Geckodrive g540 + mach 3 ? | Badog X2

  • Auteur de la discussion Kiwi
  • Date de début
K

Kiwi

Nouveau
Finalement après avoir étudié un peu la question du contrôle de ma machine et les solutions existant mon choix se porterait aujourd'hui sur le couple suivant:
Une carte geckodrive g540 et mach 3 pour le pilotage de la machine
Les moteurs de ma cnc Badog X2 sont les suivants:

NEMA23 1.9 Nm
3A unipolar, 2,1A series, 4,2A parallel

J'ai également une alimentation 24V 12,5A et honnêtement je n'ai pas trop envie d'en racheter une (coût... :mad: )

Donc avis aux possesseurs de la carte et aux spécialistes/connaisseurs qui trainent dans les parages, ça me serait vraiment utile afin de pouvoir mettre en marche ma machine.
Merci d'avance :-D
 
S

sans

Compagnon
Ben j'ai un Geckodrive g540 avec Mach3 et le SmoothStepper USB. Ça marche nickel.

Le Smoothstepper faisait un peu la diva au début : Des parasites sur le câble USB faisaient crasher Mach. Un noyau en ferrite, la terre sur la prise, un machin anti-parasite entre la broche et le secteur, et le blindage du câble USB coupé sur un coté, et ça roule. C'était bien casse-c.... de trouver la solution, mais le résultat et là maintenant. Je prenais probablement le Smoothstepper en ethernet aujourd’hui.

Bonnes copeaux avec ta Badog X2. Belle machine !
 
K

Kiwi

Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide à préciser mon choix...
Je n'ai pas vraiment besoin de la SmoothStepper, j'ai récupéré un bon gros P4 avec port // et il sera dédié uniquement à la machine donc je reste sur G540 + Mach3 si ça marche nickel (à priori oui lol)...
Si je ne me trompe pas il faut souder des résistances à l'intérieur de la g540 histoire de limiter le courant ???
Oui belle machine que j'ai hâte de mettre au travail !!!
++
 
S

sans

Compagnon
Les resistances ne sont pas vraiment pour limiter le courant, mais pour le definir. Si tu n'en mets pas, le courant ne sera pas limité, et les moteurs risquent de tourner trop chauds, voire cramer. Alors c'est oui, il faut que tu en mettes.
 
K

Kiwi

Nouveau
Si c'est ça ou cramer j'imagine que je vais investir dans quelques résistances... :mrgreen:
Il faut juste que je sois certain de connaitre l'ampérage des moteurs... 3A en unipolaire ou 2,1A en série... Je crois que le plus simple c'est encore de demander à Badog...
Merci pour ta réponse.
++
 
S

sans

Compagnon
C'est sûr que comme ça tu peux te retourner contre quelqu'un s'il y a un problème.

Sinon, c'est facile : ampérage du moteur x 1000. Pour exemple : moteur 2,1A x 1000 = résistance 2100 Ohm = 2,1 kOhm, 5%, en 1/4 W.

A partir d'un moteur de 3,5A, plus besoin de résistance.

A+
 
K

Kiwi

Nouveau
:mrgreen: en effet comme calcul ça n'est pas trop complexe...
Sinon une autre petite question sur la g540... Besoin de dissipateur supplémentaire ou tout est bien conçu ???
++
 
S

sans

Compagnon
Oui, il faut s'occuper de la température. Geckodrive préconise mettre un ventilateur ou un dissipateur. Tu trouves une note d'application ici : http://www.geckodrive.com/support/application-notes/step-drives/g540-heatsinking.html

Perso, j'ai un ventilateur. Mais il tourne en permanence, et il fait un bruit monstre. J'envisage de mettre un dissipateur comme ceci http://www.soigeneris.com/g540_heat_sink_kit-details.aspx et mettre avec un ventilateur avec régulation qui s'active seulement quand ça chauffe vraiment.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kiwi

Nouveau
Parfait, je vais commander tout ça... Pour les ventilos habitué du monde PC depuis des années je sais qu'on peut faire mieux en en mettant plusieurs qui tournent à basse vitesse plutôt qu'une turbine... l'idéal étant d'avoir un(des) ventilos en aspiration et d'autres en extraction histoire d'assurer un bon flux... Moins de bruit et bien plus efficace mais il est vrai un peu plus cher en ventilos...
 
Haut