Salut,
après quelques recherches sur le net, je me suis fait une opinion.
D'abord, il faut une huile de viscosité 68mm²/s pour la boite et les glissières (graissage centralisé de fraiseuses conventionnelles, pour les fraiseuses CN à haute vitesse de déplacement, c'est pas suffisant). Si c'est uniquement pour les boites, 35 (boite faiblement sollicitée, faible pression de contact) ou 45mm²/s (boite un peu plus fortement sollicitée, forte pression) suffisent.
Tu peux prendre au choix :
La solution de dépannage :
De l'huile de boite-pont voiture de bonne qualité. Attention à rester dans les grade API GL4, ou GL4+. Les grades supérieurs ont des additifs acides qui attaquent le laiton. La viscosité atteinte étant voisine de 40mm²/s, c'est bon pour les boites. Les huiles un peu plus haut de gamme du genre TransElf TRZ75W80 ou une viscosité proche de 58mm²/s, ce qui est plutôt bien. On s'en sort pour 13€ les 2 litres.
La solution Top :
Huile formulée spécialement pour les machines outils glissières+engrenages de type Quadra 68 (70.5mm²/s).
Dispo chez Otelo à 22€ HT les 5 litres sous le code 73 068 005 page 1365 du catalogue 2008.
Il y a aussi la HFO 32 ou HFO 46 à 19€ HT les 5 litres, mais viscosité un peu limite pour du graissage centralisé de glissière. Quitte à prendre un truc spécialement formulé, à 3 euros près, il vaut mieux la Q68.
Bon voilà pour une première analyse. Je ne suis pas allé plus loin pour ma Dufour 52 que je vais rincer au 75W80 que j'ai en rab, et que je vais remettre en huile à la Q68.
@+
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