Re bonjour à tous,
Effectivement, comme dit RVBOB ci-dessus, de la 68 pour machines outils et engrenages conviendra, d'autant plus que de la Tiska, ça ne se trouve pas facilement en petite quantité !
Si la poupée fixe est graissée sous pression, de la 32 conviendra, pour le reste de la 68 . Ces huiles contiennent normalement un additif EP (Extrême Pression), en général, ce sont des huiles minérales . Si la machine n'est pas utilisée à la limite de ses capacités, il n'est peut-être pas nécessaire de remettre de l'huile synthétique, mais il est plus prudent de vidanger et bien égoutter, quoique,
à part certaines huiles spéciales polyglycols* (Fuchs Renolin PG, Mobil Glygoyole ... par exemple) je n'ai jamais vu de cas ou il y avait eu un problème de miscibilité .
Il y a des tas de marques, cela dépend surtout du fournisseur local et du conditionnement .
Avant je mettais de l'Hafa Rotogliss GRH, n'en trouvant plus je suis passé à l'Igol Dynam 68 (on en trouve dans la région) dans les boites de vitesse, dans le tablier et sur les glissières mais il y en a bien d'autres, par exemple, Unil-Opal Quadra 68 (plus facile à trouver), Mobilgear série 600, Shell Tellus, Total Drosera HXE68, BP/Castrol Energol (ghl32 et 68), Magnaglid DX68 etc etc pour ne citer que les plus courantes ...
Il y a quelques discutions très intéressantes sur le site, voici quelques liens
https://www.usinages.com/threads/la-verite-sur-les-huiles-de-boite-corrosives.40358/
https://www.usinages.com/threads/mets-de-lhuile-celtic-12.37284/ etc etc,
Au plaisir de vous lire
Gérard
* N.B. Ne pas utiliser les huiles synthétiques polyglycols
(PAG : polyalkylènes glycols) dans les machines car ça ronge la peinture, les joints (et les élastomères en général), de plus il y a une réaction avec l'aluminium, le zinc et les alliages à base de magnésium .