M
bonjour ,
vu l'age respectable , les fils risquent d'être isolés coton ; et toute mixture de nettoyant va être pompée ..... gare à la tenue diélectrique après !!!! ou alors , il va falloir un passage prolongé au séchage ( au four )
pas facile de donner un avis
A++
Perso, j'essaierais brosse à dent, white spirit, et patience...
Les isolants on l'air couvert de vernis. Par contre gaffe: Il y a peut être des parties fragiles dans le bobinage, donc même la brosse à dents, ne pas trop s'énerver dessus.
Après ce n'est pas forcément la peine de faire des surfaces sur lesquelles on peut manger... ou alors il faut tout rebobiner.
BonjourPerso, j'essaierais brosse à dent, white spirit, et patience...
Les isolants on l'air couvert de vernis. Par contre gaffe: Il y a peut être des parties fragiles dans le bobinage, donc même la brosse à dents, ne pas trop s'énerver dessus.
Après ce n'est pas forcément la peine de faire des surfaces sur lesquelles on peut manger... ou alors il faut tout rebobiner.
Salut , j'ai prévu un post quand le tour sera finie , j'y es déjà passé un bon nombres d'heures et surtout sont histoire est assez rocambolesquebonjour,
pas mieux pour le moteur, mais pourrais tu mettre quelques photos de ton tour?
merci d'avance.
La plaque signalétique n'indique que peu de chose , mais il y avais un transfo 380v 220v de 25kg branché dessus. J'aimerai beaucoup resté dans l'authentique , je ne suis pas tourneur et mon but est d'avoir un tour pour la bricole. Mais je peux toujours regarder , merci !Bonjour
Votre moteur a un rotor bobiné ( inutile dans votre cas même si il est câblé en cc , car on ne vois pas de baques).
j 'espère qu'il n'est pas bobine en alu.
Etes vous bien sur qu'il n'est pas en 220 tri ( au vu de son age , carcasse fonte).
Un moteur moderne de 3 cv 1500 t/mn doit être 2 ou 3 fois moins lourd et volumineux, avec des roulements étanches.
Idéalement il faudrait le même diamètre d'arbre.
Les moteurs de 3 cv ont un arbre de Ø 28 , et une hauteur d'arbre de 100 mm.
On en trouve facilement sur le coin coin.
Personne ne vous empêche de jouer à la broche à dents, je pense que les bobineurs ont des produits spécifique pour ce genre d'opération de nettoyage , mais économiquement peu rentable...
(surtout avec des isolants en coton qui gardent l 'humidité)
Bonne rénovation .
Cldt, cf63.
Merci bien , je vais regarder ce que je trouve. La restauration se fait tranquillement et elle devrait être plutôt belle sans monstruositéBonjour,
Je dirai solvant diélectrique genre "Fréon" utilisé il y a quelques années (le produit contenu dans les bombes contact genre "KF"° ou dans les bacs ultrasons) ou du "Baltane".
A essayer.
Pour rotor et stator, toile émeri 220 et surtout SOUFLETTE...
J'attends avec impatience une belle restauration dans les règles...
JASON
Bien je vais voir tout ça , merci bien .Re,
Avant de nettoyer avec un liquide, allez dehors et soufflez abondamment jusqu'à ce qui ne sorte plus de poussières et crasse.
Ensuite vous pourrez utiliser la méthode qui vous convient et bien sûr souffler encore abondamment une fois le moteur nettoyé.
Ah les plaques signalétiques comme on n'en fait plus !!!
Tôle cuivre, cisaille, marques à frapper, rivet inviolable appelés "fausses vis", etc...
JASON
Je vois les choses sous un autre angle , pourquoi changer se moteur qui à très bien fonctionné pendant des dizaines d'années et avec lequel je vais ne faire que 3 copeaux par ci par là ?!Bonjour
Au risque d'insister , je ne vois pas l 'intérêt de conserver un transfo avec un moteur qui n'a pas d'étanchéité ( même après nettoyage vous aurez toujours des copeaux dans votre moteur avec des risques d’amorçage par les ouïes de ventilation )
Sur un tour, les copeaux se faufilent partout.
Cldt, cf63.
Mon honneur ne coûte pas grand choseVotre esprit " économe " vous honore.
Bravo.
cf63.
raison de plus pour le laisser vivre en paix , et ne pas tenter une toilette qui risque bien de tourner au vinaigre ......je vais ne faire que 3 copeaux par ci par là ?!Et au passage dépensé de l'argent et jeté un moteur qui fonctionne très bien.
Boooooh faut pas s'énerverraison de plus pour le laisser vivre en paix , et ne pas tenter une toilette qui risque bien de tourner au vinaigre ......
fous lui la paix !!!!! juste l'huile qui l'aide à tourner
A++
Le moteur d'origine de mon tour Sheldon doit bien faire 50kgs pour3cv pour 80 kg
L'arbre tourne sans soucis , il se lance à la main mais effectivement des marques sont apparente sur le stator et le rotor donc il me faudra faire attention .Bonjour
Tu as fait le maximum raisonnable.
Comment est l'arbre ?
Parce que comme ça tourne sur palier lisse , bronze sans doute, il faut espérer qu'on y a mis de l'huile... tout le temps !
Nb : c'est surtout pour ça qu'il est si gras...
3cv pour 80 kg .... À ce compte tu peux facilement lui faire cracher le double pendant des heures sans qu'il cramé !
Ha bah il y allait pas de mains morte à l'époqueLe moteur d'origine de mon tour Sheldon doit bien faire 50kgs pour 0.75cv.... Je vais bientôt le remonter d'ailleurs...
Je peux te dire ça très vite ? Je n'ai pas encore regardé , le clavetage à morflé , je me demande si je ne vais pas devoir le refaire. Merci en tout cas !Tu cherches quoi comme poulie? On a peut-être...
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