Gros Nettoyage moteur 3ch

max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous , je me permets décrire car je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum (tellement de sujet pourtant :))

Je m'attaque actuellement à la restauration du moteur de mon tour Henry hamelle et celui es vraiment crade (vrai vraiment) question :
Je voulais savoir quel action mené pour m'assurer d'un bon nettoyage ? J'ai déjà vue le nettoyage des rotor à la toile émeri , mais qu'elle application sur le stator ? Celui es débordant de crasse , huile et une couche de m.... c'est collé dessus .

Merci pour vos réponses , voici quelques photos

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G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 535
nord montpellier
bonjour ,
vu l'age respectable , les fils risquent d'être isolés coton ; et toute mixture de nettoyant va être pompée ..... gare à la tenue diélectrique après !!!! ou alors , il va falloir un passage prolongé au séchage ( au four )
pas facile de donner un avis
A++
 
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Ouvrier
3 Oct 2016
328
Perso, j'essaierais brosse à dent, white spirit, et patience...
Les isolants on l'air couvert de vernis. Par contre gaffe: Il y a peut être des parties fragiles dans le bobinage, donc même la brosse à dents, ne pas trop s'énerver dessus.
Après ce n'est pas forcément la peine de faire des surfaces sur lesquelles on peut manger... ou alors il faut tout rebobiner.
 
max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonjour ,
vu l'age respectable , les fils risquent d'être isolés coton ; et toute mixture de nettoyant va être pompée ..... gare à la tenue diélectrique après !!!! ou alors , il va falloir un passage prolongé au séchage ( au four )
pas facile de donner un avis
A++
D'acc , bon on vas éviter les produits liquides . Le bébé fait bien 80kg , je peux demander à chérie si je peux le mettre au four mais j'ai peur que la rep
 
max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #5
Réponse sois négative et le four trop petit
Perso, j'essaierais brosse à dent, white spirit, et patience...
Les isolants on l'air couvert de vernis. Par contre gaffe: Il y a peut être des parties fragiles dans le bobinage, donc même la brosse à dents, ne pas trop s'énerver dessus.
Après ce n'est pas forcément la peine de faire des surfaces sur lesquelles on peut manger... ou alors il faut tout rebobiner.
Je ne ferais pas rebobiner , mais je fait tenté de faire au mieux... C'est tellement imprégné par la m....
J'espère des solutions pour le bobinage mais j'ai peur que cela sois pas facile.

Pour le stator en lui même je pensais passer un coup de brosse électrique sur visseuse ?!?
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 622
Bordeaux
belle bête !!! :smt023


cette couche de crasse !! :shock:
 
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
182
Languedoc Rssllon
Perso, j'essaierais brosse à dent, white spirit, et patience...
Les isolants on l'air couvert de vernis. Par contre gaffe: Il y a peut être des parties fragiles dans le bobinage, donc même la brosse à dents, ne pas trop s'énerver dessus.
Après ce n'est pas forcément la peine de faire des surfaces sur lesquelles on peut manger... ou alors il faut tout rebobiner.
Bonjour

C'est une solution qui marche très bien (la brosse a dent) . Par contre il faut veiller à enlever les morceaux dures ou saillant avant afin de ne pas les frotter contre le vernis du bobinage.

En tout cas c'est un sacré morceau et le rotor me laisse sans voix.

80kg pour un 3ch ? Dis donc... C'est monté sur quelle type de machine ? (après relecture je viens de voir que vous l'avez mentionné dans votre premier message) j'ai été captivité par les photos. Navré :oops:
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 145
fr-50cherbourg
bonjour,
pas mieux pour le moteur, mais pourrais tu mettre quelques photos de ton tour?
merci d'avance.
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 336
nord
bonjour
si tu as une source d'air comprimé, je serais toi j'utiliserai un pistolet a gazoiler avec un produit non agressif, white , petrole par ex, après un coup de souflette et séchage

pistol.jpg
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 088
Clermont Ferrand
Bonjour

Votre moteur a un rotor bobiné ( inutile dans votre cas même si il est câblé en cc , car on ne vois pas de baques).
j 'espère qu'il n'est pas bobine en alu.
Etes vous bien sur qu'il n'est pas en 220 tri ( au vu de son age , carcasse fonte).

Un moteur moderne de 3 cv 1500 t/mn doit être 2 ou 3 fois moins lourd et volumineux, avec des roulements étanches.
Idéalement il faudrait le même diamètre d'arbre.
Les moteurs de 3 cv ont un arbre de Ø 28 , et une hauteur d'arbre de 100 mm.
On en trouve facilement sur le coin coin.

Personne ne vous empêche de jouer à la broche à dents, je pense que les bobineurs ont des produits spécifique pour ce genre d'opération de nettoyage , mais économiquement peu rentable...
(surtout avec des isolants en coton qui gardent l 'humidité)

Bonne rénovation .
Cldt, cf63.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 725
MARSEILLE
Bonjour,
Je dirai solvant diélectrique genre "Fréon" utilisé il y a quelques années (le produit contenu dans les bombes contact genre "KF"° ou dans les bacs ultrasons) ou du "Baltane".
A essayer.
Pour rotor et stator, toile émeri 220 et surtout SOUFLETTE...
J'attends avec impatience une belle restauration dans les règles...
JASON
 
max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #12
bonjour,
pas mieux pour le moteur, mais pourrais tu mettre quelques photos de ton tour?
merci d'avance.
Salut , j'ai prévu un post quand le tour sera finie , j'y es déjà passé un bon nombres d'heures et surtout sont histoire est assez rocambolesque
Bonjour

Votre moteur a un rotor bobiné ( inutile dans votre cas même si il est câblé en cc , car on ne vois pas de baques).
j 'espère qu'il n'est pas bobine en alu.
Etes vous bien sur qu'il n'est pas en 220 tri ( au vu de son age , carcasse fonte).

Un moteur moderne de 3 cv 1500 t/mn doit être 2 ou 3 fois moins lourd et volumineux, avec des roulements étanches.
Idéalement il faudrait le même diamètre d'arbre.
Les moteurs de 3 cv ont un arbre de Ø 28 , et une hauteur d'arbre de 100 mm.
On en trouve facilement sur le coin coin.

Personne ne vous empêche de jouer à la broche à dents, je pense que les bobineurs ont des produits spécifique pour ce genre d'opération de nettoyage , mais économiquement peu rentable...
(surtout avec des isolants en coton qui gardent l 'humidité)

Bonne rénovation .
Cldt, cf63.
La plaque signalétique n'indique que peu de chose , mais il y avais un transfo 380v 220v de 25kg branché dessus. J'aimerai beaucoup resté dans l'authentique , je ne suis pas tourneur et mon but est d'avoir un tour pour la bricole. Mais je peux toujours regarder , merci ! :)
Bonjour,
Je dirai solvant diélectrique genre "Fréon" utilisé il y a quelques années (le produit contenu dans les bombes contact genre "KF"° ou dans les bacs ultrasons) ou du "Baltane".
A essayer.
Pour rotor et stator, toile émeri 220 et surtout SOUFLETTE...
J'attends avec impatience une belle restauration dans les règles...
JASON
Merci bien , je vais regarder ce que je trouve. La restauration se fait tranquillement et elle devrait être plutôt belle sans monstruosité :wink:

IMG_20200505_093115.jpg
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 725
MARSEILLE
Re,
Avant de nettoyer avec un liquide, allez dehors et soufflez abondamment jusqu'à ce qui ne sorte plus de poussières et crasse.
Ensuite vous pourrez utiliser la méthode qui vous convient et bien sûr souffler encore abondamment une fois le moteur nettoyé.
Ah les plaques signalétiques comme on n'en fait plus !!!
Tôle cuivre, cisaille, marques à frapper, rivet inviolable appelés "fausses vis", etc...
JASON
 
max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #14
Re,
Avant de nettoyer avec un liquide, allez dehors et soufflez abondamment jusqu'à ce qui ne sorte plus de poussières et crasse.
Ensuite vous pourrez utiliser la méthode qui vous convient et bien sûr souffler encore abondamment une fois le moteur nettoyé.
Ah les plaques signalétiques comme on n'en fait plus !!!
Tôle cuivre, cisaille, marques à frapper, rivet inviolable appelés "fausses vis", etc...
JASON
Bien je vais voir tout ça , merci bien .
Et encore , elle était pas encore nettoyer sur cette photo ! :wink:
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 088
Clermont Ferrand
Bonjour

Au risque d'insister , je ne vois pas l 'intérêt de conserver un transfo avec un moteur qui n'a pas d'étanchéité ( même après nettoyage vous aurez toujours des copeaux dans votre moteur avec des risques d’amorçage par les ouïes de ventilation )
Sur un tour, les copeaux se faufilent partout.
Cldt, cf63.
 
max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour

Au risque d'insister , je ne vois pas l 'intérêt de conserver un transfo avec un moteur qui n'a pas d'étanchéité ( même après nettoyage vous aurez toujours des copeaux dans votre moteur avec des risques d’amorçage par les ouïes de ventilation )
Sur un tour, les copeaux se faufilent partout.
Cldt, cf63.
Je vois les choses sous un autre angle , pourquoi changer se moteur qui à très bien fonctionné pendant des dizaines d'années et avec lequel je vais ne faire que 3 copeaux par ci par là ?! :) Et au passage dépensé de l'argent et jeté un moteur qui fonctionne très bien.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 088
Clermont Ferrand
Votre esprit " économe " vous honore.
Bravo.
cf63.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 535
nord montpellier
je vais ne faire que 3 copeaux par ci par là ?! :) Et au passage dépensé de l'argent et jeté un moteur qui fonctionne très bien.
raison de plus pour le laisser vivre en paix , et ne pas tenter une toilette qui risque bien de tourner au vinaigre ......
fous lui la paix !!!!! juste l'huile qui l'aide à tourner
A++
 
max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #20
raison de plus pour le laisser vivre en paix , et ne pas tenter une toilette qui risque bien de tourner au vinaigre ......
fous lui la paix !!!!! juste l'huile qui l'aide à tourner
A++
Boooooh faut pas s'énerver 8-) je voulais faire au mieux pour ce belle objet d'époque !
 
max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #21
Je vous fait suivre quelques photos du nettoyage extérieur en tout cas. Et a chaque fois je me dis " plus tu nettoye , plus tu retrouves de m...." :-D
Merci en tout cas pour vos réponses, je réfléchis pour faire de la meilleure des façons !
Je m'aperçois que mes photos ne sont pas dans l'ordre , pouvez me dire pourquoi ?

En tout cas quelle bonheur de voir resurgir les couleurs du cuivre du laiton et même du bois !!! Je ne m'attendais pas y cette matière que un moteur ❤
Tour ce travail avec brosse métallique sur perceuse ,touret brosse métallique et de l'huile de coudes !

N'hésitez pas à me dire si je fait des erreurs ou pour donné quelques conseils ! Merci à vous !

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yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 950
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Tu as fait le maximum raisonnable.

Comment est l'arbre ?
Parce que comme ça tourne sur palier lisse , bronze sans doute, il faut espérer qu'on y a mis de l'huile... tout le temps !

Nb : c'est surtout pour ça qu'il est si gras...

3cv pour 80 kg .... À ce compte tu peux facilement lui faire cracher le double pendant des heures sans qu'il cramé !
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 505
FR-44Rezé
3cv pour 80 kg
Le moteur d'origine de mon tour Sheldon doit bien faire 50kgs pour 0.75cv, je viens de vérifier, il fait 1/2 cv....
Je vais bientôt le remonter d'ailleurs...
 
Dernière édition:
max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour
Tu as fait le maximum raisonnable.

Comment est l'arbre ?
Parce que comme ça tourne sur palier lisse , bronze sans doute, il faut espérer qu'on y a mis de l'huile... tout le temps !

Nb : c'est surtout pour ça qu'il est si gras...

3cv pour 80 kg .... À ce compte tu peux facilement lui faire cracher le double pendant des heures sans qu'il cramé !
L'arbre tourne sans soucis , il se lance à la main mais effectivement des marques sont apparente sur le stator et le rotor donc il me faudra faire attention .
Pour se qui de l'huile pas de soucis , il en degueulais encore quand je l'ai récupéré.
Je vas tenté de le pesé la semaine pro pour être sûr du poids , mais il fait le poids d'un âne mort !

IMG_20200506_072318.jpg
 
max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #25
Le moteur d'origine de mon tour Sheldon doit bien faire 50kgs pour 0.75cv.... Je vais bientôt le remonter d'ailleurs...
Ha bah il y allait pas de mains morte à l'époque
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 392
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

J'adore ce genre de moteur électrique digne successeur de belles mécaniques d'entrainement construit pour fonctionner et durer longtemmmmmmmmmmmp !
Les paliers lisses bronze qui baignent et apportent une fluidité et un silence qui tranche avec les roulements !
Les grandes ouvertures d'aérations sont effectivement un problème sur une M-O mais malgré la merde collé dessus et dedans, il est toujours là, lui !
Belle bête, déjà bien avancé mais comme le préconisent les collègues, attention à ne pas trop en faire, surtout intérieurement,.
Il fonctionne, ne va pas nous le mettre en court circuit !

Bonne continuation
bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 562
Reims
Il faut le faire fonctionner derriere un 30mA et voir...
 
max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #28
Le vla remonté , cette semaine je devrais le faire tourner à vide . L'installation sur le tour ne sera pas tout de suite , j'ai encore du travail de rénovation et le moteur manque d'une poulie . Je vous ferai des photos à se moment là. A bientôt :)

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midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 562
Reims
Tu cherches quoi comme poulie? On a peut-être...
 
max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #30
Tu cherches quoi comme poulie? On a peut-être...
Je peux te dire ça très vite ? Je n'ai pas encore regardé , le clavetage à morflé , je me demande si je ne vais pas devoir le refaire. Merci en tout cas !
 
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