Gros Nettoyage moteur 3ch

max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous , je me permets décrire car je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum (tellement de sujet pourtant :))

Je m'attaque actuellement à la restauration du moteur de mon tour Henry hamelle et celui es vraiment crade (vrai vraiment) question :
Je voulais savoir quel action mené pour m'assurer d'un bon nettoyage ? J'ai déjà vue le nettoyage des rotor à la toile émeri , mais qu'elle application sur le stator ? Celui es débordant de crasse , huile et une couche de m.... c'est collé dessus .

Merci pour vos réponses , voici quelques photos

IMG_20200506_072129.jpg

IMG_20200506_072121.jpg

IMG_20200506_071654.jpg

IMG_20200505_111006.jpg

IMG_20200506_071742.jpg

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 211
nord montpellier
bonjour ,
vu l'age respectable , les fils risquent d'être isolés coton ; et toute mixture de nettoyant va être pompée ..... gare à la tenue diélectrique après !!!! ou alors , il va falloir un passage prolongé au séchage ( au four )
pas facile de donner un avis
A++

EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Ouvrier
3 Oct 2016
303
Perso, j'essaierais brosse à dent, white spirit, et patience...
Les isolants on l'air couvert de vernis. Par contre gaffe: Il y a peut être des parties fragiles dans le bobinage, donc même la brosse à dents, ne pas trop s'énerver dessus.
Après ce n'est pas forcément la peine de faire des surfaces sur lesquelles on peut manger... ou alors il faut tout rebobiner.

max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
bonjour ,
vu l'age respectable , les fils risquent d'être isolés coton ; et toute mixture de nettoyant va être pompée ..... gare à la tenue diélectrique après !!!! ou alors , il va falloir un passage prolongé au séchage ( au four )
pas facile de donner un avis
A++
D'acc , bon on vas éviter les produits liquides . Le bébé fait bien 80kg , je peux demander à chérie si je peux le mettre au four mais j'ai peur que la rep

max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
Réponse sois négative et le four trop petit
Les isolants on l'air couvert de vernis. Par contre gaffe: Il y a peut être des parties fragiles dans le bobinage, donc même la brosse à dents, ne pas trop s'énerver dessus.
Après ce n'est pas forcément la peine de faire des surfaces sur lesquelles on peut manger... ou alors il faut tout rebobiner.
Je ne ferais pas rebobiner , mais je fait tenté de faire au mieux... C'est tellement imprégné par la m....
J'espère des solutions pour le bobinage mais j'ai peur que cela sois pas facile.

Pour le stator en lui même je pensais passer un coup de brosse électrique sur visseuse ?!?

punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 587
Bordeaux
belle bête !!! :smt023

cette couche de crasse !! :shock:

tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
162
Languedoc Rssllon
Bonjour

C'est une solution qui marche très bien (la brosse a dent) . Par contre il faut veiller à enlever les morceaux dures ou saillant avant afin de ne pas les frotter contre le vernis du bobinage.

En tout cas c'est un sacré morceau et le rotor me laisse sans voix.

80kg pour un 3ch ? Dis donc... C'est monté sur quelle type de machine ? (après relecture je viens de voir que vous l'avez mentionné dans votre premier message) j'ai été captivité par les photos. Navré :oops:

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 957
fr-50cherbourg
bonjour,
pas mieux pour le moteur, mais pourrais tu mettre quelques photos de ton tour?
merci d'avance.

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 153
nord
bonjour
si tu as une source d'air comprimé, je serais toi j'utiliserai un pistolet a gazoiler avec un produit non agressif, white , petrole par ex, après un coup de souflette et séchage

pistol.jpg

C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 009
Clermont Ferrand
Bonjour

Votre moteur a un rotor bobiné ( inutile dans votre cas même si il est câblé en cc , car on ne vois pas de baques).
j 'espère qu'il n'est pas bobine en alu.
Etes vous bien sur qu'il n'est pas en 220 tri ( au vu de son age , carcasse fonte).

Un moteur moderne de 3 cv 1500 t/mn doit être 2 ou 3 fois moins lourd et volumineux, avec des roulements étanches.
Idéalement il faudrait le même diamètre d'arbre.
Les moteurs de 3 cv ont un arbre de Ø 28 , et une hauteur d'arbre de 100 mm.
On en trouve facilement sur le coin coin.

Personne ne vous empêche de jouer à la broche à dents, je pense que les bobineurs ont des produits spécifique pour ce genre d'opération de nettoyage , mais économiquement peu rentable...
(surtout avec des isolants en coton qui gardent l 'humidité)

Bonne rénovation .
Cldt, cf63.

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 447
MARSEILLE
Bonjour,
Je dirai solvant diélectrique genre "Fréon" utilisé il y a quelques années (le produit contenu dans les bombes contact genre "KF"° ou dans les bacs ultrasons) ou du "Baltane".
A essayer.
Pour rotor et stator, toile émeri 220 et surtout SOUFLETTE...
J'attends avec impatience une belle restauration dans les règles...
JASON

max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
bonjour,
pas mieux pour le moteur, mais pourrais tu mettre quelques photos de ton tour?
merci d'avance.
Salut , j'ai prévu un post quand le tour sera finie , j'y es déjà passé un bon nombres d'heures et surtout sont histoire est assez rocambolesque
Bonjour

Votre moteur a un rotor bobiné ( inutile dans votre cas même si il est câblé en cc , car on ne vois pas de baques).
j 'espère qu'il n'est pas bobine en alu.
Etes vous bien sur qu'il n'est pas en 220 tri ( au vu de son age , carcasse fonte).

Un moteur moderne de 3 cv 1500 t/mn doit être 2 ou 3 fois moins lourd et volumineux, avec des roulements étanches.
Idéalement il faudrait le même diamètre d'arbre.
Les moteurs de 3 cv ont un arbre de Ø 28 , et une hauteur d'arbre de 100 mm.
On en trouve facilement sur le coin coin.

Personne ne vous empêche de jouer à la broche à dents, je pense que les bobineurs ont des produits spécifique pour ce genre d'opération de nettoyage , mais économiquement peu rentable...
(surtout avec des isolants en coton qui gardent l 'humidité)

Bonne rénovation .
Cldt, cf63.
La plaque signalétique n'indique que peu de chose , mais il y avais un transfo 380v 220v de 25kg branché dessus. J'aimerai beaucoup resté dans l'authentique , je ne suis pas tourneur et mon but est d'avoir un tour pour la bricole. Mais je peux toujours regarder , merci ! :)
Bonjour,
Je dirai solvant diélectrique genre "Fréon" utilisé il y a quelques années (le produit contenu dans les bombes contact genre "KF"° ou dans les bacs ultrasons) ou du "Baltane".
A essayer.
Pour rotor et stator, toile émeri 220 et surtout SOUFLETTE...
J'attends avec impatience une belle restauration dans les règles...
JASON
Merci bien , je vais regarder ce que je trouve. La restauration se fait tranquillement et elle devrait être plutôt belle sans monstruosité :wink:

IMG_20200505_093115.jpg

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 447
MARSEILLE
Re,
Avant de nettoyer avec un liquide, allez dehors et soufflez abondamment jusqu'à ce qui ne sorte plus de poussières et crasse.
Ensuite vous pourrez utiliser la méthode qui vous convient et bien sûr souffler encore abondamment une fois le moteur nettoyé.
Ah les plaques signalétiques comme on n'en fait plus !!!
Tôle cuivre, cisaille, marques à frapper, rivet inviolable appelés "fausses vis", etc...
JASON

max76220
max76220
Nouveau
2 Déc 2017
46
Rouen
Re,
Avant de nettoyer avec un liquide, allez dehors et soufflez abondamment jusqu'à ce qui ne sorte plus de poussières et crasse.
Ensuite vous pourrez utiliser la méthode qui vous convient et bien sûr souffler encore abondamment une fois le moteur nettoyé.
Ah les plaques signalétiques comme on n'en fait plus !!!
Tôle cuivre, cisaille, marques à frapper, rivet inviolable appelés "fausses vis", etc...
JASON
Bien je vais voir tout ça , merci bien .
Et encore , elle était pas encore nettoyer sur cette photo ! :wink:

C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 009
Clermont Ferrand
Bonjour

Au risque d'insister , je ne vois pas l 'intérêt de conserver un transfo avec un moteur qui n'a pas d'étanchéité ( même après nettoyage vous aurez toujours des copeaux dans votre moteur avec des risques d’amorçage par les ouïes de ventilation )
Sur un tour, les copeaux se faufilent partout.
Cldt, cf63.