster sur le forum de Jameswatt (http://vieilles-machines.forumgratuit.ch/)
En espérant que tu y trouveras plus de rensignements.
 
Dernière édition par un modérateur:
bjr
c'est un vieux tour
il a une particularité: il devait, a ces débuts , être entrainé par des poulies qui étaient fixées au plafond
il est en bon état pour une machine de cette age il doit dater, comme ça au pif des années 1900
pourquoi veux tu savoir sa marque , tu ne trouveras aucune référence
d'ailleurs à mon avis ce n'est pas utile, le mécanisme est très très simple et à mon avis très facilement réparable
il me semble d’ailleurs , que la noix du transversal n'est pas fixée au chariot
bon ben je vois qu'il y a eu une réponse pendant que je postais
 
Pour rejoindre Dodore, il est vrai que la mécanique de ces vieilles machines est très simple et facilement réparable (je suis d'ailleur étonné de ce que j'arrive à faire avec le mien). Tu as en plus l'avantage de pouvoir ouvrir les paliers en 2!!!
 
Bonsoir,
Tous ces vieux tours se ressemblent beaucoup;sur le mien le nom du fabricant est coulé dans une pièce de fonderie;les 2 jambages se démontent
Ils terminent souvent en tour à bois
Sur le tien le système de poulie est magnifique
A l'époque les moteurs étaient hors de prix donc un seul pour tout l'atelier et les murs et plafonds plein de portiques tout comme les vieux Schaublin
avec la fameuse poulie à 3 étages
Bravo et bon courage

J'ai même retrouvé une photo dans mon hébergeur d'images
 
le miens y ressemble un peu mais pas exactement pareil : inscription CORVOL sur la fonte

ils etaient prevu pour etre entrainé par des courroie venant du plafond : le systeme de renvoi avec embrayage a poulie folle fesait partie de l'atelier , pas du tour

a l'origine ce n'est pas que les moteur etaient trop cher pour en mettre un sur chaque machine : c'est surtout qu'il n'y avait pas d'electricité : les ateliers avaient une turbine dans un moulin a eau , ou une machine a vapeur ... ou un moteur a gaz pauvre (gazogene)
 
Salut à tous,

Belle machine que tu as là.
Il m'a l'air très robuste et en bon état de marche.
Il y a juste à souhaiter qu'il n'ait pas fait de séries engendrant des usures trop localisées.
C'est souvent leur maladie.


J'ai bossé sur de telles installations (système de moteur unique avec renvois de poulies) et de telles machines .
Le moteur était déjà une relique à lui seul, Et à côté de l'atelier, il subsistait les vestiges de la transmission par roue au aubes qui baignait dans le ruisseau
Le doux et joyeux bruit des agrafes, je vous dis pas
Je ne vous explique pas non plus les passes de ouf avec les outils acier rapide conçus, forgés et affutés par soi-même

Cdlt,
Yanik
 
Bonjour
La semaine derniere j'ai démonté le tour et commencer par le decaper (car plusieurs couche de peinture et même sans néttoyage), je n'ai pas trouvé de trace de la marque de celui-ci, juste 4 trous ou il devait y avoir eu une plaque ,peut etre le tableau des vitesses car j'ai un lot de pignon mais je ne sais pas comment les mettre pour les reglage
Je met quelques photos

moteur HS

debut de nettoyage

les 4 trous pour plaque
 
Bonsoir,
Jai relevé le fabricant du mien:
"Charton-Byland"
Lyon
Moulé dans la traverse sous le banc rompu;les trainards sont plutôt balaise;pareil j'ai pas mal de pignons mais pas le temps den m'en occuper;je préfère mon Ramo ou toute le pignonnerietravaille dans l'huile et sous carter
A bientôt
 
belle prise
j'en ai un du même genre marque inconnue SM, 1880-1900
j'ai eu la chance de faire un échange du lot complet de pignons à fileter avec un membre du forum

j'ai envoyé des photos à l'excellent site http://www.lathes.co.uk/page21.html
qui en a fait un article http://www.lathes.co.uk/sm/

contacte le pour en savoir plus

 
Dernière édition par un modérateur:
Grâce à ces deux petits logiciels glané sur le forum, tu pourras trouver les avances (pour le minimum, c'est pas difficile) mais surtout les pas de filetages réalisables. Ils m'ont bien aidé sur mon vieux coucou qui n'a qu'une seul vis pour le filetage et les avances (sur le tien, le même engrenage commande la boîte où sont situées les deux vis).
Il te suffit d'introduire ta suite de pignon et le pas de la vis mère et il te calculera ce que tu peux réaliser avec tes pignons (ou approchant) en métrique ou en pouce.


Les logiciels sont ici : https://www.usinages.com/threads/pas-de-1-75-sur-tour-otmt.39885/
 
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