Goujon casse dans le carter et impossible a sortir (euro3)

  • Auteur de la discussion Paul-Smt
  • Date de début
P

Paul-Smt

Nouveau
bonjour , en essayant d'enlever les goujon visse dans mes cratères euro3 2 ce sont enlever facilement tandis que deux autre on casser net a l'intérieur des carteres pouvez vous m'aidez sur ce point la

PS: j'ai tous essayer impossible a sortir il son coller aux carter

je cherche donc quelqu'un sui serait capable d'usiner retarauder et tous le tralala car je n'en n'est pas les compétences

Merci bonne journée

IMG-5189.jpg


IMG-5190.jpg
 
S

schum22

Compagnon
Enlever des goujons dans un carter alu est en général pas très difficile.

Un écrou de taille approchante un coup de MIG le pour souder au goujon et passer ce dernier au rouge et ça vient tout seul.
 
P

Paul-Smt

Nouveau
excuser moi je ne comprend pas très bien ce que vous voulez dire je ne m y connais pas du tout dans le milieu
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ou bien si possible, faire un guide de perçage précis et solidement fixé ( bride ou autre) et repercer le goujon.
Attention!!!! de la limaille se trouve dans l'embiellage , très gros problèmes au redémarrage, car très difficile a nettoyer sans un démontage complet :smileyvieux:
 
D

Dodore

Compagnon
Quelques remarques
il serait souhaitable de donner ton département ou encore mieux , ton code postal pour pouvoir contacter les membres du coin .

@schum22 te propose de souder en bout de la tige cassée un écrou pour pouvoir dévisser ton goujon
j’ai vu sur le forum une astuce pour sortir les goujons cassés qui m’a beaucoup plus ( je cherche et je reviens) mais il faut avoir l’outillage , et encore une fois un bon mécano pour le faire
c’est ici avec ma réponse en dessous
Posté dans la discussion 'Image/vidéo du jour'
https://www.usinages.com/threads/image-video-du-jour.17875/post-2082628
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Soit disant que c’est invisible
je remets la vidéo
Dodore, c'est le lien que tu as mis qui ne sera pas visible par ce nouveau membre car il est dans la rubrique qui n'est accessible au membres ayant 40 messages constructifs.
La discussion n'est pas concernée, @jms ou @moufy55 un éclaircissement ?
 
P

philippe2

Compagnon
Enlever des goujons dans un carter alu est en général pas très difficile.

Un écrou de taille approchante un coup de MIG le pour souder au goujon et passer ce dernier au rouge et ça vient tout seul.
Les goujons semblent cassé dans le fond d'un lamage de quelques mm en retrait de la face. Donc à mon avis, solution @Marc le Gaulois, gabarit de perçage.
 
C

champimatic

Compagnon
Les goujons semblent cassé dans le fond d'un lamage de quelques mm en retrait de la face. Donc à mon avis, solution @Marc le Gaulois, gabarit de perçage.
ou perçage bien au centre , pas de queue de cochon, le carré d'une vieille lime, un petit coup de chauffe sur le carter alu, et ça devrait venir facile. Mais si il veut un coup de main qu'il nous dise ou il se trouve..
 
M

moufy55

Modérateur
40 messages constructifs sur l’usinage, ne concerne que le commerce.
La visibilité des salons de discussion se fait une fois connecté, avec un compte actif de moins de 5 participations.
 
Dernière édition:
P

Paul-Smt

Nouveau
merci pour tous vos conseil, je me situe en Vendée plus particulièrement a Chantonnay

pour la limaille c'est normal j'ai a présent démonter les carter entièrement enlever tous les roulement ainsi que le vilebrequin car Biel tordu et queue de vilo coupé

j'ai essayer de repercé a l'intérieure mais le trou c'est ovalise je pense qu'il serait préférable de confie c'est carter a un professionnel avant qu'il ne finissent irréparable

ce ne sont pas de gros goujon c'est seulement du m7
la marge d'erreur n'et donc pas grande

se sont les goujon d'origine sur le bloc sachant que la moto est de 2010 ils sont limite colle au carter
les deux autre goujon j'ai du les mettre dans l'étaux pour les avoir et ca forçait énormément sachant que j'ai chauffer les carter avant de les sortir
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Seule solution que je vois:
Percer à 6 mm un bout d'acier épais de au moins 15 mm
positionner le trou sur le goujon et le fixer (serre joint, ou autres trous pour mettre des vis de M7 dans les autres trous taraudés....)
Percer à 6mm
Ensuite extirper les restes de vis sur un ou deux tours (pointe à tracer, micro pince...)
Ensuite retarauder M7 en démarrant bien dans le filet et y allant tout doux.

Sur c'est mort, helocoil....
 
P

Paul-Smt

Nouveau
je pense que c'est mort il faut vraiment que je confie ca a un professionnel j'ai déjà percé en m6 dans le goujon mais vraiment impossible de retirer le reste

et en plus les trous c'est ovalisé je ne c'est vraiment pas comment faire et je ne veux plus faire de massacre dans les carter avant qu'il ne soit trop tard

ce sont les goujon du cylindre il faut donc quel que chose de précis
 
P

Paul-Smt

Nouveau
Le restes des goujons et j’ai essayé de tarauder mais vraiment rien à faire c’est pas droit

Auriez vous le contact d’un professionnel dans le secteur de la Vendée ?
 
P

Paul-Smt

Nouveau
Je pense que même un hélicoil ça va être compliqué

auriez vous le contact d’une personne qui pourrait arranger la situation ?
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Paul-Smt"
- +1 avec "@champimatic" Vu la situation il n'y a guère que l'électroérosion ou la fraiseuse pour te sortir de ce mauvais pas il faudrait trouver un atelier de réfection de moteur ou un petit outilleur qui accepterais de te consacrer un moment et ça ça vat pas être simple ! ( je me souviens de l'époque ou je faisais usiner des pièces pour sauver des machines dont les pièces dét.. étaient épuisées ou inexistantes )
 
P

Paul-Smt

Nouveau
Merci pour ta réponse @cancer49 je comptais sur vous pour avoir l’adresse d’une personne comme ça mais c’est pas grave je vais entreprendre des recherches de mon coter
 
C

cancer49

Compagnon
-Je ne sais pas dans quelle région tu es ! chez nous il reste "une pointure" qui s'appelle R C A (Rectification Choletaise Audéon) 02 41 62 52 52 -J'ai eu l'occasion de faire une mise en route de compresseur voici une dizaine d'années et le chef d'atelier m'a fait visiter l'atelier pendant la fermeture ils avaient entre autres comme chantier la reconstruction du moteur d'un bac traversant la Loire à Nantes les soupapes faisaient environ 15 Cm de diamètre et des queues de soupapes d'environ 50cm de longueur - pour eux ton truc c'est sûrement du B.A BA mais si tu est de Lille ouMarseille ça vat être compliqué !
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
Auriez vous le contact d’un professionnel dans le secteur de la Vendée ?
-
Si facile de mettre sa localisation dans son profil :spamafote:
Ça évite de le demander souvent.
A+Bernard
- si j'avais bien lu/ suivi les messages j'aurais vu , mais n'étant pas un virtuose de l'usinage j"ai évité de trop "ramener ma science" et j'ai regarder. de loin !
- B1hh... Cholet , la Vendée ça se touche - Alors ... en plus c'est le même peuple c'est pas des rigolos devant le boulot ! ( il n'y a qu'à regarder les statistiques du chômage chez rux on commence par bosser avant de larmoyer )
- donc un premier coup de fil ça ne coûte rien , et en + ils sont plutôt sympas
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
si j'avais bien lu/ suivi les messages j'aurais vu
Pas besoin d'être virtuose, en fait je vois tous les nouveaux messages en passant par la rubrique Messages non lus, bien sur je ne les regarde pas tous, trop nombreux et certains de m'attire pas.
Par contre je regarde tous les nouveaux membres qui se présentent, pas s’inscrivent et peu donnent leurs localisations, bien sur à chaque discussion il faut demander leurs localisations :spamafote:
Je redis, si facile de mettre la localisation dans le profil, surtout que ce n'est pas un secret d'état car bien souvent ils l'indiquent dans la discussion qui les intéressent.
Cela éviterai bon nombre de discussions inutiles.
A+Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
je pense que c'est mort il faut vraiment que je confie ca a un professionnel j'ai déjà percé en m6 dans le goujon mais vraiment impossible de retirer le reste

et en plus les trous c'est ovalisé je ne c'est vraiment pas comment faire et je ne veux plus faire de massacre dans les carter avant qu'il ne soit trop tard

ce sont les goujon du cylindre il faut donc quel que chose de précis
ben non , ce n'est pas mort , allez dans une boite d'usinages bien outillées , et le faire " détruire" par électro-érosion , ils arrivent bien a bouffer des tarauds :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
Pas besoin d'être virtuose,
- J"ai voulu dire par là que n'étant pas mécano/usinage je me contente souvent de lire distraitement le message n'ayant pas les compétences pour solutionner le problème ; par contre j'essaie de garder dans ma petite cervelle les bonnes idées que je vois passer
 
V

vikor

Compagnon
si c'est celui à coté du leclerc , ils sont super équipés
 
Haut