Frequence metre chinois

C
citro
Apprenti
6 Mar 2020
75
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour. N'ayant pas de compteur d'affichage sur mon VDF ;j'ai décidé d'acheter ce frequence metre .(10hz à 199HZ)
https://fr.banggood.com/D69-30-LCD-...-p-1443867.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
Quand je l'ai branché il a tenu 2 secondes et a claqué. Aprés avoir regardé les ref. ;il s'avère que ce dernier est calibré 45Hz à 65Hz.
Mon variateur est calibré 15Hz/50Hz
frequence metre  (2).JPG

On voit les dégats
IMG_ (1).jpg

J'ai contacté BG aprés vente e ils me remboursent.
J'avais branché le FM en parallèlle sur 2 phases sortie variateur. Est ce la cause ?
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 528
france, essonne, nord
bonjour
ça m'étonnerait qu'un usage en-dehors de la bonne plage de fréquence ait abimé le fréquencemètre: là il aurait juste dû afficher n'importe quoi.

je pense plutot qu'il est dimensionné pour un signal de maxi (peut-être que le 300v est la limite très extrême) et que tu lui en as mis trop.
le "trop" peut venir d'une surtension sur ton installation (en effet selfique + une rupture de contact ... ça peut taper haut, autrefois ça excitait les bougies dans les moteurs) , ou d'un défaut de fabrication et qu'en fait il est mort à 150V

ceci dit, surveiller un vfd avec un truc qui ne fonctionne que de 45 à 65 Hz ... drôle d'idée
 
C
citro
Apprenti
6 Mar 2020
75
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci. mon variateur entrée 220 mono et sortie 220tri.J'espère un défaut de fabrication. Je referai des prises de tension en sortie du VDF.
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 393
FR-06
C'est une alim via condensateur + résistance, donc pas vraiment adapté pour une si grande plage de fréquence, pas étonnant que ça claque.
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 846
FR-39Arbois
J'avais branché le FM en parallèlle sur 2 phases sortie variateur. Est ce la cause ?
2 phases donc 380v et même bien plus maintenant pour une tension d'entrée de 80 a 300v c'est peut être la que ça coince
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 393
FR-06
Ça dépend, si c'est un variateur a entrée 220v c'est souvent du tri 220v en sortie
 
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
183
bonjours, pouvez vous éclairer ma lanterne? qu'est ce que un "VFD ou un VDF" car ci-dessus il y à les deux .merci
 
C
citro
Apprenti
6 Mar 2020
75
  • Auteur de la discussion
  • #9
2 phases donc 380v et même bien plus maintenant pour une tension d'entrée de 80 a 300v c'est peut être la que ça coince
Re.Sur le post 3 ,j'ai
2 phases donc 380v et même bien plus maintenant pour une tension d'entrée de 80 a 300v c'est peut être la que ça coince
Re.sur le post 3,j'ai précisé;entrée 220 mono et sortie 220tri:lol::lol:

qu'est ce que un "VFD ou un VDF" car ci-dessus il y à les deux

Variateur De Fréquence:lol:.
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 528
france, essonne, nord
vdf doit etre une faute de frappe. vfd = variable fréquence drive = pilote à fréquence variable
ça permet de "synthétiser" du triphasé à la frequence de son choix. sur un moteur triphasé la vitesse de rotation est directement liée à la fréquence du courant
 
C
citro
Apprenti
6 Mar 2020
75
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci à tous.Je pensais que c'était Variateur De Fréquences.
Si je mets ce gadget ,je risque d'avoir le même problème ?
AVF80.GIF

AVF81.GIF
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 294
Reims
Oui meme probleme!
Pour faire fonctionner, il suffit de mettre un filtre, une resistance(ou mieux,2)+un condensateur, on revient à une sinusoide. Mais pas sur que ça va fonctionner jusqu'a 15hz, l'afficheur s'eteindra peut_etre avant...

IMG_20200710_163220.jpg
 
Dernière édition:
C
citro
Apprenti
6 Mar 2020
75
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci.J'essaierai avec ton schéma.Par contre comme il n'y a que 2 fils pour la fonction volt et Hz,les restances et le condensateur
ne risquent pas de perturber la lecture de tension?
 
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