freiner un cable

A

alvin

Compagnon
Hello,
mon treuil forestier me fait des misères lors de l'enroulement sans charge sur le câble,
c'est pas nouveau, mais j'ai décidé d’essayer d'y remédier de façon simple et pas cher.
le diametre est de 12mm et la longueur de 100m
je pense à deux patins réglables qui viendraient serrer le câble, juste un peu, histoire de le freiner, pour la matière je pense à du teflon
Des idées ?
 
S

sergepol

Compagnon
Faut-il que le frein agisse dans les 2 sens, enroulement et déroulement??
 
A

alvin

Compagnon
seulement à l'enroulement, surtout pas au déroulement
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je pense que le teflon va vite etre "bouffé"...
Peut etre un système comme dans les "tire fort"... ca "coince" a la traction et quand on inverse levier on peut derouler le cable…

ce n'est qu'une idee….

JPAUL :drinkers:
 
R

remi30132

Compagnon
A tu penses à des tour mort autour d'un axe sur roue libre
 
J

jiroo

Ouvrier
Bonsoir a tous
Moi j'ai fait ce systéme , j'avais ce probléme aussi sur ma machine a forer , si je ne freinais pas assez vite quand le trépan tombait, et le cable s'abime quand il s'enroule mal .

P1050680.JPG
 
A

alvin

Compagnon
Je mettrai tout simplement deux patins en bois dur.
Facile à trouver, facile à ,remplacer quand ils sont usés et bon marché !

Cordialement,
PUSSY.

tu penses que le bois dur tiendra mieux que le teflon ?
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Votre choix de la matière teflon est bon mais très couteux, le celoron assurerait le même service à moindre coût.
Il faudrait que la pression des patins se fasse par des ressorts réglables qui soit légèrement auto-serreurs dans le sens du rembobinage et déserreurs dans le sens du débobinage . Cette condition n'est pas simple à réaliser!!
La position de ce guide doit être le plus loin possible de la bobine pour une bonne répartition du câble ou monté sur un chariot coulissant si il est très près.
Toutes ces conditions, plus celle que j'ai oublié rendent la conception de cette pièce compliquée.
Plus simple, 2 patins de celoron rapprochés par vis et écrou avec ressort interposé que vous relâchez pour le débobinage.
Bonne réalisation et salutations
 
S

sergepol

Compagnon
Bonne solution pour les patins en bois dur consommables !!
 
S

sergepol

Compagnon
Pour Alvin: bon usage de la boite de 2cv et bonne solution pour le patin car je suppose le câble est toujours en tension.
Salutations
 
J

jiroo

Ouvrier
regarde chez HUCHEZ , < rouleau presse cable< , ça te donneras une idée pour bricoler le systéme.
avec ce systéme quelque soit la longueur dévidée le cable restant sur le tambour ne fait pas de pérruque .
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je verrais bien un système à base de "roue-libre" (11€ chez 123 r) qui tourne au dévidage et bloque à l'enroulement...
J'y réfléchi, mais je jette l'idée.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et un patin en gaïac , c'est assez dur, plus que le buis je crois qu'ils utilisaient ça comme paliers , pour les arbres d’hélices de bateaux, a quelle époque? était t'il lubrifié?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Peut être faire un système, ou les patins se change très rapidement, et en réaliser en plusieurs matière, et ensuite faire des essais, graissé et non graissé.
Mais si ça frotte, ça usera peut être aussi le câble? et une fois éfiloché?????:sad:.
Marcus
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
j'ai aussi un petit treuil forestier sur mon bj40 , je n'ai trouvé comme solution que de freiner le câble en tirant dessus lors du rembobinage, ce qui nécessite une personne en plus à la commande du treuil .
pour faire un système freinant
il doit bien exister une matière résistante de l'HD1000 peut être , mais il faudra que le système soit mobile pour que le câble s'enroule sur toute la longueur de la génératrice du tambour
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,@alvin
Je propose ça..
anti retour treuil.png

Deux axes excentriques, recouvert de caoutchouc
Bleu, ça tourne facile, rouge, ça coince UN PEU, et ça suit l'enroulement du cable.
Le UN PEU est à regler finement, il ne faut pas gener la traction qui se fait aussi dans le sens "rouge"!
 
A

alvin

Compagnon
ha oui, les axes exentriques c'est pas mal, par contre pour que ça fonctionne bien je pense que les rouleaux doivent être d'un diamètre assez important
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
je trouve le système de Jroo, par simple pression d'un rouleau simple et efficace. Dans ton cas, rendre le ressort débrayable pour le déroulement et éventuellement mettre 2 rouleaux (pincer le cable entre les 2 rouleaux). Je crois d'ailleurs avoir déjà vu ce systeme sur un treuil.
cordialement
Etienne
 
S

serge 91

Lexique
je trouve le système de Jroo, par simple pression d'un rouleau simple et efficace.
OUi, mais,
Permet un enroulement ordonné du câble sur le tambour. Complément indispensable du tambour rainuré utilisé sur une seule couche d'enroulement et dans le cas où le câble n'est pas tendu en permanence (enroulement à vide en traction).
Déconseillé en cas d'enroulement du câble sur plusieurs couches.
Obligatoire avec un système de va-et-vient

Et puis,@alvin veut pas se fatiguer en tirant le cable :-D
 
J

jiroo

Ouvrier
bonjour a tous
voici 2 photos de treuil Huchez avec le systeme dont je parlais,et que je me suis inspiré pour fabriquer ma foreuse.
P1070595.JPG
P1070596.JPG
 
R

Roll

Compagnon
Je pense que l'utilisation d'un patin de plastique à faible coefficient de frottement, ainsi qu'il a été évoqué au début, est une mauvaise idée dans la mesure où l'on souhaite justement un frottement afin de générer une tension: une matière moins glissante nécessitera moins de pression sur le câble. Pourquoi ne pas essayer des garnitures de frein de récupération? Du bois serait aussi un bon choix: de l'acacia (robinier) est très dur, mais n'usera pas le câble qui l'est nettement plus.
C'est un problème assez comparable à celui de la bobine d'un MIG, mais un peu plus compliqué du fait des deux sens de déroulage, ce qui qui suppose un rappel du presseur lors du déroulage...
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Alvin ,le treuil c'est un fait maison ou un acheté tout fait ?? ,c'est du câble forestier ??
- Ton tambour est très haut ,c'est souvent le problème des tambours qui sont haut ,et quand on a vraiment plusieurs EP de câble qui sont enroulé sans effort , les spires se mettent une dans l'autre se coince ,et quand on tire un arbre c'est le bordel ,et impossible a sortir le câble a moins de l'attaché et tiré ,donc oui ça peut être une prise de tête .
-L'idéal jamais l'enrouler a vide , et si pas possible de tant en tant l'enrouler avec une charge accroché .
-Soit mettre une poulie en plus sur le tablier (si tu sors en haut ,tu en mets une au milieu du tablier) ,donc le chemin du câble est déjà moins libre.
Et si vraiment ça pose problème il faut mettre un frein a l'enroulement (après tout dépend du treuil si hydraulique dessus ou pas ,car les frein qui marche sont hydraulique ) ,quand tu tire (pour sortir le câble ) il libère le câble (donc tu n'a pas a tiré plus fort sur le câble ) ,et quand il enroule il met un peu de tension sur le câble et te range très bien les spires (a condition que c'est du câble forestier sans pliure partout ).
-Ou vraiment si le terrain le permet (pas de cailloux ,rocher ,frottements ...) ,tu passe en câble synthétique ,et tu l'auras très vite adopté vis a vis du poids déjà ,et surtout si tu le tire vers le haut d'une pente ( ce qui s'use un peu plus ,est le début du câble ou tu accroche les chocker ,mais tu peut très bien le racourçir un peu et mettre une nouvelle épissure ou boucle ou crochet ) .
 
A

alvin

Compagnon
@serge67 je vois que tu connais le problème,
c'est un krpan mécanique de 4.5T
oui de temps en temps j’attache le câble a un arbre en haut d'une pente et je monte le tracteur avec le treuil, ça range le câble tiptop, mais on peut pas faire ça à chaque fois, hein :-D
le synthétique, j'y pense depuis longtemps, le prix pique un peu...
 

Sujets similaires

ach
Réponses
22
Affichages
3 463
JPDB 15
JPDB 15
Haut