help ! micro trou sur carter d'huile

T
testi
Ouvrier
15 Jan 2014
292
Deux-Sèvres & Correze
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,
contexte : sur une Passat 4Motion chassis "sport", le carter d'huile moteur frotte à la descente sur les gros gendarmes couchés. (et pourtant je fais gaffe je passe au pas, quand je me fais pas surprendre).
un micro-trou est apparu par l'usure.
L'huile coule (en goutte à goutte, pas encore trop méchant, mais si je refrotte un coup ça va s'aggrandir ...

J'ai commandé un carter neuf mais j'ai besoin de la voiture ce week-end.
est-ce qu'il y aurait une solution à l'africaine pour boucher ce petit trou par l'extérieur (sans démonter ni vidanger) pour pouvoir rouler quelques jours en attendant de recevoir le carter neuf ?

une simple colle ou bicomposant ? du mastic ?
 
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 471
89150 Jouy
Salut

Tu peux essayer ca

Cela fonctionne assez bien mais tu vas avoir du mal à l'avoir pour ce WE vu que le WE est djaïn commencé

Par contre si cela ne coule pas trop tu peux pour un délais tres court essayer de l'epoxy ça ne tiendra pas longtemps mais tu peix t'en sortir pour le WE et après tu change ton carter
 
T
testi
Ouvrier
15 Jan 2014
292
Deux-Sèvres & Correze
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci,
j'utiliserai les baguettes pour avoir un carter d'avance au cas où ...

quel genre d'époxy ?
vu que ça suinte l'huile ça va pas être simple ... j'ai pas envie de démonter aujourd'hui, j'ai pas de pâte à joint. Mais si y'a pas d'autre solution ... j'irai chez un feu-vert ouvert ...
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 003
33220 Aquitaine
salut
c est le carter d huile pas besoin de chauffeur ou il faut le démonter
il existe de la pate colle tous

tu mais une auto foreuse avec le joint ca faire le wen kend

une visse avec un joint de chaque coter avec le carter démonter
a plus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 358
F-69400 villefranche sur saone
En sauvetage
Pour l'essence, est-ce que c’est valable pour l’huile???
Donc pour l'essence Il faut mettre du savon
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 273
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

J'ai eu la même pensée que Dodore, mais je n'ai aucune idée de la tenue du savon sur de l'huile.
Ah les vieux, ils connaissent des trucs de l'âge de pierre. (Pierre Pétrus Pétrole)
Elle a une garde au sol de misère ta bagnole.

Bernard
 
phil21
phil21
Compagnon
3 Avr 2010
1 045
dijon
mastic alu de carrosserie ,bien degraisser poncer le carter et tu met une bonne couche,mon carter d'evasion hdi tient depuis 1 an sans fuites en attendant d'en trouver un :-D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 358
F-69400 villefranche sur saone
Mais si on démonte et on on dégraisse , il y a des tas de produit colle soudure genre aramétal
J’ai reboucher un tuyau d’eau de chauffage avec , ça tout le bout du tuyau , je n’avais pas la place pour y mettre un bouchon

Pour revenir au savon sur l’essence ça se fait même avec avec de l’essence dans le réservoir, je crois même que c’est mieux
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
J'ai déja fait cette réparation sur un carter d'huille , avec de la soudure a froid ça fonctionne très bien , SAUF!!!!!!! qu'il ne faut pas que le collage se fasse sur du gras, même si cette soudure une fois sèche supporte l’huile chaude.
Donc, ou tu démonte le carter et tu le dégraisse.
Ou si c'est un petit trou, une vis autotaraudeuse + rondelle et joint pour que ça ne fuit plus , ensuite dégraissage et soudure a froid par dessus, avec a soudure a froid tu peu même coller une "rustine" en alu de 1 mm d'épais, c'est ce que j'ai fait sur un carter de 750 gpx et ça n'a jamais bougé .
Normalement pour les ralentisseurs, ils ont des normes a respecter pour la hauteur, donc ils sont responsable si ils sont hors normes, tu ne va pas acheter tes carters par palettes :wink: .

Marcus
 
T
testi
Ouvrier
15 Jan 2014
292
Deux-Sèvres & Correze
  • Auteur de la discussion
  • #10
pour la garde au sol de misère, ben oui, c'était pas prémédité !
j'ai acheté une bouchée de pain un break 4x4 boite auto en gros V6 essence de 193bourrins, je lui ai collé un kit GPL, et j'ai un break sympa économique et Critair 1 ! mais j'avais pas percuté le chassis "sport" et ses défauts !
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 277
Essonne
Pour eviter recidive fixe une tole (inox ?) De protection
 
T
testi
Ouvrier
15 Jan 2014
292
Deux-Sèvres & Correze
  • Auteur de la discussion
  • #12
j'y pense !
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
enlève le ralentisseur.......la nuit :wink:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
Tu ne peu pas augmenter un peu a garde au sol de cette voiture?pièces a adapter? cales?
 
Baf
Baf
Compagnon
12 Mai 2012
1 007
Belgique - Ath la citée des Géants
Salut,

avec le carter gras, pas beaucoup de solutions. Pour en avoir vu des dizaines et d'après ce tu dis, le carter doit être râpé et fin comme une feuille de cigarette. Le problème est que les différentes pâtes et mastics impose que l'alu soit pour une parfaite adhésion bien dégraissé.
tu peux toujours essayer de coller une tôle (avec une compresse au centre pour contenir au mieux l'huile) plus large que la zone abimée.
Idéalement tu la sangle sur les points de fixations existants du carter au bloc moteur.
un chti dessin

Carter.png


désolé j'ai pas fait les Beaux-Arts. :mrgreen:

J'ai trouvé un site ou je pense, tu trouvera ton bonheur pour la suite et en plus il y a des promos :-D

voir ici
En attendant tu peux toujours lui mettre un pampers :jedwouhor:

Bon courage !

Baf.
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 507
FR-44Rezé
J'ai déjà fait une réparation de ce genre sur un carter.
Il faut absolument que le carter, au niveau du trou, soit dégraissé! Une seule solution : mettre l'embout d'un aspirateur à l'orifice de remplissage d'huile en étanchant au mieux avec du scotch ou n'importe. La dépression empêchera toute fuite et permettra un parfait dégraissage des abords du trou. Ensuite, n'importe quel époxy bi-composant fera l'affaire. Suivant le diamètre du trou et l'épaisseur du carter, tu peux percer, tarauder et visser une vis équipée d'une rondelle caoutchouc genre joint de plomberie... Avec l'aspirateur en place, rien ne sortira du carter!
Laisser le carter en dépression jusqu'au séchage complet....
J'employais aussi cette astuce en maintenance PL quand un chauffeur avait arraché le tube de liaison entre les 2 réservoirs ; ça permettait d'intervenir et de remplacer le tuyau (un raccord banjo à chaque extrémité placé sous le réservoir) sans vider ni se prendre de douche de gasoil.... Bien évidemment, cette astuce ne doit pas être utilisée avec un réservoir d'essence....
 
Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
689
FR-18
Une autre solution (de dépannage œuf corse) qui tiendra jusqu’à la réception de ton nouveau carter.
Une plaque métallique assez rigide, largement plus large que la zone abîmée, que tu enduis généreusement en périphérie avec du mastic SIKA Pro 11 FC.
Tu nettoies le carter, à la bombe de nettoyant, et avant que l’huile ne se répande à nouveau, tu plaques ta tôle en la maintenant en pression avec un cric, que tu auras préparé à l'avance.
Avec les températures actuelles, le séchage est assez rapide.
Ce mastic n’est pas homologué pour une tenue dans le temps, au contact des hydrocarbures, mais pour une durée courte (quelques semaines) ça marche. Je l’ai déjà expérimenté.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 729
MARSEILLE
Bonjour,
Primo :
Bizarre le carter qui frotte sur les gendarmes couchés !!! (Ou alors les gendarmes couchés en question ne sont pas aux normes et touchent sous toutes les bagnoles ?)
Secundo :
Pour réparer, plusieurs solutions :
- Après avoir démonté le carter (vidange préalable) bien le laver et le dégraisser puis enduire de mastic de carrossier (Il en existe une palanquée)
- Soudure aluminium à basse température + lampe à souder
- Soudure TIG alu
Si la zone usée est faible en épaisseur :
- Percer un trou et monter vis et écrou + joint fibre graphite ou joint aluminium flexible "Hélicoflex".

JASON
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 507
FR-44Rezé
Je pense que tout le monde n'a pas bien lu le message de Testi...:roll:

Petit rappel :
J'ai commandé un carter neuf mais j'ai besoin de la voiture ce week-end.
est-ce qu'il y aurait une solution à l'africaine pour boucher ce petit trou par l'extérieur (sans démonter ni vidanger) pour pouvoir rouler quelques jours en attendant de recevoir le carter neuf ?
Donc, pour moi, aspirateur, dégraissage à l'acétone, résine bi-composants, séchage et roule...!!
 
T
testi
Ouvrier
15 Jan 2014
292
Deux-Sèvres & Correze
  • Auteur de la discussion
  • #21
bon, effectivement, ça s'est réglé à l'africaine ...
vis parker, rondelle, bi-composant .... là ça fuit plus.
je surveille de près ...
 
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