Salut,
Alors j'etais completement dans ta configuration.
je te laisse regarder le post que j'avais fait sur ma rénovation
https://www.usinages.com/threads/atelier-de-jeje-ca-avance.55282/
par rapport aux dernière phots j'ai encore avancé. il faudra que je mette un photo recente.
Mais il me reste encore des choses à faire, et notamment reseau d'air.
par ce que tu ne vois pas, sur les phots c'est que j'ai tubé l'aspitation sur les machines. en 125 de diametre. et l'aspoiration est dans une pièce derrière la toupie.
Pour le choix des tube, attention au diamètre, pas assez gros tu la bouche sur une passe une peu velue, trop gros tu perds enormement en aspiration avec la distance. Pour info, je n'ai encore jamais bouché l'aspiration et j'ai déjà passer des planches de 60cm de large dans la raboteuse. Quoi qu'il arrive, trappe pour abstruer à chaque arrivée de machine indispensable. mais je pense que là je ne t'apprends rien.
Pour le bruit... pour rien te cacher, l'aspiration c'est pas le pire. quand je mets la raboteuse en route, t'as l'impression d'avoir un helicoptere tigre dans la grange... alors l'aspiration...
Pour info j'ai une aspiration 2 sacs motorisés en 3 CV tri
Pour le chauffage, j'ai un poele un deom de memoire, c'est un brule tout rond, en plus mon voisin m'a filé un insert....
Perso j'ai trop haut sous toiture non isolée pour pouvoir reellement chuffer le volume. il faudrait que je mette une mezanine... mais çà permet au moins d'avoir un point chaud sur les 3m autour pour les collages quand il fait froid. et surtout..... çà te permet de bruler tes copeaux, car tu sais aussi bien que moi que çà a vite fait de faire du volume ( j'ai fait une pièce dans une ancienne étable a coté... j'ai raboté 17 poutres de 6m50 sur les 4 faces = 1 big bag de copeaux.
Pour l'electricité, ce qu'il me semble important de ne pas oublier, c'est de bien tirer tes fils jusqu'à tes machines avec 5 fils, donc amenes bien le neutre partout pour pouvoir te faire du 220 partout pour une petite lampe ou autre. car autant c'est agréable l'eté d'ouvrir les grande portes, autant l'hiver, ce ne sont pas des batiments avec de grandes surface vitrées.... hormis quelques lucarnes qui etaient utilisées pour les courant d'air pour pas que le foin ou autre moisisse....
Dans ma configuration j'ai le compteur 380 dans la maison. j'ai mis un tetrapolaire ( çà me permet de couper le jus dans la grange) et en sortie je pars à la grange avec 5 fils. là re tableau electrique avec des dijoncteurs TRI. Pas un par machine, en fait j'ai couplé les mahines qui ne tournent pas en meme temps. genre, la tenoneuse et le tour à métaux.
Après pour petit matériel, j'ai reccupéré des armoires basses de bureau, çà fait des bons rangements, et çà a l'avantage de pouvoir les fermer, et donc limiter la poussière. et je dis juste limiter, car il y a des machines sur lesquelles tu ne peux pas mettre d'aspiration. je pense notamment à la scie à ruban. et sur une scie circulaire, çà reste compliqué d'avoir une aspiration vraiment efficace, ou alors il faut vraiment l'artillerie lourde.
tu es comme moi, tu es grand... donc pour pas etre casser en 2, j'ai surelevé les machines, sur des morceaux de panne en sapin. Le bois à l'avantage d'absorber les vibrations... enfin quand il y en a.
et bien sur, pense bien à l'organisation des tes machines...avant.
bon courage.
A+