Résolu identification d'un bois

G

Guy69

Compagnon
Bonjour
J'aurais besoin de votre aide pour identifier l'essence d'un bois que j'avais dans mon bazar et que j'ai découpé en barreaux hier.
Je pense que c'est un bois exotique. Il est homogène comme du hêtre, il en a d'ailleurs les veinules rouges. On voit peu le fil. Le bout ne montre guère de cernes. Il n'est pas très lourd, je mesure quand même une densité de 690 (état très sec). Il n'est pas dense, ce qui a permis à des insectes de l'attaquer un peu.
Sa couleur est rose-orangé.
Si quelqu'un a une idée...
MERCI !!
Guy

WP_20210828_11_51_09_Pro.jpg


WP_20210828_11_51_13_Pro.jpg


WP_20210828_11_51_17_Pro.jpg


WP_20210828_11_51_22_Pro.jpg


WP_20210828_11_51_35_Pro.jpg
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
SUPER!!!
merci Sangten. donc pas si exotique que je pensais.
Et chapeau bas pour ce bel établi...

Cordialement
Guy
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je confirme le platane pour le morceau du bas, je suis moins sur que l'autre pièce (celle qui est attaquée) en soit aussi.
 
P

Papygraines

Compagnon
Idem Anthropo ! A la couleur et à la maille, le 2 peut être du hêtre... un coup de racloir et photo de près ? possible ?
 
S

sangten

Apprenti
Je confirme le platane pour le morceau du bas, je suis moins sur que l'autre pièce (celle qui est attaquée) en soit aussi.
Si, si, en y regardant de près.
Un bois trop méconnu, et pourtant, les platanes, on n'en manque pas. Surtout tous ceux qui sont brulés préventivement le long du canal du midi.
 
G

Guy69

Compagnon
L'avantage quand on débite des barreaux dans une planche, c'est que tous les barreaux sont de la même essence :)

J'ai l'air de me moquer, mais non, pas du tout, c'est moi qui n'ai pas été clair et je vous remercie tous de vos avis.
Bonne soirée
Guy
 
A

anthropovergnat

Compagnon
L'avantage quand on débite des barreaux dans une planche, c'est que tous les barreaux sont de la même essence :)

J'ai l'air de me moquer, mais non, pas du tout, c'est moi qui n'ai pas été clair et je vous remercie tous de vos avis.
Bonne soirée
Guy
Ah... auquel cas pour mon instruction personnelle peux-tu faire une photo un peu plus détaillée de la surface de la pièce en haut des photos précédentes (la pièce abîmée donc) stp ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Oui du platane , il y a d'importantes différences d'aspect entre le bois de coeur , et l'extérieur pour cette essence ... :wink:
Joli l'établi.
 
G

Guy69

Compagnon
peux-tu faire une photo un peu plus détaillée de la surface de la pièce en haut des photos précédentes (la pièce abîmée donc) stp ?
il y a d'importantes différences d'aspect entre le bois de coeur , et l'extérieur pour cette essence
Effectivement. Voici les barreaux sous 2 faces différentes. Entre les 2 photos j'ai juste tourné les barreaux d'un 1/4 de tour.

Cordialement
Guy

WP_20210829_09_10_14_Pro.jpg


WP_20210829_09_10_32_Pro.jpg
 
F

Fran

Compagnon
L'avantage quand on débite des barreaux dans une planche, c'est que tous les barreaux sont de la même essence :)

J'ai l'air de me moquer, mais non, pas du tout, c'est moi qui n'ai pas été clair et je vous remercie tous de vos avis.
Bonne soirée
Guy
en fait c'est nous qui somme rentrer dedans :smt038
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci pour les photos. Qui confirment que je me serais fait avoir : des cinq morceaux, je n'aurais pas sû identifier sur photo le quatrième (à partir du haut sur la photo du haut).
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Mon patron qui a vendu du bois toute sa vie , ( il a travaillé jusqu'à ce qu'un crabe l' emporte ) m' avait dit que le platane servait surtout a faire des planchers pour les wagons de marchandises !
 
Haut