Résolu Huile pour pompe à vide

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
Je me suis commandé une pompe à vide : https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c...?v_tag=84204c20-8f9d-11ed-97c2-6b713bff7c35.1

J'aimerai prévoir l'huile nécessaire au fonctionnement de cette pompe. Dans une enseigne pas loin de chez moi, il y a de l'huile pour machine à traire, est-ce que cela est adapté ?



D'avance merci pour vos éclairages :D
 
P

phil135

Compagnon
curieusement un des commentaires parle d'une huile fournie
 
P

phil135

Compagnon
dernier commentaire, j'ai trouvé: "l'huile spéciale pompe à vide est absolument indispensable, il en faut environ 20-30 cl, dispo pour 17 E pour 50 cl sur AMAZON (sans huile grippage de la pompe en quelques minutes)"
-> je ne pense pas qu'une trayeuse soit une pompe à vide (?)
 
D

DavidH

Compagnon
Salut,
chez les grandes marques (Alcatel, Edwards, Varian) pour les pompes primaires à palettes (rotary vane)
le plus courant est l'huile minérale avec la viscosité autour de 50 cSt
Je pense donc que tu peu utiliser l'huile que tu montres.

Cordialement
David

n.b il semble qu'une trayeuse est une pompe à vide, voici l’dit du fabricant d'huile pour les machine à traire:
"SPECIALE MACHINE A TRAIRE est un lubrifiant spécialement formulé pour assurer une lubrification optimale des pompes à vide de machines à traire. "
 
S

simplet

Compagnon
Merci a tous pour vos commentaires, je vais donc partir la dessus :)

A bientôt !
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Une trayeuse produit un vide très modéré, l'huile n'a pas besoin d'avoir une pression de vapeur saturante très basse contrairement à une pompe à palette (ici pression de 5 Pa).
J'ai 1l d'huile spécifique, je peux t'en envoyer un peu.
 
D

DavidH

Compagnon
Non ça ne convient pas, il faut de l'huile pour pompe à palettes.
Dans la doc donnée par Simplet n'est pas précisé la pression de vapeur, mais ils disent:

" Elle convient en même temps pour la lubrification de paliers lisses et de roulements, de compresseurs pour
zones industrielles, de pompes à vide etc. "
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui j'ai vu ça, mais ça reste trop vague, autant utiliser le produit fait pour ça.
 
S

simplet

Compagnon
Non ça ne convient pas, il faut de l'huile pour pompe à palettes.

Un exemple ici : https://www.amazon.fr/universelle-pompes-palettes-rotatoires-5000ml/dp/B00PHIYKG0/ref=sr_1_6?keywords=Huile+universelle+de+pompe+à+vide&qid=1673258421&sr=8-6

Eventuellement il faut l'adapter en fonction de ce qu'on va aspirer (présence de solvants ? d'acides ?). Pourrais tu me rappeler à quoi va servir cette pompe ?
Elle va service à débullé des coulées de résine époxy dans des moulages, donc que de l'air à priori. Après par la suite, elle me servira peut être à autre chose, on verra.
 
D

Dudulle

Compagnon
Dans ce cas je te conseille de prendre celle d'Amazon, elle ne coute pas cher.
 
S

sergepol

Compagnon
je ne pense pas qu'une trayeuse soit une pompe à vide
que si, c'est une pompe a vide : c'est chez les chargés de la maintenance de ce matériel que j'achète l'huile pour la pompe a vide de mes "moulages au sac" de la résine avant cuisson.
 
S

simplet

Compagnon
Dans ce cas je te conseille de prendre celle d'Amazon, elle ne coute pas cher.
Merci pour l'info, elle n'est pas disponible pour chez moi en suisse ^^

il y a celle la:
https://www.amazon.fr/Octopus-recha...erselle+de+pompe+à+vide+46,aps,94&sr=8-1&th=1

Quelqu'un connais la consommation ? avec 0,5 litre j'en ai pour 1 mois ou 10 ans ? (utilisation 3x 5 minutes par semaine ^^ )

que si, c'est une pompe a vide : c'est chez les chargés de la maintenance de ce matériel que j'achète l'huile pour la pompe a vide de mes "moulages au sac" de la résine avant cuisson.
Tu as le même genre de pompe à vide ? quel puissance ? Perso je pense qu'une trayeuse est un pompe à vide assez puissante car mon beau-père agriculteur, à une grosse pompe qui tire des dizaines de pis simultanément et le lait est convoyé dans des tuyaux sur des dizaines de mètres, et il utilise l'huile du premier lien.
 
D

Dudulle

Compagnon
Pour ton usage si l'huile est bien adaptée elle peut rester des années sans remplacement.
Pour une pompe à vide il y a 2 caractéristiques importantes : le débit et la pression de vide mini. Sur une trayeuse il faut un gros débit, par contre il n'y a pas besoin d'un vide poussé.
Par contre avec ta pompe le débit sera quasi nul (il n'y a pas d'entrée d'air) et le vide mini sera très poussé (5 Pa), il faut donc utiliser une huile qui présente une très faible pression de vapeur saturante, pour éviter qu'elle ne s'évapore.

En ce qui concerne l'huile elle même le choix doit se faire en fonction des polluants. Pour des vapeurs acides il faut une huile contenant une base, qui va se consommer au fur et à mesure de l'utilisation. L'huile doit être changée quand il n'y a plus assez d'inhibiteur. Pour de l'eau il faut une huile possédant une miscibilité partielle. Pour des solvants il faut installer un piège en amont.
 
S

simplet

Compagnon
merci pour ces informations complémentaire :) J'ai bien fait de demandé :D
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
Haut