gros moteur stirling de 2 litres ... à l'ancienne + essais

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
Hop hop... on commence le gros :mrgreen::

j'ai commencé par faire un devis pour des tube inox de 304mm x600 de haut plus les fonds en 2mm . les 6 tubes me coutent 1000€ :smt012
par chance en allant chercher du bois dehors j'ai croisé mes bouteilles de propane, et elles font 300mm ext.
bon ce n'est pas de l'inox, mais rien ne m’empêche de souder des fond bombés en inox ... et puis cela viendra valider le fonctionnement.

ce plans me parait une bonne base de copiage:
2Fob_faeccd_a7f247787576c74ab7712a31016dd483b7c1c5.jpg



les deux déplaceurs vont ressembler à ça:
1400668%2F20230401%2Fob_612ea1_img-20230325-182528.jpg


Impression du model de culasse de diametre 330mm (faut vraiment que je trouve un tour plus gros)

1400668%2F20230401%2Fob_825455_img-20230329-101040.jpg


1400668%2F20230401%2Fob_3728f0_img-20230330-144059.jpg



et enfin le balancier qui servira au vas et viens des deux déplaceurs!

1400668%2F20230401%2Fob_4e8a84_img-20230330-144053.jpg


J'ai prévu de faire 4 moteurs, soit les fonderies suivantes:
8 culasses de déplaceurs + 4 bras de balancier + 4 biellettes de renvoie + 4 culasses sup de piston de travail + 4 inf + 4 pistons.
l'avantage des biellette réglable est que l'on peut adapter la morphologie du moteur à son environnement (position du vilo par ex)
 
B

bomberguck

Compagnon
fonderies faites. 27kg de lingots AS12 au creuset!
5 culasses de coulées
4 balanciers.

je me dis qu'il va falloir se servir de la DUFOUR 22 en mode tour a métaux en inclinant la tête a plat + outils de tour dans l'étaux pour pouvoir usiner un diametre de 300mm

Ici Malo, un complice, en train de m'aider à tasser le sable
1400668%2F20230412%2Fob_94a011_img-20230407-115112.jpg


les demis moules
1400668%2F20230412%2Fob_aa73d1_img-20230407-115232.jpg


1400668%2F20230412%2Fob_b717a1_img-20230407-152948.jpg



de quoi faire 4 chambres de déplaceur ... je les remplie d'eau avant de les couper...
1400668%2F20230412%2Fob_271edf_img-20230409-171126.jpg


le plan de la version monocylindre de 9 litres,
la bicylindres arrivera après teste de plusieurs déplaceurs (usage de regénéateur ou non)
1400668%2F20230412%2Fob_32f6d1_img-20230406-163232.jpg



Le volant d'inertie, qui vient d'une arracheuse à patate à cheval

1400668%2F20230412%2Fob_c4dbd6_img-20230411-172611.jpg
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je sais que c'est ton domaine de prédilection, mais je suis sur le cul.
Cela à l'air si simple pour toi quand on te lis !
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Arnaud .
Cool , je n'avais pas vu que tu étais de retour .:smt023
Je vois de tu reste fidèle à toi même :lol:
claude
 
P

phil135

Compagnon
je suis impressionné. le mec il a une fonderie chez lui
en ce qui concerne le régénérateur, toute ce que j'ai trouvé de littérature sur le stirling insistait sur la performance du régénérateur pour avoir un rendement "présentable" (on reste quand meme dans du rendement de machine à vapeur).
d'ailleurs à la réflexion, un bon régénérateur ce n'est pas trivial au vu de toutes les exigences à cocher
 
F

françois44

Modérateur
Salut Arnaud, ça fait plaisir de te revoir!
C'est marrant, depuis très longtemps, j'ai cette petite plaque à la maison...
20230414_150018.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
phil 135:
oui pas facile de faire un bon regenerateur, les moteurs robinson utilisent des déplaçeurs remplis de paille de fer et non étanche (curieux vu au final le faible volume d'air déplacé = volume pris par la paille de fer? + couches limites...)
Je n'ai pas le choix que de tester plusieurs déplaceurs en tout cas.


François44, il faut que tu passes a treillières :wink: je te ferais découvrir les quelques nouveautées ... marrant pour la plaque DUNDEE :smt104
 
P

phil135

Compagnon
une boulette de copeaux d'inox ? la densité x capacité calorifique a l'air d'en faire un assez bon candidat
 
B

bomberguck

Compagnon
bonne idée, j'en usine régulièrement, faudra juste la bonne vitesse pour la bonne pelote!
 
P

phil135

Compagnon
je ne suis pas sûr que dans ces trucs à recurer l'epaisseur du metal soit suffisante pour stocker les joules nécessaires
 
G

gégé62

Compagnon
je ne suis pas sûr
oui, il faut peut-être la comprimer, ce qui importe c'est effectivement la quantité de métal, mais il faut conserver une bonne perméabilité pour éviter trop de pertes de charge. D'ailleurs c'est tujours comme ça pour un échangeur thermique, c'est un compromis entre efficacité et perte de charge. Je pense que quand on fait un tel système, il faut prévoir plusieurs types de garnissage, et faire des tests comparatifs, car les calculs me semblent inextricables.
 
B

bomberguck

Compagnon
exactement, de plus, impossible de quantifier les effets de convection + radiation. je ferais donc les tests suivant:
déplaçeur sans regenerateur
deplaçeur avec paille d'inox enroulée autour
déplaçeur uniquement en paille d'inox.
Le tout avec des diagramme PV + sortie puissance.

PFFFF je ne suis pas rendus avec tout ces essais!:crying1:
 
P

phil135

Compagnon
et même plusieurs épaisseurs de copeaux d'inox car il faut avoir "la bonne capacité thermique"
les blocs de billes de bronze agglomérées genre silencieux d'échappement d'air comprimé pourraient être à regarder aussi
 
B

bomberguck

Compagnon
Je reviens avec un petit peu d'avancement:

Le moule en acier demi-coquille pour couler les coulisseaux du déplaceur est usiné
le moule à piston terminé
les vilos découpés (flasques et rond diam 40mm)
paliers sur roulement reçus
tube de déplaceur en inox acheté

MAIS::smt076
en vue de faire le cylindre de travail, impossible de trouver un tube acier épais diametre 197 à 204mm interieur! je recherche un morceau de 400mm de long pour commencer.
quelqu'un a t'il ça dans ses chutes? :itm:

@ bientôt !
 
V

vax

Modérateur
Je me suis permis de copier ta demande dans la section achats pour maximiser tes chances.
Pour info, c'est mieux de poser les demandes dans cette section "achats"... ( Y sont chiants ces modérateurs, mais y sont chiants... :wink: )
 
G

gégé62

Compagnon
impossible de trouver un tube acier épais diametre 197 à 204mm interieur!
il faudrait peut-être te mettre en relation avec une entreprise de tuyauterie industrielle, travaillant par exemple dans l'industrie pétrolière. Un tube 8" sans soudure (on est en fait D=219 ext, diverses épaisseurs selon la série.
Dans l'industrie "plus ordinaire", comme pour l'adduction d'eau, on voit plutot des tubes roulés-soudés, qui poseront un problème avec la ligne de soudure à l'intérieur, et sans doute moins bien cylindriques.
 
B

bomberguck

Compagnon
Salutations,
Merci beaucoup pour votre aide les gars :supz:
j'ai enfin une réponse pour un devis de tube rectifié ! en diametre int 185mm epaisseur 10mm longueur 2m 650€.
du coup banko, tant pis si je dois refaire le moule des pistons.
je vais gagner beaucoup de temps sur le projet.

Dans le cadre d'études sur la thermo des moteurs à combustion externe, l'école centrale de Nantes m'apporte son soutient sur ce projet.
en retour un exemplaire instrumenté au maxi des dundee restera chez eux, ce qui me permettra aussi d'affiner le rendement pour le future stirling bike...

ce soir c'est usinage des coulisseaux fraichement moulé en moulage coquilles acier.

@ très bientôt!
 
F

françois44

Modérateur
en vue de faire le cylindre de travail, impossible de trouver un tube acier épais diametre 197 à 204mm interieur! je recherche un morceau de 400mm
Et merde, j'ai complètement oublié de regarder dans les chutes qui restent de la chaudronnerie!
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, je suis arrivé sur cette page par hasard... mais le sujet m intéresse.
Je voudrais savoir quel est le volume mort, je suppose que la température chaude est faible, quelle est-elle ? Je suppose que le moteur est de type ßéta. Cylindre chaud 2litres et le froid, quel volume ?
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Salut Arnaud, comment ai-je pu louper ton post?
Faut dire que j'ai du m'absenter un peu pour cause de déménagement.
Super post, comme d'hab!!
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Pas toujours évident de mettre tout ça à jour, bref,
pour faire court c'est un bon moteur mais il manque de puissance par rapport a la cylindrée.

du coup je tente un déplaceur 100% régénératif! J'ai également rajouté un régulateur à boule pour le laisser tourner tout seul. ça marche bien mieux (quand on est pas là).

Prochaine mission, le même en 3 cylindres pour 400w de puissance avec un rendement visé de 5%. il servira de chauffage dans l'atelier.
@ bientôt!
 
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir,
Pour les nuls...c'est quoi un déplaceur régénératif?
Serait il possible d'avoir, à l'occasion, des photos du régulateur à boules? C'est souvent une mécanique élégante, en plus d’être efficace.
Il va faire bon dans l'atelier avec 8 kW de chauffage, à moins que l'atelier soit très grand et / ou peu isolé
A+
 
Haut