Frequence metre chinois

C

citro

Apprenti
bonjour. N'ayant pas de compteur d'affichage sur mon VDF ;j'ai décidé d'acheter ce frequence metre .(10hz à 199HZ)
https://fr.banggood.com/D69-30-LCD-...-p-1443867.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
Quand je l'ai branché il a tenu 2 secondes et a claqué. Aprés avoir regardé les ref. ;il s'avère que ce dernier est calibré 45Hz à 65Hz.
Mon variateur est calibré 15Hz/50Hz
frequence metre  (2).JPG

On voit les dégats
IMG_ (1).jpg

J'ai contacté BG aprés vente e ils me remboursent.
J'avais branché le FM en parallèlle sur 2 phases sortie variateur. Est ce la cause ?
 
P

phil135

Compagnon
bonjour
ça m'étonnerait qu'un usage en-dehors de la bonne plage de fréquence ait abimé le fréquencemètre: là il aurait juste dû afficher n'importe quoi.

je pense plutot qu'il est dimensionné pour un signal de maxi (peut-être que le 300v est la limite très extrême) et que tu lui en as mis trop.
le "trop" peut venir d'une surtension sur ton installation (en effet selfique + une rupture de contact ... ça peut taper haut, autrefois ça excitait les bougies dans les moteurs) , ou d'un défaut de fabrication et qu'en fait il est mort à 150V

ceci dit, surveiller un vfd avec un truc qui ne fonctionne que de 45 à 65 Hz ... drôle d'idée
 
C

citro

Apprenti
Merci. mon variateur entrée 220 mono et sortie 220tri.J'espère un défaut de fabrication. Je referai des prises de tension en sortie du VDF.
 
C

coredump

Compagnon
C'est une alim via condensateur + résistance, donc pas vraiment adapté pour une si grande plage de fréquence, pas étonnant que ça claque.
 
F

Fran

Compagnon
J'avais branché le FM en parallèlle sur 2 phases sortie variateur. Est ce la cause ?
2 phases donc 380v et même bien plus maintenant pour une tension d'entrée de 80 a 300v c'est peut être la que ça coince
 
C

coredump

Compagnon
Ça dépend, si c'est un variateur a entrée 220v c'est souvent du tri 220v en sortie
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonjours, pouvez vous éclairer ma lanterne? qu'est ce que un "VFD ou un VDF" car ci-dessus il y à les deux .merci
 
C

citro

Apprenti
2 phases donc 380v et même bien plus maintenant pour une tension d'entrée de 80 a 300v c'est peut être la que ça coince
Re.Sur le post 3 ,j'ai
2 phases donc 380v et même bien plus maintenant pour une tension d'entrée de 80 a 300v c'est peut être la que ça coince

Re.sur le post 3,j'ai précisé;entrée 220 mono et sortie 220tri:lol::lol:

qu'est ce que un "VFD ou un VDF" car ci-dessus il y à les deux

Variateur De Fréquence:lol:.
 
P

phil135

Compagnon
vdf doit etre une faute de frappe. vfd = variable fréquence drive = pilote à fréquence variable
ça permet de "synthétiser" du triphasé à la frequence de son choix. sur un moteur triphasé la vitesse de rotation est directement liée à la fréquence du courant
 
C

citro

Apprenti
Merci à tous.Je pensais que c'était Variateur De Fréquences.
Si je mets ce gadget ,je risque d'avoir le même problème ?
AVF80.GIF

AVF81.GIF
 
M

midodiy

Compagnon
Oui meme probleme!
Pour faire fonctionner, il suffit de mettre un filtre, une resistance(ou mieux,2)+un condensateur, on revient à une sinusoide. Mais pas sur que ça va fonctionner jusqu'a 15hz, l'afficheur s'eteindra peut_etre avant...

IMG_20200710_163220.jpg
 
Dernière édition:
C

citro

Apprenti
Merci.J'essaierai avec ton schéma.Par contre comme il n'y a que 2 fils pour la fonction volt et Hz,les restances et le condensateur
ne risquent pas de perturber la lecture de tension?
 
M

midodiy

Compagnon
les restances et le condensateur
ne risquent pas de perturber la lecture de tension?
Avec les valeurs données, la tension n'est pas affaiblie. oui, elle l'est!
Tu peux utiliser le frequencemetre rectangulaire du debut ou ce rond.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
D'une manière générale, éviter d'utiliser les composants "secteur" (= 50Hz, sinusoïdal) pour mesurer la sortie du variateur (tension variable, fréquence variable et signal impulsionnel). Suivant les cas, ça peut marcher, griller, donner des indications fausses ... :P
Les gadgets chinois marchent bien sur le secteur mais leur alimentation fait appel à une chute de tension par condensateur (impédance). Celui-ci aura bien moins d'impédance avec les signaux de fréquence élevée qui composent la tension découpée en sortie d'un VFD. D'où la résistance grillée... :evil:
Le filtre de @midodiy améliore les choses. Attention à la qualité du condensateur, préférer du X2 :wink:
 
P

petit_lulu

Compagnon
juste pour le "fun", 230V ca donne des pointes a 325V ... voila peut etre le probleme...
 
M

midodiy

Compagnon
Ce qui m'inquiete dans l'utilisation prevue, c'est la descente vers 15hz.
leur alimentation fait appel à une chute de tension par condensateur (impédance)
Oui et quand on va descendre en frequence, l'impedance du condensateur sera plus elevée. Du coup, le frequencemetre, alimenté moins fort. En plus, le variateur suit une loi V/F=constante donc fourni moins de tension quand on baisse la frequence. Le frequencemetre va s'eteindre en dessous d'une certaine frequence.
Autre inconvéniant, les 2 resistances chauffent deja sans consommation. Avec la consommation du frequencemetre, ça va chauffer plus!
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai testé, ça marche pas si mal!
Je retire ce que j'ai dis, la tension est tres affectée par les resistances mais pour une mesure de frequence, ça doit marcher!
La descente en frequence s'accompagne d'abord d'une baisse de luminosité puis ça scintille vers 20Hz puis s'eteind vers 12Hz.
IMG_20200710_183740.jpg
 
Dernière édition:
C

citro

Apprenti
Bonjour. J'avais commandé des fréquencemètres et j'ai reçu des voltmètres:cry:
FM (1).JPG

J'avais aussi commandé un compte tour que j'ai finalement monté.
FM (4).JPG

J'essaierai le montage avec résistances et condensateur dés que j'aurai reçu ces derniers.
A moins que je mette le multi a l'entrée du circuit 220 mono et je pourrai avoir l'intensité.
 
F

f6exb

Compagnon
Sur le truc vert il y a l'unité "Hz", ça fait donc fréquencemètre non ,
 
Haut