[Help] Laiton finition "martelée"

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sunwing
  • Date de début Date de début

Sunwing

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais appliquer une finition "effet martelé" sur du laiton cylindrique, afin de lui donner une apparence telle que celle ci :



J'ai essayé de donner quelques coups de marteau avec un burin dont j'ai rendu le bout rond, mais j'arrive pas à impacter sufisemment pour laisser de telles marques. Faudrait-il le chauffer ? Comment procéderiez vous ?

Merci d'avance.
 
je taperais plus fort , avec un rond plein pile au bon diametre le tout poser sur une enclume et sans burin mais avec un marteau a garnir .


y a aussi la soluce du dremel , y a un ricain qui fait ca drolement bien (enfin moi j'aime beaucoup ) ""lost in periphery""
 

Mon dieu il fait du sacré bon boulot, la piste de la dremel est à explorer en effet !


Merci, j'ai actuellement du Cu Zn 39 Pb 3, je vais essayer la chauffe pour voir ce que cela donne.

moissan a dit:
met y de la peinture martelé

Ah bah c'est bon les gars, la solution est là.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

L'idée de l'Américain avec le DREMEL est intéressante !!!

Pour en revenir à notre martelage qui est une technique ancienne, à force d'habitude et d'utilisation du bon métal on arrive à des résultats séduisants.
Pour le marteau, au plus il est bombé (Pas évident avec les marteaux à garnir d'aujourd'hui) au mieux c'est (sans parler des marteaux à boule !).
Les vieux marteaux de ferblantier ou de cordonniers ont juste le bon galbe, lequel doit être (à mon goût) poli-glacé.

JASON
 
Bonjour,

Plutôt que d'utiliser directement un marteau, sur un petit objet, l'utilisation de bouterolles (ou de burins de graveur selon les effets désirés) s’avérera très pratique.

 
Je vais tenter la dremel, que je possède déjà, avant d'investir. Ca doit pas être donné ces machins.
Je m'y met demain.

Quand au fini poli glace de l'outil à utiliser, c'est obligatoire oui je pense.
 
Salut essaie avec un marteau donc tu retailles la surface de frappe en boule , ou si tu as tu soudes une grosse bille de roulement .
 
Bonjour,

Peut-être faudrait-il en plus une petite "bigorne" ?

Petit essai...

Bon week-end

Thierry
 
L'ennui c'est que j'peux pas vraiment frapper la pièce comme un malade, coté alésage, c'est un ajustement précis donc bon. J'ai fait quelques essais à la dremel tout à l'heure, avec petit bain d'acide chloridrique pour rendre les usinages mates (ca faisait moche les trous tout brillants). La pièce est restée dans le garage, et il fait nuit, je posterais une photo demain. Ca rend vraiment pas mal. Bonne idée la dremel, vraiment.
 
du coup j'ai envie de m'essayer a la bague laiton toxi .... cela ce toruve des bague brute a finir ou faut faire usiner ?
impatient de voir le résultat .
 
Toutes mes excuses, j'suis à la bourre mdr. Donc j'ai tenté le coup à la dremel, ca m'a plu mais ca m'a fait des marques assez crado au fond des trous, des marques d'usinages grossières, et bien brillantes en plus. Donc j'ai trempé ca plusieurs fois dans de l'acide chloridrique pour matifier et croquer un peu les marques, et voilà le résultat. Ca s'est légèrement oxydé à l'intérieur, une fois patiné ca devrait faire un effet terrible !



Qualité photo dégueu désolé ^^
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
12 055
nopxor
N
C
Réponses
13
Affichages
3 713
usineurauvergnat
U
L
Réponses
6
Affichages
1 927
LeMecQuiAPerduSaLicence
L
Réponses
36
Affichages
3 707
Dodore
J
Réponses
8
Affichages
1 525
chabercha