HDD Speaker (attention fortement inutile)

freedom2000
Compagnon
4 Janvier 2009
1 658
Toulouse
  • Auteur de la discussion
Un truc trouvé sur internet et qui marche, qui est inutile donc indispensable...

Un haut parleur à base de disque dur. La qualité n'est pas au rendez-vous mais c'est franchement amusant et un rien mystérieux :-D

Et puis tellement simple à faire : deux fils et un jack... c'est tout.

Le principe :
  • on branche les fils sur le bobinage de positionnement de la tête de lecture (voice coil).
  • On enlève tout le reste de l'électronique
  • on branche sur une sortie amplifiée
  • on écoute

Promis je ferai mieux la prochaine fois :oops:

JP

freedom2000
Compagnon
4 Janvier 2009
1 658
Toulouse
MARECHE a dit:
Bonjour,
Voilà un haut parleur fortement limité au médium! Trop grande masse mobile pour les aigus, pavillon trop petit pour les graves!
Salutations
J'avais bien dit "inutile" :-D

Ceci dit on peut améliorer un peu mais ça gache le design de la bête ...

Voir fin de la vidéo :

JP

Dernière édition par un modérateur:
freedom2000
Compagnon
4 Janvier 2009
1 658
Toulouse
doudou a dit:
On pourrais faire tourner les plateaux en même temps non ?
Oui mais ça ferait du bruit pour rien.

Certains balacent le signal audio sur les entrées bobines du moteur et il tourne ou plutôt se secoue aléatoirement. Mais je ne le recommande pas car il faut tout de même faire gaffe aux impédences si on ne veut pas griller son ampli.
Le bobinage "voice voil" a une résistance de 16Ohm. J'ai comparé à un HP de bureau qui est à 5 Ohm. Donc pas de risque !

JP

doudou
Nouveau
9 Mars 2009
37

J'aime bien cette reconversion aussi et pour un info j'ai fais un hdd speaker tous a l'heure mais j'ai pas d'amplis :s. Ca fonctionne bien quand même avec un cône de papier sur le tête de lecture.

Dernière édition par un modérateur:
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 129
Centre (41)
Salut,

Tout à fait amusant, avec les lecteurs disquettes c'est génial!

L'HDD pendule c'est pas mal fait du tout, mais comment sont faites les aiguilles?? Je pense à un mécanisme classique, car il ne me semble pas possible de réaliser ça autrement, mais ce qui est curieux c'est qu'elles ne sont pas visibles au repos... Ou alors c'est plus un disque de HDD : plexi, CD... Des idées?

A+

Emmanuel

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois