gaine, torche et alu

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
salut les copains,
je voudrai savoir si la gaine d'un mig doit necessairement etre avec un tube teflon pour pouvoir utiliser du fil alu pour souder.......... l'alu.
car sur mon Universal 210 de chez GYS, prevu pour ça, quand je soude, c'est 3m dans le cordon puis 3m de fil à jeter car ça me fait une purruque au niveau du galet, le fil ayant du mal à etre poussé jusqu'à la torche).
ma gaine est propre, mes buses aussi.
alors???
chez le fabriquant, ils annoncent qu'il le faut(me mefie des arguments commerciaux :smt017 ), mais quid des gens qui ont l'habitude de souder?
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Salut KY260

Pour souder l'alu au MIG il est très fortement conseillé, pour ne pas dire obligatoire, d'avoir une gaine de torche en téflon.
Le fil d'alu étant bien plus souple que le fil d'acier ou d'inox, le poste à du mal à le pousser dans une gaine qui ne glisse pas parfaitement.

De plus il est aussi conseillé, mais ce n'est pas impératif, toujours pour souder de l'alu, d'avoir 4 galets plutôt que 2, au niveau de l'entrainement du fil, afin d'augmenter la motricité sans trop appuyer sur le fil est ainsi le déformer.

A défaut de gaine téflon, essayes de maintenir la gaine de ta torche le plus rectiligne possible, pour éviter les courbures qui engendrent des frottements plus importants.
 
K

KY260

Compagnon
je te remercie de ces infos.
j'ai bien essayé de maintenir la gaine droite, mais ça foire quans meme.
donc, c'est parti pour 100€ de gaine.
 
Haut