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Bonjour à tous,
Pour commencer, j'aimerai remercier cette communauté ! J'ai déjà appris pas mal d'infos grâce à ce forum. Je poste ce message car je compte me lancer dans la restauration d'un tour, en tant qu'hobbyiste principalement mais aussi je l'espère (étant du milieu agricole) pour produire quelques pièces pour réparer/fabriquer des machines agricoles.
J'ai donc acquis un tour d'une connaissance qui avait entrepris de le réparer, mais devait déménager et n'avait plus l'espace pour le garder.
Le tour est très vieux , j'aimerai en savoir un maximum dessus et avoir vos avis, bien plus éclairés que le mien sur la réparation que j'entreprend
.
J'ai reçu le tour en pièces détachées, et bien entendu, il y a quelques trous dans le puzzle. je compte assembler et vérifier le fonctionnement du tour avant de le démonter à nouveau pour le restaurer. Voici quelques images du tour:
Non je vous rassure il n'est pas dans une grotte
C'est un atelier qui a bien besoin d'une rénovation !
J'ai mesuré la hauteur des pointes à 18cm et l'entrepointe à 1m50.
Voici un photo rapprochée des plaquettes sur la boîte:
Je n'ai trouvé aucun document concernant ce tour en ligne j'ai peur qu'il n'en existe pas/plus.
Je ne sais pas si le tour vaut la peine d'être restauré, j'ai lu que cela dépendait principalement du jeu dans la broche. Je ne sens aucun déplacement dans le plan perpendiculaire à l'axe de la broche, en revanche, la broche peut bouger de 2-3 mm d'avant en arrière (il manque peut-être simplement une rondelle ou une butée).
A propos des pièces manquantes du puzzle:
Une lunette est cassée
Pas de pignon dans la lyre
Il me manque des pièces pour le système de graissage/huilage, j'ai pas mal de pivots sans roulement qui ont une perforation mais rien pour aller dedans.
Le moteur est archaïque et imbibé de cambouis, et tout ce qu'il reste du cablâge est un morceau de fil multibrin effiloché qui pend du moteur.
Les engrenages de l'axe qui (je pense) permet d'inverser le sens de rotation du mandrin sont endommagés.
De plus, un des palliers dans lequel l'axe pivotait est cassé.
Une des poulies est endommagée.
La courroie par laquelle le moteur entraînait la broche a du servir de repas à des rats il y a belle lurette, comme on dit par ici.
Et c'est tout ce que j'ai remarqué pour le moment. J'ai eu quelques outils et un mandrin à 4 mors avec le tour, mais la plupart des outils sont bricolés.
Ce que j'aimerais faire, c'est remplacer le moteur du tour (1kw) par un moteur qu'on a récupéré (2,2kw). Je compte utiliser un VFD avec un compte tours (à la manière de david86 pour sa restauration https://www.usinages.com/threads/renovation-de-mon-tour-mondiale.121150/) Et de pouvoir ainsi me passer des poulies de l'entrainement et de l'inverseur de la boîte de la broche. Les plaquettes des deux moteurs pour plus d'infos:
Pour le vieux, je lis:
D MOT Nr 136478
Ivp AS 1 / 4
triangle/Y 220/380 V 4.7/2.7A
DB 1KW cos phi 0.80
1.4 PS 1390 U/min 50
Pour le candidat remplaçant, je lis:
C AS. MOT. 3~ 1AP100L - 4s
No 1136417 IP44 B3
2.2kw/3HP S1 50Hz
ISOL. F Y/triangle 380/220 V
cos phi 0,62 5,1/8,8 A
28 kg 1430 /min
Par conséquent plus ou moins le triple du couple, mais si la courroie patine avant de risquer d'endommager l'axe de la broche c'est ok ?
PS: je veux bien mesurer les dimensions de l'axe si quelqu'un veut faire les calculs pour en déduire la résistance en torsion
Quant au pignons manquants j'espère pouvoir en trouver d'occasion ou neufs une fois le tour identifié. Sinon je determinerai les rapports et au pire les ferai usiner
Finalement pour la lubrification je n'y ai pas encore énormément réfléchi, mais j'envisage un système d'écoulement d'huile centralisé au goutte à goutte (j'ai vu quelqu'un le faire pour une fraiseuse CNC 3 axes DIY sur youtube mais je ne sais plus qui).
Etant débutant dans ce domaine, j'aimerais avoir vos avis et conseils avant de me lancer ! Alors qu'en pensez vous ?
Un grand merci d'avance !
Pour commencer, j'aimerai remercier cette communauté ! J'ai déjà appris pas mal d'infos grâce à ce forum. Je poste ce message car je compte me lancer dans la restauration d'un tour, en tant qu'hobbyiste principalement mais aussi je l'espère (étant du milieu agricole) pour produire quelques pièces pour réparer/fabriquer des machines agricoles.
J'ai donc acquis un tour d'une connaissance qui avait entrepris de le réparer, mais devait déménager et n'avait plus l'espace pour le garder.
Le tour est très vieux , j'aimerai en savoir un maximum dessus et avoir vos avis, bien plus éclairés que le mien sur la réparation que j'entreprend
J'ai reçu le tour en pièces détachées, et bien entendu, il y a quelques trous dans le puzzle. je compte assembler et vérifier le fonctionnement du tour avant de le démonter à nouveau pour le restaurer. Voici quelques images du tour:
Non je vous rassure il n'est pas dans une grotte
J'ai mesuré la hauteur des pointes à 18cm et l'entrepointe à 1m50.
Voici un photo rapprochée des plaquettes sur la boîte:
Je n'ai trouvé aucun document concernant ce tour en ligne j'ai peur qu'il n'en existe pas/plus.
Je ne sais pas si le tour vaut la peine d'être restauré, j'ai lu que cela dépendait principalement du jeu dans la broche. Je ne sens aucun déplacement dans le plan perpendiculaire à l'axe de la broche, en revanche, la broche peut bouger de 2-3 mm d'avant en arrière (il manque peut-être simplement une rondelle ou une butée).
A propos des pièces manquantes du puzzle:
Une lunette est cassée
Pas de pignon dans la lyre
Il me manque des pièces pour le système de graissage/huilage, j'ai pas mal de pivots sans roulement qui ont une perforation mais rien pour aller dedans.
Le moteur est archaïque et imbibé de cambouis, et tout ce qu'il reste du cablâge est un morceau de fil multibrin effiloché qui pend du moteur.
Les engrenages de l'axe qui (je pense) permet d'inverser le sens de rotation du mandrin sont endommagés.
De plus, un des palliers dans lequel l'axe pivotait est cassé.
Une des poulies est endommagée.
La courroie par laquelle le moteur entraînait la broche a du servir de repas à des rats il y a belle lurette, comme on dit par ici.
Et c'est tout ce que j'ai remarqué pour le moment. J'ai eu quelques outils et un mandrin à 4 mors avec le tour, mais la plupart des outils sont bricolés.
Ce que j'aimerais faire, c'est remplacer le moteur du tour (1kw) par un moteur qu'on a récupéré (2,2kw). Je compte utiliser un VFD avec un compte tours (à la manière de david86 pour sa restauration https://www.usinages.com/threads/renovation-de-mon-tour-mondiale.121150/) Et de pouvoir ainsi me passer des poulies de l'entrainement et de l'inverseur de la boîte de la broche. Les plaquettes des deux moteurs pour plus d'infos:
Pour le vieux, je lis:
D MOT Nr 136478
Ivp AS 1 / 4
triangle/Y 220/380 V 4.7/2.7A
DB 1KW cos phi 0.80
1.4 PS 1390 U/min 50
Pour le candidat remplaçant, je lis:
C AS. MOT. 3~ 1AP100L - 4s
No 1136417 IP44 B3
2.2kw/3HP S1 50Hz
ISOL. F Y/triangle 380/220 V
cos phi 0,62 5,1/8,8 A
28 kg 1430 /min
Par conséquent plus ou moins le triple du couple, mais si la courroie patine avant de risquer d'endommager l'axe de la broche c'est ok ?
PS: je veux bien mesurer les dimensions de l'axe si quelqu'un veut faire les calculs pour en déduire la résistance en torsion
Quant au pignons manquants j'espère pouvoir en trouver d'occasion ou neufs une fois le tour identifié. Sinon je determinerai les rapports et au pire les ferai usiner
Finalement pour la lubrification je n'y ai pas encore énormément réfléchi, mais j'envisage un système d'écoulement d'huile centralisé au goutte à goutte (j'ai vu quelqu'un le faire pour une fraiseuse CNC 3 axes DIY sur youtube mais je ne sais plus qui).
Etant débutant dans ce domaine, j'aimerais avoir vos avis et conseils avant de me lancer ! Alors qu'en pensez vous ?
Un grand merci d'avance !
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