help ! micro trou sur carter d'huile

Baf
Compagnon
Salut,

avec le carter gras, pas beaucoup de solutions. Pour en avoir vu des dizaines et d'après ce tu dis, le carter doit être râpé et fin comme une feuille de cigarette. Le problème est que les différentes pâtes et mastics impose que l'alu soit pour une parfaite adhésion bien dégraissé.
tu peux toujours essayer de coller une tôle (avec une compresse au centre pour contenir au mieux l'huile) plus large que la zone abimée.
Idéalement tu la sangle sur les points de fixations existants du carter au bloc moteur.
un chti dessin

Carter.png

désolé j'ai pas fait les Beaux-Arts. :mrgreen:

J'ai trouvé un site ou je pense, tu trouvera ton bonheur pour la suite et en plus il y a des promos :-D

voir ici
En attendant tu peux toujours lui mettre un pampers :jedwouhor:

Bon courage !

Baf.

françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 991
FR-44Rezé
J'ai déjà fait une réparation de ce genre sur un carter.
Il faut absolument que le carter, au niveau du trou, soit dégraissé! Une seule solution : mettre l'embout d'un aspirateur à l'orifice de remplissage d'huile en étanchant au mieux avec du scotch ou n'importe. La dépression empêchera toute fuite et permettra un parfait dégraissage des abords du trou. Ensuite, n'importe quel époxy bi-composant fera l'affaire. Suivant le diamètre du trou et l'épaisseur du carter, tu peux percer, tarauder et visser une vis équipée d'une rondelle caoutchouc genre joint de plomberie... Avec l'aspirateur en place, rien ne sortira du carter!
Laisser le carter en dépression jusqu'au séchage complet....
J'employais aussi cette astuce en maintenance PL quand un chauffeur avait arraché le tube de liaison entre les 2 réservoirs ; ça permettait d'intervenir et de remplacer le tuyau (un raccord banjo à chaque extrémité placé sous le réservoir) sans vider ni se prendre de douche de gasoil.... Bien évidemment, cette astuce ne doit pas être utilisée avec un réservoir d'essence....

Flippper
Ouvrier
5 Mai 2013
474
FR-18
Une autre solution (de dépannage œuf corse) qui tiendra jusqu’à la réception de ton nouveau carter.
Une plaque métallique assez rigide, largement plus large que la zone abîmée, que tu enduis généreusement en périphérie avec du mastic SIKA Pro 11 FC.
Tu nettoies le carter, à la bombe de nettoyant, et avant que l’huile ne se répande à nouveau, tu plaques ta tôle en la maintenant en pression avec un cric, que tu auras préparé à l'avance.
Avec les températures actuelles, le séchage est assez rapide.
Ce mastic n’est pas homologué pour une tenue dans le temps, au contact des hydrocarbures, mais pour une durée courte (quelques semaines) ça marche. Je l’ai déjà expérimenté.

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 357
MARSEILLE
Bonjour,
Primo :
Bizarre le carter qui frotte sur les gendarmes couchés !!! (Ou alors les gendarmes couchés en question ne sont pas aux normes et touchent sous toutes les bagnoles ?)
Secundo :
Pour réparer, plusieurs solutions :
- Après avoir démonté le carter (vidange préalable) bien le laver et le dégraisser puis enduire de mastic de carrossier (Il en existe une palanquée)
- Soudure aluminium à basse température + lampe à souder
- Soudure TIG alu
Si la zone usée est faible en épaisseur :
- Percer un trou et monter vis et écrou + joint fibre graphite ou joint aluminium flexible "Hélicoflex".

JASON

françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 991
FR-44Rezé
Je pense que tout le monde n'a pas bien lu le message de Testi...:roll:

Petit rappel :
J'ai commandé un carter neuf mais j'ai besoin de la voiture ce week-end.
est-ce qu'il y aurait une solution à l'africaine pour boucher ce petit trou par l'extérieur (sans démonter ni vidanger) pour pouvoir rouler quelques jours en attendant de recevoir le carter neuf ?
Donc, pour moi, aspirateur, dégraissage à l'acétone, résine bi-composants, séchage et roule...!!

Dernières discussions