Bonsoir,
Bon, je vois que tout le monde progresse dans la comprehension de la classification SAE, c'est vrai que c'est un peu batard comme classification et en plus ça a changé en mars 1982 pour les premiers chiffres devant le W (la classe 0W a été introduite alors qu'avant le minimum était 5W)
Avant cette date, le premier chiffre devant le W (pour winter:hiver) correspondait à une gamme de viscosité à -18°C.
Après cette date, les gammes dépendent de la température et aussi de la viscosité (voir tableau). Pour compliquer, le tout, ce n'est pas la même classification pour les huiles moteurs que pour les huiles de transmission.
Encore une fois pour nos tours il ne faut pas s'occuper de ce chiffre et d'ailleurs il vaudrait mieux ne pas s'occuper du seconde chiffre non plus.
Je sais bien que ce second chiffre correspond à une plage de la visocité à 100°C. Ce que je voulais dire c'est que si une huile auto est plus fluide que l'autre à 100°c, elle le sera aussi à la température ambiante. En fait ça dépend de l'indice de viscosité mais pour les huiles auto minérales modernes il est toujours autour de 120 à 150 donc ça ne change pas beaucoup (il ne faut pas demander comment on calcule cet indice de viscosité car là encore, c'est un peu tordu, c'est par référence à deux huiles qui ont une variation de viscosité très différente selon la température)
Pour ne pas s'y perdre, il faudrait parler uniquement en grades ISO qui correspondent à la viscosité en centistoke (cst ou mm²/s) à 40°C. Comme cette classification n'a été introduite qu'en 1975 elle n'est pas souvent utilisée dans les documentations de nos anciens tours.
Pour les viscosités, il faut surtout bien comprendre que ça varie énormément en fonction de la température (voir graphe) donc les conditions d'utilisations ont parfois plus d'importance que le choix même de la viscosité (par exemple entre 32 et 68). Heureusement, le matériel est très tolérant à de fortes variations de viscosités et sur nos tours, on a vraiment pas des conditions difficiles (en générale on ne travaille pas à -18°C et au maximum la température de l'huile ne dépasse pas 60°C- et encore à vitesse max au niveau de la broche)
Bon, moi, qui voulait me coucher de bonne heure, je vois que c'est encore raté!!