salut
j'ai acheté des plateaux chêne massif en lames aboutées chez leroy (ep20 largeur 300)
j'ai également:
- huile de lin
- siccatif
- essence de térébenthine
Patrick
il existe différentes versions d'huiles de lin, dont certaines sont pures et naturellement siccatives (chez Natura par exemple).
J'en utilise de temps en temps :
j'en pose toujours plusieurs couches => entre 2 et 5 selon le bois, son état et son futur usage
en essayant d'avoir des couches les plus fines possibles => pose le plus souvent au chiffon, ou à la spatule inox souple quand il y a des défauts sur le bois, et dans ce cas je mélange sciure de ponçage avec l'huile afin de boucher au maximum les fissures et fentes présentes sur le plateau
toujours un rapide égrenage entre la première et la seconde couche, pas forcément entre les suivantes
Donc pas d'usage de siccatif
j'utilise de l'essence de térébenthine quand le bidon de stockage est presque vide et que l'huile s'épaissit en s'oxydant, afin de pouvoir la rendre plus liquide et pouvoir l'utiliser
l'huile Natura c'est
ça :
ça existe en bidon jusque 20 L
Par contre je n'utilise jamais les huiles de lin en vente en GSB et GSA (marques distributeurs ou onyx basique par exemple).
Et j'utilise toujours de l'essence de térébenthine pure gemme, ou de l'essence d'agrumes. Attention, il s'agit de produits très chargés en COV, et donc très allergènes et pouvant déclencher des crises d'asthme.