Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Comme le taraud est fixé par son empreinte carrée, pour être précis il faut que le carré femelle soit juste et que le centre du carré soit aligné avec la queue cylindrique de la pièce serree dans le mandrin !
cdlt lion10
Comme le taraud est fixé par son empreinte carrée, pour être précis il faut que le carré femelle soit juste et que le centre du carré soit aligné avec la queue cylindrique de la pièce serree dans le mandrin !
cdlt lion10
Le taraud est parfaitement centré dans le guide parce qu'il fait 11mm de diamètre, pile le diamètre intérieur du guide. Aucun risque donc. Les deux vis servent à entraîner le taraud, elles ne le centrent pas.
J'ai bien essayé de mettre le taraud directement dans le mandrin, mais le mandrin se desserre quand l'effort est trop important. Là je peux tarauder jusqu'au bout sans toucher à l'équerrage.
Je viens juste pour vous présenter le porte taraud que j'utilise sur mon tour :
Le mandrin est équipé de deux mors selon deux axes perpendiculaires, portant chacun une encoche en vé. Le plus en avant centre le taraud par la partie cylindrique, le deuxième assure l'entrainement et le centrage. Pour "sentir" l'effort, j'ai équipé ce mandrin d'une bague lisse (pour ne pas se blesser) emmanchée serrée et une douille en téflon vient en butée sur le nez du fourreau de la C.P. de telle façon que le cône puisse tourner sans jeu. Pour tarauder, je tiens la bague à la main et j'accompagne l'avance en poussant la C.P. qui coulisse "gras" sur le banc.
Quand le taraud bloque, je lâche la bague puis j'inverse le sens de rotation.
J'arrive à tarauder ainsi jusqu'à M8 dans l'inox !
Et si j'ai besoin d'une fixation rigide entre ce mandrin et la C.P., j'enlève la bague.