HBM CQ 6133

  • Auteur de la discussion zilo31
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Z

zilo31

Nouveau
Bonsoir à tous
Je ne suis pas du tout spécialiste de l usinage que ce soit tournage ou fraisage , mais je me vois obligé de usiner certaines pièces pour des entretiens/restaurations de moto .
J ai des difficultés avec les chariotages à cause de la mise au point de l avance . Par exemple un axe de roue en acier D 17mm, 560t/mn , outil pastille , qui pourrait me conseiller sur la profondeur de passe et l avance/tr ?
Mes derniers contacts avec des machines outils remontent à ma terminale , il y a ....bien longtemps
 
D

Dodore

Compagnon
Acier D connais pas
C45 ou comme ça je connais
quoi qu’il en soit même pour un acier dur il faut tourner à u mini à 100:m/mn et pour un diamètre de 17 ça fait 1870 tours/mn avec un outil carbure
ton tour semble être un petit tour ( d’après ce que j’ai pu trouver sur le net et sur un tel tour il faut prendre des passes de 1 mm avec une avance de environ 0,1

maintenant tu dis que tu as des problèmes d’avance mais il serait intéressant de dire combien tu coupes (au diamètre ou au rayon) avec quelle avance
et quel genre de problèmes tu as
des photos serait bienvenues
 
Z

zilo31

Nouveau
TTes mes excuses , je me suis mal exprimé
Je ne connais pas la nuance de l acier , c est un axe de Diamètre 17 récupéré que je dois modifier .
Mon tour est petit , photos demain . Actuellement je prend 0,4 au rayon . Il n y a pas de barre de chariotage , uniquement la vis-mère , je suis sur un pas de 0,6/tr . Je verifierai demain mais je pense qu il n y a pas plus que 1650 T/mn .
Mon problème de départ était que je faisais des belles bananes avec un état de surface style champ labouré . Après plusieurs essais ,la géométrie est bonne , mais l état de surface est tjrs mauvais .
 
Z

zilo31

Nouveau
Merci de la rponse , j en avais une vague impression .. en fait, j ai fais plusieurs essais en diminuant chaque fois , mais je ne voyais plus vraiment d amélioration . C est reparti pour la valse des pignons
 
D

Dodore

Compagnon
Tu devrais rechercher une doc pour trouver le bon montage é pignon pour avoir une avance correct
il doit bien exister quelque part une doc qui donne ces avances
j’ai trouvé ..mais en anglais
 
O

osiver

Compagnon
J'avais trouvé ce manuel, la seule ligne qui conviendrait ce serait la première
Screenshot_2020-01-28 CQ6133 - download.png


Cela dit, le tableau est curieux. Normalement, le rapport entre l'avance longitudinale et transversale est constant (souvent 2), ici ça ne semble pas être le cas.
Il y a peut-être d'autres dispositions de roues que celles du tableau. Ça dépend entre autres des possibilités de la lyre.
 
Z

zilo31

Nouveau
Merci à tous les deux !
Pour Dodore , c est pas grave je lis à peu prés bien l anglais technique
Pour Osiver , je ne comprend plus rien à ces tableaux , d autant que je n ai pas le même sur mon tour !
CQ 6133 28-01-2020 15-24-27.JPG
CQ 6133 28-01-2020 15-24-27.JPG

Les valeurs d avance du haut du tableau (1ere ligne comme suggère Osiver ) ne sont pas en inch /tour ou alors ma calculette me trompe .
Je dois avouer que je suis perdu ...Comment puis je avoir une valeur d avance différente du pas sur une même ligne donc avec la même combinaison de pignons , puisque ce tour n a que la vis mère et pas de barre de chariotage .
J ai fais un essais avec la pas de 1 j ai bien sur 10 tours 10 mm .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Est ce que tu utilises la bonne manette :?::?::?:

@ +
 
O

osiver

Compagnon
OK, le pas est facile à calculer. Prenons les pas de 1 mm puisque vous avez réusii à l'obtenir :
(M/N) x (A/B) x (C/D) x 3 mm (pas de la vis mère)
24/60 x 30/32 x 32/36 = 1/3 multipié par le pas de VM = 1mm CQFD :wink:
Si on reprend la ligne 18tpi, on a 24/60 x 32/28 x 35/34 x 3 = 1,4117647mm. En divisant 25,4 par ce nombre on obtient 17,991666 filets par pouce.

La partie droite du tableau ne correspond à rien, en tout cas pas à votre tour. Il doit y avoir des versions avec une barre de chariotage, boîte de vitesses interposée et/ou une réduction dans le traînard ... :smt108
 
Z

zilo31

Nouveau
Salut,

Est ce que tu utilises la bonne manette :?::?::?:

@ +
Je n ai comme manettes ;
Inverseur /point mort vis mère sur le bâti et sur le trainard : fermeture écrou pour embrayer sur la vis mère et un sélecteur longitudinal/transversal et point mort au milieu . Je peux difficilement me tromper , quoique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
[/QUOTE]
Re,

Mais pour l'avance il ne faut pas embrayer la vis mère...la manette frontal du trainard...mais la manette qui est dessus le trainard tout simplement.

un sélecteur longitudinal/transversal et point mort au milieu

C'est cette manette qui sers d'avance transversale et d'avance longitudinale.

@ +
 
Z

zilo31

Nouveau
OK, le pas est facile à calculer. Prenons les pas de 1 mm puisque vous avez réusii à l'obtenir :
(M/N) x (A/B) x (C/D) x 3 mm (pas de la vis mère)
24/60 x 30/32 x 32/36 = 1/3 multipié par le pas de VM = 1mm CQFD :wink:
Si on reprend la ligne 18tpi, on a 24/60 x 32/28 x 35/34 x 3 = 1,4117647mm. En divisant 25,4 par ce nombre on obtient 17,991666 filets par pouce.

La partie droite du tableau ne correspond à rien, en tout cas pas à votre tour. Il doit y avoir des versions avec une barre de chariotage, boîte de vitesses interposée et/ou une réduction dans le traînard ... :smt108
Merci , je n avais pas tenu compte du pas de la vis -mère , mais ce que je comprend pas , c est que l avance ne soit pas égale au pas , puisque je n ai que la vis mère comme élément d entrainement du trainard et que j utilise les mêmes manettes pour les 2 opérations , ou bien alors , ce sont donc ,dans le cas de mon tour , les 4 colonnes de droite DES 2 TABLEAUX qui ne sont pas bonnes ??
Quand je précise dans mes reponses 0,6 d avance c est que je suis réglé sur un pas de 0,6 de mon tableau
 
O

osiver

Compagnon
Dans le manuel pointé par @Dodore , il y a une réduction par vis et roue dentée pour l'avance en chariotage.
La vis mère doit avoir une saignée (rainure) longitudinale et une clavette la solidarise en rotation avec la vis de réduction. D'où le rapport "étrange" entre pas de filetage et chariotage.
Regardez page 24 repères 22,23,43. Par contre je ne vois pas la manette d'enclenchement ni la sélection longitudinal/transversal ni interverrouillage entre filetage et chariotage ...
 
Z

zilo31

Nouveau
Effectivement , il y a bien cette rairure sur la vis-mère , je vais regarder demain , mais moi aussi je ne vois pas comment enclencher le chariotage .
Pour filetage , c est embrayer vis mère , embrayer le trainard dessus en fermant l écrou fendu et sélectionner longitudinal . En faisant ainsi , j ai contrôlé le pas obtenu à 1 . Mais j en reste là .
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu as une rainure sur la vis mère , c’est la vis mère , et plus spécialement cette rainure , qui fait office de barre de chariotage
il y a fort à parier qu’il y a une manette Qui est utilisée pour les avances transversal ET longitudinal
sur les tours c’est souvent une manette ( autre que la manette de la vis mère) qui a 3 positions : avance longitudinal, point mort, avance transversal
 
Z

zilo31

Nouveau
Demain , je vais démonter le trainard pour voir comment embrayer le pignon (rep 23) claveté sur la rainure de la vis mère avec la pignonnerie et qui devrait s engrener sur la crémaillére fixée sur le bati . Ce pignon est immobilisé en rotation , mais libre en translation par rapport à la vis mère , donc quelle que soit la fonction désirée chariotage ou filetage , il faut bien que la vis mère tourne .
Mais le manuel de Dodore ne correspond pas tt à fait à mon tour , j y verrai mieux demain .
Merci encore à tous .
 
Z

zilo31

Nouveau
Bonjour et bonne nouvelle
Probleme résolu ; Il manquz tout simplement ! dans ma transmission, la clavette coulissante dans la rainure de la vis -mère et qui entraine normalement le pignon 23 . L entrainement de l avance ne pouvait donc pas fonctionner et il ne me restait que la fonction filetage
Maintenant je comprend les posts de Brise copeaux ed de Dodore , ma manette sélecteur Pt Mort ,/transversal /longitudinal va remplir sa fonction ...quand j aurai fini la clavette .
Merci encore à tous , je n ai pas assez de pratique et sans vous ,je n aurai pas presisté dans mes recherches et je n aurai pu utilisér que la fonction filetage .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
; Il manquz tout simplement ! dans ma transmission, la clavette coulissante dans la rainure de la vis -mère et qui entraine normalement le pignon 23 .

Re,

Pour moi tu l'as fusiller...si tu as embrayer la vis mère avec l'avance ça ne peut que cassée cette clavette...par ce que ça m'étonnerai que cette soit manquante sur se tour.

Donc a l'avenir faire très attention de ne jamais embrayer la vis mère quand tu est en avance et vice versa...sinon casse assurer.

@ +
 
Z

zilo31

Nouveau
Re,

Pour moi tu l'as fusiller...si tu as embrayer la vis mère avec l'avance ça ne peut que cassée cette clavette...par ce que ça m'étonnerai que cette soit manquante sur se tour.

Donc a l'avenir faire très attention de ne jamais embrayer la vis mère quand tu est en avance et vice versa...sinon casse assurer.

@ +
Non , non elle n y est pas , si elle était fusillée les morceaux seraient dedans .Ou je les aurais trouvés danc le bac C est une machine que j ai acheté d occasion , peu utilisée , mais je ne crois pas que le trainard ait été démonté avant aujourd’hui hui . C est vrai que c est bizarre .
Merci pour les conseils , je vais avoir beaucoup de besoins
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C est une machine que j ai acheté d occasion , peu utilisée , mais je ne crois pas que le trainard ait été démonté avant aujourd’hui hui
Re,

Peu utiliser là je comprend, si l'ancien proprio a fait cette erreur au départ...le tour était pratiquement inutilisable.
Ce qui est à craindre...c'est que la casse serait plus grave qu'une simple clavette manquante...en espérant que tu puisses remettre tout en état.
Si besoin d'aide pour cette réparation ouvre un autre post dans la rubrique tour...avec des photos...c'est facile pour répondre précisément aux problèmes.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
D'après le dessin, ce serait une clavette à talon, ce qui se justifie car elle ne doit pas bouger longitudinalement dans la pièce 23.
J'espère qu'on aura des photos parce que le dessin n'est pas très explicite.
En particulier comment agit la fourchette 36 (sur le pignon baladeur 31 ?) et qui la manœuvre ? La roue dentée 14 ?
 
Z

zilo31

Nouveau
J ai fait ma clavettte dans du fer plat de 4mm d épais , longueur 50 , hauteur totale 10 , (5 pour le talon et 5 pour la partie glissant dans la vis mère .Je vais commander la piéce d origine . J ai essayé comme ça et quand je redémonterai , je ferai des photos . Est ce qu il ne faut pas "affaiblir" cette clavette pour qu elle fasse fusible ? ce que me fait penser le dernier post de Brise copeaux
Pour le moment , ça a l air de fonctionner , même s il me semble que l enclenchement du longitudinal est un poil dur , je le facilite en tournant un peu le volant du trainard .
 

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