Projet Gerbeur ou Chevre ?

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Hello,

Bon je renonce a réparer ma chevre elle est chouette, mais tres lourde, mais pas moyen de réparer facilement le vérin qui pisse l'huile, et en plus il faut que je déménage mon atelier bientot. Du coup je vais me mettre en quete d'une autre solution.
Manutentions < 1T
Du coup la question Gerbeur ou Chevre, sachant que je la prendrai neuve (enfin moderne), car je voudrais qq chose de maniable.
Vos avis/conseils, retour d'experience sont les bienvenus :)

F
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu reprends une chèvre, il faut que les pieds passent de chaque coté d'une palette, autrement tu auras du mal à te mettre au-dessus des charges. Pour le gerbeur jusqu'à 1 t ce n'est pas le même prix.
Pour moi, la distance et la gamme de poids que tu veux bouger détermine le moyen ->100 kgs, palan elec, gerbeur, potence -> 500 gerbeur potence ou chevre, > 1t gerbeur chevre et transpal.
et comme toujours: le prix parce que tout existe dans les gammes de charge, suffit de payerre
Perso j'ai une chèvre et un transpal, parce que pour déplacer une charge le transpal est top (mais dangereux pour les charges hautes, on ne peut pas tout avoir). C'est quel prix les gerbeurs que tu as vu?
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour ton retour :)
En fait le pb de la chevre c'est un peu ca, les pieds sont pas tres larges, et a manipuler c'est pas un cadeau.... L'autre inconvénient c'est que pour pousser un truc dans un camion c'est pas non plus le top
Pour la distance, pas grand chose quelques metres tout au plus. Quant au poids, maximum 1T, ma machine la plus lourde fait 800 kg. J'ai un tirpal, qui est effectivement top au sol, mais c'est pour charger décharger que je cherche une solution
Pour le prix cette fois je suis pret a investir, car pour le moment j'ai acheté pas mal d'occases pas cher, avec qq ennuis (verins qui fuient, matériel ancien et pas du tout pratique - increvable mais tres patauds) et j'en ai un peu marre de galérer une heure a bouger mon matériel.
POur les gerbeurs, j'en ai vu en occasion garantie sur lbc a 1000€ en 1T 3m.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Le matériel ancien est "increvable et un peu pataud" mais les "chinoiseries" modernes sont un peu légères, fragiles et faites pour une utilisation très occasionnel.
Il ne faut pas faire de surcharge avec une chinoiserie sinon elle est morte et parfois pas capable de lever la CMU annoncé !!!
Bonne étude
Gillou63
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour le moment je fais avec une chèvre ... mais au prochain déménagement de machine je prend un portique chez Torros ou j'en fabrique un avec un palan.
Pour en avoir utilisé un de conception perso quand j'ai été chercher la rectifieuse, c'est l'outil qui va bien pour ce genre de manutention, la chèvre c'est un usage détourné (à la base c'est pour lever un moteur de voiture dans la carcasse), et ce n'est pas adapté.

Thomas.
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour vos retours,
Oui je pensais aussi a un portique, mais pour en trouver un mobile... La chevre suis d'accord c'est un usage detourné je l'ai compris en l'utilisant :D.
 
R

rabotnuc

Compagnon
1000€ effectivement c'est à la fois pas cher et un budget:-D.
mais c'est certainement le + polyvalent: levage par en dessous + par en dessus + roulage.
Permet aussi le chargement dans une camionnette, ça peut servir.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Je me suis récemment posé une question similaire pour le déchargement de palettes de granules depuis une remorque (environ 1T). Personnellement je pense passer au portique de fabrication maison comme dit Otatiaro + transpalette pour le déplacement si nécessaire.

Pour moi la plus grosse problématique du gerbeur (enfin du moins si on parle de la même chose) est que la plupart sont électriques avec des batteries. Or ces batteries coûtent cher en cas de remplacement et mon usage n'est pas suffisamment régulier pour permettre un bon cycle de vie de ces dernières. Je sais qu'il existe des gerbeurs manuels mais on est plus dans les même gammes de poids et de hauteur ...

En sachant qu'il faut bien entendu prévoir un peu plus que la capacité nécessaire, histoire d'avoir un peu de marge (de manoeuvre et de sécurité) :wink:

Pour ma part j'ai un moment hésité à passer au chariot élévateur essence/diesel car j'ai la place de le stocker mais mon terrain n'est pas parfait et surtout l'amortissement dans le temps est très long ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
ici il y a des comparatifs intéressants. Attention, pour les gerbeurs, la charge utile diminue avec la hauteur
 
F

fombecto

Compagnon
1000€ effectivement c'est à la fois pas cher et un budget:-D.
mais c'est certainement le + polyvalent: levage par en dessous + par en dessus + roulage.
Permet aussi le chargement dans une camionnette, ça peut servir.
C'est exactement ca :), ils sont bien les gerbeurs que tu mets en lien, je vais me pencher la dessus. Il n'y a tres peu de différence de prix avec l'occase...
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
ici il y a des comparatifs intéressants. Attention, pour les gerbeurs, la charge utile diminue avec la hauteur
Avec ces modèles mon analyse tombe à l'eau, je n'avais pas vu ce type de gerbeur manuel mais plutôt des choses plus légères, ça change la donne
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci pour ton retour :)
En fait le pb de la chevre c'est un peu ca, les pieds sont pas tres larges, et a manipuler c'est pas un cadeau.... L'autre inconvénient c'est que pour pousser un truc dans un camion c'est pas non plus le top
Pour la distance, pas grand chose quelques metres tout au plus. Quant au poids, maximum 1T, ma machine la plus lourde fait 800 kg. J'ai un tirpal, qui est effectivement top au sol, mais c'est pour charger décharger que je cherche une solution
Pour le prix cette fois je suis pret a investir, car pour le moment j'ai acheté pas mal d'occases pas cher, avec qq ennuis (verins qui fuient, matériel ancien et pas du tout pratique - increvable mais tres patauds) et j'en ai un peu marre de galérer une heure a bouger mon matériel.
POur les gerbeurs, j'en ai vu en occasion garantie sur lbc a 1000€ en 1T 3m.
Bonjour,
pour ce qui est des chargements, j'ai opté pour les rampes et le treuil. Même principe pour le camion que pour la remorque. (tout fabriqué maison)
Machine soit sur transpal, soit sur chariot, soit palette ripée directement sur les tôles.
1651582211681.png
 
F

fombecto

Compagnon
Tu l'arrimes ou ton treuil ? Perso j'ai une remorque je sais pas où je le mettrai mon timon est en ve a moins que des solutions existent ? Quand je parle de camion ce sont des locs en général
 
Y

Yoda78

Compagnon
Alors, mon treuil est tenu par une barre d'échaffaudage diametre 48mm mise en travers et prise dans les alvéoles des renforts et immobilisé par des goupilles. Mon fourgon est un master L3H3, il faut adapter la solution en fonction des contraintes. Sinon sur la remorque j'ai fait un support pris sur le timon, voir mon poste sur mon EL350 que j'ai chargé/déchargé avec. Nota, c'est une remorque basculante, ça aide pas mal car ça évite une rampe trés longue.
Edit : vu que je suis un peu un ours, j'aime prevoir les choses pour être autonome et travailler seul. Si un coup de main se présente c'est tout de même avec plaisir hein...
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
OK je vois j'ai trouvé ton post pour le support de potence, effectivement tres bien, mais le pb c'est qu'etant en déménagement j'ai pas super le temps de me bricoler un truc, mais plutot de faire fumer la cb pour un machin tout fait :)
La solution du treuil est intéressante, mais je pense que je vais rester sur un levage.....
 
Y

Yoda78

Compagnon
Sur ta remorque tu peux t'installer un truc pour treuiller les bateaux.
 
F

fombecto

Compagnon
J'avais regardé mais j'ai jamais trouvé de solutions toutes faites, apres c'est vrai que la rampe c'est pas mal comme solution aussi....
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour
Perso je me suis acheté un transpalette gerbeur électrique sur auctelia.com

C'est un organisme qui vend - sur enchères internet - le matériel des entreprises en cessation ou faillite

Attention, car il existe 2 sortes de gerbeur ... celui qui monte à plus de 3 mètres mais qui demande des plafonds très hauts
Et celui que j'ai acheté pour 1500€, qui ne monte qu'à 1m75 de haut mais passe sous un linteau de 2m10

Ne pas oublier qu'un gerbeur reste un transpalette, donc il reste toujours des patins au sol, contrairement à un Clarck (ou Fenwick selon les pays)
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, les prix sont bas, à l'époque où j'ai acheté ma chèvre cela m'aurait fait hésiter.
mais attention à la limitation de charge utile liée à la hauteur, 400kgs c'est au ras du sol.
celui montré par ex; "Notre conseil : idéal pour manutentionner vos charges pouvant aller jusqu'à 200Kg"
 
F

fombecto

Compagnon
Oui et en plus ce qui ne gate rien ils sont extrêmement gentils j'ai eu une dame vraiment serviable au téléphone.
Finalement je vais commander chez eux un diable jumelé en attendant de trouver une solution pour le chargement en hauteur, et partirai certainement vers un élévateur qui me paraît être un bon compromis pour mon usage. J'ai des établis super lourd s a déménager ça va bien m'aider!
En tous cas super adresse, je vous dirai v comment la livraison s'est passée
 
Haut