• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage HURON NU4 - Problème mouvements

Jeromef3

Apprenti
Bonjour à tous,
J’aimerais faire fonctionner ma fraiseuse, elle a une panne sur tous les mouvements de la table et de la tête .
Le moteur d’avance tourne, l’arbre de gauche tournicote, celui de droite toujours arrêté, mais dès qu’on engage une translation, l’arbre s’arrête et ça patine. Rien ne bouge. La fraiseuse a un moteur séparé pour la fraise.

Dernière édition par un modérateur:
Je n’ai ni notice ni la référence, pas trouvé la plaque
Merci

Posible a vrai dire je ne connais que très peux se type de fraiseuse.
Ce que tu décris me ferait penser à une usure d'embrayage

Bonsoir, le modèle de ta machine doit être sur une plaque dans une des deux trappes latérales du pied, celle de l'armoire elec je crois.
Cette machine possède des commandes d'embrayage hydrauliques, dans quel état sont ils ?

Au boulot, y 'en avait une bien kilometrée.
Il fallait attendre quelques secondes/minutes avant que ça ne patine plus...et quand ça patinait plus, tu retenais pas les volants à la main...
Si ça peut aider...
Séb

Au boulot, y 'en avait une bien kilometrée.
Il fallait attendre quelques secondes/minutes avant que ça ne patine plus...et quand ça patinait plus, tu retenais pas les volants à la main...
Si ça peut aider...
Séb
J’essaierai, merci

Bonsoir, le modèle de ta machine doit être sur une plaque dans une des deux trappes latérales du pied, celle de l'armoire elec je crois.
Cette machine possède des commandes d'embrayage hydrauliques, dans quel état sont ils ?
Merci pour la plaque de modèle, je regarderai demain.
Sur le parts list j’ai vu un embrayage mécanique et un électrique pour le premier arbre du moteur de translations
Et deux autres électriques

Je n’ai aucune expérience en matière de machine-outils. Une fois la vitesse et la translation sélectionnées, faut-il passer sur le tableau de commande électrique ?

Il est certain que ta fraiseuse est une NU4 et non une MU qui possède 2 colonnes de guidage du tablier sur le devant.

Sur la mienne pas de soucis d’avance automatique donc je n’ai rien démonté, je ne peut pas t’aider…

Je n’ai aucune expérience en matière de machine-outils. Une fois la vitesse et la translation sélectionnées, faut-il passer sur le tableau de commande électrique ?

Voir la pièce jointe 960262
Non, ça s enclenche avec le levier de mémoire fleche bleu et rapide avec bouton fleche rouge.
Et de memoire toujours, un appui furtif sur le rapide enclenchait l'avance automatique qui patinait.
Seb

Bonjour, comme indiqué preécédemment par ..., la plaque d'identité de la machine se trouve au pied de la machine, à l'arrière sous le moteur, ouvrir la porte qui donne accès à la pompe de liquide de coupe.
C'est une NU3.

On avance dans le diagnostique, le filet se resserre (ou plutôt l'étau ? )
Il y a un défaut de transmission entre le moteur et la sortie de boite.
Toute commande de translation stop les arbres en sortie de boite.

C'est ce qu'on voit en retirant la plaque diagramme des vitesses de translation de la table : il y a une fenêtre pour voir les engrenages qui partent pour la translation du bélier et celui vers la translation de la table.

A priori un des embrayages serait en cause. Il y a le premier embrayage commandé par la manette la plus en arrière, et sur sa ligne il y a aussi un embrayage électromagnétique qui est un "fusible" sur la ligne d'arbre
Dès lors qu'une vitesse est engagée correctement ce sont les seuls qui peuvent débrayer le système.

Maintenant j'aimerais vérifier que l'embrayage électromagnétique est normalement collé

Pour l'accès à l'embrayage manuel, faudra-t-il sortir l'ensemble moteur-boite ?
Merci de votre collaboration
Jérôme

- Le niveau d’huile de boite des avances n’est pas visible dans la fenêtre sous le moteur inférieur.
- Le carter n’est pas vide puisqu’en retirant la vis de vidange, ça coule.
- Une vidange ou un complément dira ce qui manque.
- aucune huile n’est visible au fond de la fonderie, par la fenêtre derrière la plaque de calcul

Dernière édition:
Bonjour,
J’aimerais savoir comment atteindre l’embrayage principal du moteur d’avance: faut-il sortir la boite de vitesses hors du châssis ?
Il correspond à la manette à l’arrière gauche
Merci

Fichiers joints

• IMG_2066.jpeg
    132.7 KB · Affichages: 0
  • IMG_5016.jpeg
    62.2 KB · Affichages: 0
Merci, il y a presque tout ici en effet, dans les ressources d’usinage.com.
Je rêve d’un manuel de réparation, d’une procédure de diagnostic, d’une analyse cinématique de la machine, démontage-remontage comme une revue technique automobile…

Bonjour Tournelle,
J’ai étudié le fil que tu m’as indiqué, dans lequel la solution était un mauvais branchement: phases permutées, moteurs tournant en sens inverse et en conséquence la roue libre de l’arbre primaire (moteur des avances) empêchait la transmission.
Dans mon cas, par le passé les avances ne fonctionnaient pas, la machine a été déplacée et ré-alimentée par un électricien.pro qui a vérifié les phases. J’ai ouvert le cache arrière du moteur et ça tourne dans le bon sens.
Merci !

C'est toujours une panne possible d'éliminé. de ton côté tu as avancé aussi sur d'autres pistes ?

Après avoir touché à tout, en particulier le tableau électrique, les fusibles, ça a fonctionné
Je ne sais pas ce qui a remis en service les avances.
Mystère très agaçant.

C’est une panne aléatoire des avances. Le moteur des avances fonctionne toujours, mais en sortie de boite des avances, on voit que ça patine parfois et s’arrête. Dans la boite il y a 1/ l'embrayage manuel (21) et le crabotage commandés par le levier. Comme le crabotage met l’embrayage hors jeu donc un pb d’embrayage est exclu, celui-ci fonctionnant quasi comme un synchro : il fait monter la vitesse de rotation de la boite des avances jusqu’à permettre le crabotage du moteur, sans craquement.
2/ l’embrayage électromagnétique de « rapide » (lapin) (61). Dans mon cas, le patinage se produisant en avances normal et en rapide, il n’est donc pas en cause.
3/ la roue libre (31), étant une fonction liée à l’énergie cinétique du moteur et de la boite, est selon moi dans la chaîne cinétique du normal et du rapide. Elle pourrait bien être en cause.
4/ le limiteur de couple (9) taré en usine, pourrait aussi être en cause. Toutefois une panne aléatoire serait surprenante sur un tel limiteur mecanique.
Finalement il existe dans ce forum un cas où la roue libre était défectueuse.

Dernière édition:
Pour info on trouvera les ressources documentaires
- pour Huré pages 24 et 25
- pour Huron pages 25 et 26
pages 24 et 25
-https://www.usinages.com/resources/categories/fraiseuses.4/?page=25-

Bonjour à tous, cette fraiseuse n’avait pas servi depuis des décennies. Le nettoyage et huilage des coulisses de bélier et de la table à résolu le pb des avances qui patinent. Mais ça patine encore à la montée et descente de la console. Un nettoyage du circuit d’huile des glissières sera fait au pétrole-gasoil, des que possible.