Huile amortisseur auto

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour la compagnie,

j'ai en ma possession une BMW 525ix de 1992, dont les amortisseurs avants ne se font plus en marque aftermarket, mais uniquement chez le constructeur. A 450-500€/pièce, c'est hors de mon budget. Je suis en train de chercher une compatibilité avec d'autres modèles de la marque, chose ardu.

An attendant, je souhaiterais étudier la possibilité d'ouvrir les amortisseurs actuels, afin de les reconditionner.

Seulement, je ne sais pas quel type d'huile utilisé pour leur remplissage.......quelqu'un aurait une piste?

Je vais voir si je peux avoir le tarage 'K' des ressorts, afin d'accorder au mieux l'huile.

Merci pour votre aide :prayer:
 
T

tibus

Compagnon
Rarement demontable a a contrario de ceux pour moto ,
Soit tu passes par une boite qui te les reconditionnera (completement/correctement) soit mode bricolage faudrait que tu puisses percer et souder un petit bouchon de vidange afin de les remplir et vidanger facilement , cela te permettrait d'essayer differentes viscosité.
En medium de la 10w , (y a bien huile de boite dextron mais je la trouve trop fluide ,doit correspondre a de la 5/7w)
 
P

phil21

Compagnon
trouvé a 160 euros la paire en trw ,fournisseur bmw
 
B

bimeur

Compagnon
Bonsoir,

Ce sont des amortisseurs spéciaux?
Parce que pour le modèle normal c'est facilement trouvable.
https://www.piecesauto24.com/bmw/5-touring-e34/253/10221/amortisseurs
trouvé a 160 euros la paire en trw ,fournisseur bmw

si seulement :rolleyes:

croyez-moi, si je viens ici, c'est bien parce qu'ils n'existent pas....ceux que vous me montrez sont des cartouches pour les modèles non 4RM...je n'avais pas fait attention et j'avais commandé ces modeles la, forcément, renvoyé, le fournisseur a référencer tous les models de cette génération avec la même pièce, très pro...soit des cartouches à insérer dans des tubes, moi, ce sont des jambes de force compléte :

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=HD71-EUR-03-1992-E34-BMW-525ix&diagId=31_0217

Inutile de dire que c'est la pièce n°1.

j'ai écumer absolument tous les vendeurs, ouvert plusieurs sujets sur plusieurs forums étranger, afin de sortir un plan de derrière les fagots, rien, la plupart se plient et achètent de l'origine.

Rarement demontable a a contrario de ceux pour moto ,
Soit tu passes par une boite qui te les reconditionnera (completement/correctement) soit mode bricolage faudrait que tu puisses percer et souder un petit bouchon de vidange afin de les remplir et vidanger facilement , cela te permettrait d'essayer differentes viscosité.
En medium de la 10w , (y a bien huile de boite dextron mais je la trouve trop fluide ,doit correspondre a de la 5/7w)

j'ai vu que le haut de l'amortisseur, celui par ou sort la tige d'amortisseur, est 'serti' via un rabattement du cylindre par dessus à 3 ou 4 endroits. Foutu pour foutu, je vais tenter de matter ces parties la en arrière, avant d'ouvrir.

Et si l'amortisseur n'a que l'hydraulique de fatigué, je pensais usiner une bague remplaçant celle d'origine en haut de l'amortisseur, afin de fileter le corps/cylindre et visser comme si c'était des cartouches à insérer, dans ce style la :

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=HA91-EUR-04-1992-E34-BMW-525tds&diagId=31_0142

Au final, si rien ne marche, je passerais par des corps fileté avec cartouche à insérer, home made, ça me coutera toujours moins cher que l'origine.
 
P

phil21

Compagnon
regarde sur oscaro j'ai rentrer ton model et c'est bien pour une 525 ix
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pour la viscosité d'huile tu peut comparer la vieille huile ( plus fluide ) avec de la 5 / 10 / 15 etc en prenant deux tubes à essai que tu rempli une bille en acier tu ferme avec un bouchon tu retourne , la plus fluide arrive la première ! Une photo de ma réalisation dans la matinée. Tu peut également percer les cartouche remettre de l'huile ( mesurer la quantité ) et ressouder avec un mig
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
Generalement dans les amortisseurs il y a une vessie d'azote qui maintien l'huile en pression , et qui absorbe de volume de la tige rentrée,
Et 9 fois sur 10 c'est la pression qui a chutée,
( la tige ne ressort plus seule)
Sur les bombonnes d'amortisseur de motos , j'y mets une valve et je regonfle à l'air ( 15 b avec une pompe pour fouche de VTT)
Et ça va tres bien ,
Mais pas evident à faire sur un amorto de bagnoles
Sinon pour l'huile , l'ATF ou Dexron va tres bien
( viscosité env 7,5 d'apres les essais d'ecoulement que j'ai fait)
Bonne bricole
 
B

bimeur

Compagnon
regarde sur oscaro j'ai rentrer ton model et c'est bien pour une 525 ix

relis moi alors, je viens de te dire que c'est une erreur de référencement :wink:

Ne pas se fier aveuglément à ce que donnent les plateformes de ventes :wink:

j'ai écumer toutes les marques d'amortisseurs, Kayaba (AKA KYB), Tokico, Bilstein, Sachs, Boge, Koni, KW, TRW (LOL), Monroe, Record, MAPCO, j'en passe et des meilleurs, soit il n'y a rien, soit le modèle référencé est erroné (après plusieurs envoi de mails) :wink:

dudu, merci pour les infos, ça recoupe le peu que j'avais trouvé :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Huile hydraulique de machine agricole ISO-32
pm
 
S

serge67

Compagnon
Bimeur ,bonjour ,effectivement tu ne trouve rien chez personne ,car personne n'en a fait ,et comme très très rare = le prix (si ) encore dispo ,c'est quoi les réf sur les deux amortisseurs (tu peut encore les lires ) je crois que c'est des sachs d'origine !
 
B

bimeur

Compagnon
Bimeur ,bonjour ,effectivement tu ne trouve rien chez personne ,car personne n'en a fait ,et comme très très rare = le prix (si ) encore dispo ,c'est quoi les réf sur les deux amortisseurs (tu peut encore les lires ) je crois que c'est des sachs d'origine !

Salut Serge,

pour ça il faut que je démonte, pas encore à ce stade :-D

Les équipementiers 'sport' en ont fait, un temps....mais 9 000exemplaires dans le monde toute version confondu (boitoto ou manuel, berline ou break) fait qu'ils se sont détourné de ce modèle devenu rare en bon état.
 
S

serge67

Compagnon
Bimeur ,ok pour le démontage , mais comme tu dit ,ça commence a faire loin ,les prix en haut c'est de chez BMW ? ,car c'est vrai tout ce que tu trouve (soit disant ) e34 ix ,n'est pas pour le passage du cardan ,dur dur :oops::oops:
 
B

bimeur

Compagnon
Salut

oui je confirme les prix, cette dernière année ils se sont envolé.

J'avais commandé un cache plastique de 30cm de long sur 4 de large, qui cache le montant acier du hayon, je l'avais payé 35€. Aujourd'hui, le même cache plastique coute la bagatelle de 135€...non mais sans blague :shock::roll::eek:

je crois que cette envolée des prix a touché pas mal de constructeur, car chez les Japonais, c'est pareil.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

À ta place, je me tournerais vers les boîtes qui retarent les amortos pour la course, comme viarouge par exemple.

Les e30 ont souvent du bilstein d'origine, si les tiens en sont ils doivent être refaisables.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Je vais peut-être dire une bêtise mais tant pis je me lance :

Si on coupe le haut (desserti) l'amortisseur et qu'on enlève l'intérieur peut-être reste t-il de la place pour y mettre une cartouche?.

En fait sur le catalogue on dirait que la bague du haut de l'amortisseur c'est pour bloquer une cartouche.

Mais bon c'est qu'une idée comme ça.
 
S

serge67

Compagnon
oui souvent c'est démontable ,mais faut trouvé la bonne cartouche qui va avec cette voiture pour le poids ,le débattement ,le diamètre ,longueur ... .
 
B

bimeur

Compagnon
Salut,

À ta place, je me tournerais vers les boîtes qui retarent les amortos pour la course, comme viarouge par exemple.

Les e30 ont souvent du bilstein d'origine, si les tiens en sont ils doivent être refaisables.
je connais, vais voir avec eux, j'attends un retour merci :wink:

Bonjour,

Je vais peut-être dire une bêtise mais tant pis je me lance :

Si on coupe le haut (desserti) l'amortisseur et qu'on enlève l'intérieur peut-être reste t-il de la place pour y mettre une cartouche?.

En fait sur le catalogue on dirait que la bague du haut de l'amortisseur c'est pour bloquer une cartouche.

Mais bon c'est qu'une idée comme ça.

quand j'ai reçu les TRW, je les evidemment présenté (pas folle la bête :p ) et ils sont plus long que la jambe :'(

le coup d'utiliser la jambe comme cartouche se fait sur Toyota MR2, d'origine, c'est la jambe complète, mais ensuite, en remplacement, il faut vider le tout et c'est une cartouche qui s'insert dans la jambe, ce qui n'est malheureusement pas lez cas ici :(
 
Haut