Grue d'atelier et révisions de seconde TSA productique...

phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
punchy a dit:
Je vois pas trop la différence mais bon
Regarde où se trouve le dernier trou de ta 1T, il est en avant de la fixation haute du vérin alors que sur la 2T il est en arrière.

Vooilà les descriptifs, c'est très différent.

* Max. Capacité: 2000 kg
* Max. Hubarmlänge: 1500 mm
* Max. Hauteur de levage: 2600 mm
* Hubzylinder avec soupape de sécurité
* Pliable pour un gain d'espace de stockage et de transport
* Le cas échéant, entièrement démontable
* 6 roulettes en acier
* Entièrement démontable
* Y compris la sécurité de la chaîne avec crochets
* Dimensions réduit (LxlxH): 620 x 850 x 1590 mm
* Châssis de base () 1760 x 850 mm
* Poids: environ 90 kg

* Max. Capacité: 1000 kg
* Max. Hubarmlänge: 1140 mm
* Max. Hauteur de levage: 2350 mm
* Hubzylinder avec soupape de sécurité
* Pliable pour un gain d'espace de stockage et de transport
* Le cas échéant, entièrement démontable
* 6 roulettes en acier
* Entièrement démontable
* Y compris la sécurité de la chaîne avec crochets
* Dimensions réduit (LxlxH): 550 x 700 x 1490 mm
* Châssis de base () 1620 x 810 mm
* Poids: environ 70 kg

punchy
Compagnon
3 Décembre 2007
1 524
Bordeaux
phil916 a dit:
Regarde où se trouve le dernier trou de ta 1T, il est en avant de la fixation haute du vérin alors que sur la 2T il est en arrière.
Oui j'ai vu mais c'est leger.
J'aurais bien vu un verin plus gros par exemple.

:wink:

phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Bon à défaut de théorie je testerai en pratique, j'ai acheté une 2T avec un bras de centrage (750kg) pour 150 euros livrée :-D

Je pense la modifier en ajoutant un système optionnel pour monter un treuil électrique que j'ai.
Il est donné pour tirer 1T5 (4T de charge roulante) et avec la télécommande se sera le grand luxe :lol:

Pascal 71
Apprenti
12 Janvier 2008
187
Lyon
Vue cet été chez Auchan pour 99 euros.
Probablement trop petite pour soulever une fraiseuse.

Ayant déjà fais quelques démenagement de machines outils, je pense qu'il faut prendre le sujet sous un autre angle.

Au lieu d'essayer de la décoler du sol avec une grues essaye plutot avec des verins speciaux de manutention. une foi suffisasement haute ( environ 80 mm) tu la pose sur des "skate". Tu peus ainsi déplacer ta machine dans l'atelier sans gros outillage.
Tu devrais pouvoir louer le matos chez les pros de la location. je ne pense pas que cela coute bien cheres.

Voila le type de cric, les 4 du haut:
http://www.directequipement.net/boutiqu ... fr&type=13

Et les "skates"
http://www.directequipement.net/boutiqu ... e=21&num=4

phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Merci pour l'idée de la location

La grue aura bien d'autres usages que juste aider à l'installation de ma prochaine fraiseuse (quand elle sera trouvée...) mais je trouve çà pratique de lever et rouler tel quel.

Un remarque: celles des grandes surfaces à 100 euros sont des 1T donc 150 euros livré pour une 2T avec son balancier de charge çà me va bien :-D

Pascal 71
Apprenti
12 Janvier 2008
187
Lyon
Oui Oui !! Une chévre c'est super utile !!

D'ailleur la mienne est toujours en vadrouille, aprés avoir tombé une boite d'Alfa Romeo de rally elle est chez un pote de Club Lotus France suite à une "petit probléme" mécanique (une bielle est passé à travers le carter...)

Super accessoire à posséder absolument pour les bricoleurs en tout genre.

phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
J'en ai même un neuf à vendre si tu veux, car en double (40 euros) :-D
Il y a une vis mère qui déplace le point d'accrochage et donc çà permet d'équilibrer la charge très facilement.
Nickel pour la placer au mm près là où elle doit aller où plus souvent pour compenser un mauvais équilibrage qui fait que la charge est de travers voir peu basculer.

voilà à quoi çà ressemble en place:

punchy
Compagnon
3 Décembre 2007
1 524
Bordeaux
Ha oui je vois :lol:

J'ai lu "balance de charge" :smt033 , un truc qui mesure le poids que tu soulève.

Je suis trop naze :maiscebien:

Sinon, oui je connais.

Merci

PS c'est quoi la durite brancher sur le piston ?

:wink:

sapete1
Compagnon
21 Avril 2008
824
45 Loiret-Nord
Bonjour à tous,

Je viens de voir ce vieux post, je répond quand même mais brièvement:

Allez voir sur le catalogue Manutan du matos de pro pour manutentionner et pompez la géométrie.
Un 1er principe: la ligne verticale passant par le point d' attache du crochet doit rester dans le poygone de sustentation , on apprenait çà en physique 5ème, autrefois, sinon c'est instable et la girafe va basculer vers l' avant.
Donc à l'intérieur du plan des roues avant.
2° Ne rien espérer pour déplacer 2T sur du ciment (encore moins sur de la terre: mettre des toles) avec des roues fonte de diam inférieur à80mm et des roues bandage caoutchouc de diam inférieur à 120mm. Des roues en Nylon de diam 150mm, c'est le pied! pas de roues en plastoc avec des trous trous d' origine GSB: c'est de la M...E.

Attention, ce n'est pas à sous estimer risque de blessure 1T ou 500kg sur le pied, ce n'est pas le pied! et le basculement de la machine pire ! Si on la retient pas ou reste dessous!!

Je me réveille un peu tard mais cela servira à qui le lira.

Salutations

Sapète1

sapete1
Compagnon
21 Avril 2008
824
45 Loiret-Nord
Re,

Je viens de regarder le catalogue Manutan (....manutan.fr)
Grue (girafe) Force 2T masse 280kg Prix 3200 eu HT alors que celle que tu présentes est à 250 euTTC environ: cherchez l'erreur!
OK ils sont chers, mais je pense qu' on peut en faire une avec la même qualité et démontable pour 1500 eu TTC: bon vérin, sécurité anti retour , roulettes bien dimensionnée sur buté à billes et axes sur roult aiguilles moyeux graissables, chapes fonte roues 150mm rilsan ou nylon.boulonnerie 8-8 ou10-9 BTR.

@+

Sapète1

le nordiste
Ouvrier
7 Avril 2007
349
lourches 59
bonjour a tous

ce genre de matos les chevres pour moi ne serve qu'a soulever les moteurs est encore pas de trop gros c'est pour cela que je vais realiser un pont roulant ,pour nous lors de la reception de notre matos fraiseuse tour perceuse scie presse .......nous avons fais appel a un ami avec un bull pour le dechargement du camion mais pour le deplacement au sol la bonne vieille methode les tubes et machine tiré par un treuil ,

voila a bientot
le nordiste

papi mousot
Compagnon
2 Décembre 2006
769
Près de Coulommiers
Bonsoir à tous.
La chose à ne pas faire.
J'ai lever ce tour Devallière H 130 qui d'après les docs pèse 540 Kg.
Voilà le résultat.

Cordialement Olivier

DSCN1263.JPG
[div=initial][arrow]Règlage sur 400 KG[/arrow][/div]

DSCN1262.JPG
[div=initial][arrow]La flèche na pas résisté .[/arrow][/div]

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois